Grand Projet

ZAC Écocité-Canal de l'Ourcq à Bobigny

Thème : Territoire et habitat
Compétence : Aménagement du territoire
État : En cours

Projet urbain et social engagé depuis 2007, la Zone d'Aménagement Concerté Écocité-Canal de l’Ourcq à Bobigny fait partie des ZAC déclarées d’intérêt communautaire, dont la gestion est assurée par Est Ensemble.

Située entre le canal de l’Ourcq et l’ex-RN3, en limite sud de Bobigny, la ZAC Ecocité se situe au cœur du territoire en mutation de la plaine de l’Ourcq. Territoire à la tradition maraichère puis industrielle, celui-ci demande aujourd’hui à être requalifié et mieux relié aux centralités urbaines existantes.

Le projet Ecocité se situe à l’interface avec les projets d’aménagement de quatre villes d'Est Ensemble. Cette ZAC jouxte en effet la ZAC du Port de Pantin, la ZAC de l’Horloge à Romainville et la ZAC Quartier durable de la Plaine de l’Ourcq à Noisy-le-Sec. Et se trouve à proximité de la ZAC Les Rives de l’Ourcq à Bondy.

Déjà desservie par le métro ligne 5 à la station Raymond Queneau, la ZAC Ecocité s’articule avec le développement de nombreux projets de transports en commun :  un bus à haut niveau de service en site propre (le TZen3), une ligne de tramway « express » (la tangentielle nord, ou « tram’ express ») et une station de métro supplémentaire à l’étude. La ZAC Ecocité se situe également à proximité ou en connexion avec d’autres projets de transports, comme la ligne 15 du Grand Paris Express, ou le tramway T1, qui sera prolongé. 

Un nouveau quartier urbain 

Le projet Ecocité a pour objectif la mutation progressive d’un secteur à requalifier en véritable quartier urbain mixte.

Permettre la mise en œuvre d’un projet urbain et social d’ensemble 
En profitant de la requalification de l’ex-RN3 et du réaménagement de la rive sud du canal de l’Ourcql’objectif est de créer un nombre de logements significatif garantissant l’émergence d’une vie de quartier, offrant ainsi une mixité des fonctions et une mixité sociale, proposant une nouvelle façade urbaine à la ville.

Conforter l’activité et permettre son renouvellement
La ZAC offrira aux entreprises un environnement plus favorable à leur dynamisme, et donnera au territoire une identité industrielle contemporaine autour du développement durable. Elle accueillera notamment un écoparc dédié aux activités, et le transport de marchandises par le canal sera favorisé via différents projets de ports. Des locaux de bureaux seront également créés, notamment près des transports en commun dits « lourds », en lien avec des services et commerces de proximité.

Etendre la ville jusqu’au canal, améliorer l’accessibilité aux berges et créer de nouveaux franchissements
La ZAC prévoit de multiplier et diversifier les connections, tant visuelles que physiques, entre l'ex-RN3 et la ville. Une passerelle piétonne, la passerelle Pierre-Simon Girard, a d’ores et déjà été réalisée dans le cadre de la ZAC. Elle donne un accès direct au parc de la Bergère. et borde de futurs logements. Cet équipement sera complété par deux autres projets de franchissement du canal de l’Ourcq : une passerelle au niveau du futur pôle gare de la Folie, et un franchissement permettant de rejoindre le centre-ville de Bobigny, l’ « axe nord-sud ».

Favoriser un renouvellement urbain durable 
Le projet prévoit notamment la réhabilitation de terrains parfois lourdement pollués, et recherche une utilisation économe des espaces, par une plus grande densité d’occupation et une réelle mixité des usages et des programmes. Ce projet tendra à l’exemplarité en matière d’économie d’énergie et de ressources naturelles, d’innovations en matière de gestion de l’eau et de gestion des chantiers. Il portera aussi la dimension sociale et citoyenne du développement durable.

Le programme prévisionnel en chiffres

305 000 m² dont :

  • 100 000 m² soit 1 380 logements
  • 140 000 m² de bureaux
  • 50 000 m² de locaux d’activités artisanales,industrielles et commerciales
  • 7 000 m² de commerces de proximité en pied d’immeuble
  • 8 000 m² d’équipements publics

Les équipements

- 2 ports d'activités (Syctom, Ecoparc)
- 1 passerelle piétonne (accessible aux cycles) et une place publique (livrées en 2014)
- 1 groupe scolaire et un centre de loisirs
- De nouvelles traversées publiques entre canal et ex-RN3
- L'élargissement et le réaménagement des berges du canal

Passerelle Pierre-Simon Girard
(c) Nicolas Cardin - 11h45

Calendrier

Jusqu'en 2017 : première phase opérationnelle
- Réalisation de l'immeuble de bureaux Luminem à proximité du métro Raymond Queneau - livré en septembre
- Réalisation d’une première partie de l’ « écoparc », destiné à accueillir des activités, au cœur de la ZAC, à l’Est de l’actuel pont de la Folie
- Réalisation de deux îlots de logements, face au parc de la Bergère, de part et d’autre la nouvelle passerelle.

2017-2020 : deuxième phase opérationnelle
- Poursuite de la réalisation des îlots à dominante de bureaux et celle de l’écoparc, ainsi qu’une deuxième tranche de logements
- Un certain nombre de secteurs sont à l’étude.

Les 167 logements, plus de 418 m² de commerces et 1 crèche de 60 berceaux de l'ilôt I2B.

Repères

Superficie : 20 ha
Concédant : Etablissement public territorial Est Ensemble
Concessionnaire : Sequano Aménagement
Nature de l’opération : Zone d'Aménagement Concerté
Durée de la convention : 18 ans (2007-2025)
Montant de l’opération : 122 679 039 € HT (dont participation collectivité publique : 34 620 791 € HT, apports en nature de terrains compris)

Intervenants

Architecte-Urbaniste : Agence Nicolas Michelin & Associés
Paysagiste : INUITS
AMO Développement durable : Inddigo
Bureau d'études techniques voirie et réseaux divers :  BERIM

 © photo : Séquano Aménagement

Une opération qui s'inscrit dans le territoire de la Plaine de l'Ourcq