Le Faubourg

Ce territoire s’est construit en relation très forte avec Paris. Des activités s’y sont développées historiquement pour des raisons de coûts du terrain et de fiscalité moins élevés, de nuisances à faire sortir de la ville, ou de besoin de proximité à certaines ressources pour exercer des métiers. Cette interaction forte avec Paris se retrouve également dans les ambiances urbaines, proches de celles de la capitale : tissu haussmannien aux Lilas, architecture dite de faubourg à Montreuil ou à Pantin, etc.

Les ateliers d’artisans toujours présents, le foisonnement culturel à Bagnolet, Pantin, Montreuil, au Pré Saint-Gervais, aux Lilas renvoient ainsi à l’histoire ouvrière, militante et créative de ce secteur.

Ce secteur se caractérise par un tissu d’habitat collectif avec une forte mixité  - activités, équipements et bureaux -, en continuité du tissu parisien. L’activité économique, à dominante artisanale et de services est ainsi très imbriquée dans le tissu urbain.

Tirant parti du métro, de l’effet vitrine du boulevard périphérique ainsi que de la mise en service du tramway T3, la dynamique de renouvellement urbain de la proche couronne se poursuit avec des projets d’envergure. Cette mutation s’appuie sur des projets publics d’aménagement et de requalification, sur une politique ambitieuse en faveur de l’habitat et du commerce, sur la requalification des portes et entrées de ville, et la qualité des espaces publics.

Les opérations d’aménagement du secteur 

ZAC Benoît Hure à Bagnolet
ZAC Centre-ville Les Lilas
ZAC Fraternité dans le Bas Montreuil
ZAC Ecoquartier de Pantin