Grands projets de transports

Est Ensemble, compétent en matière d'aménagement et de déplacements, est l'interlocuteur privilégié des maîtres d'ouvrage des grands projets de transports du territoire. Création de nouvelles stations, prolongement de certaines lignes, en cours ou à venir, qu'ils concenent le bus, le tramway ou le métro, ces projets vont désanclaver des pans entiers de nos villes et contribuer de manière significative à leurs dynamiques de transformation. 

Ligne 11

Le prolongement de la ligne 11 jusqu’à Rosny-sous-Bois desservira les communes des Lilas, Romainville, Montreuil, Noisy-le-Sec et Rosny-sous-Bois avec 6 nouvelles stations : Serge Gainsbourg, Place Carnot, Montreuil-Hopital, La Dhuys, Coteaux Beauclair, Rosny-Bois-Perrier sur 5,7 km de prolongement avec un temps de parcours prévu de 12 mn. 11 000 voyageurs sont attendus sur le prolongement en heure de pointe.

Outre le fait de contribuer à un maillage du territoire en transports en commun structurant (avec le T1, le RER E et la ligne 15 Est), ce prolongement sera un levier de développement des nombreux projets urbains en cours sur le secteur et notamment les quartiers des Sentes et Gagarine à Romainville, la ZAC Boissière Acacias à Montreuil et la ZAC des Guillaumes et le quartier du Londeau à Noisy-le-Sec. 

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Tramway T1

Le projet de prolongement du T1 depuis la gare de Noisy-le-Sec à la gare de Val-de-Fontenay en passant par les communes de Romainville, Montreuil et Rosny-sous-Bois desservira 14 nouvelles stations sur 25 minutes de trajet. 40 000 voyageurs sont attendus chaque jour sur ce prolongement.
Il permettra de :
- renforcer la desserte en rocade et le maillage des transports dans l’Est parisien en connectant le RER E , le RER A, la ligne 5, le tram11 Express, la ligne 11, la ligne 9 et la ligne 1 prolongées, le TZen 3, la ligne 15 ;
- désenclaver les quartiers mal desservis (en particulier le Haut de Romainville, les Hauts de Montreuil, les Morillons…) ;
- requalifier l’espace public pour plus de place laissé aux modes de déplacement doux ;
- faire levier aux projets de développement urbain du secteur : Place Carnot à Romainville, ZAC Boissière Acacia à Montreuil. 

L'arrivée du tramway et la construction des nouvelles stations est aussi l'occasion de construire un véritable projet urbain pour les quartiers qui seront traversés. Est Ensemble pilote à cette fin une étude qui, en concertation avec les villes et les habitants, permettra de définir des pistes opérationnelles d'aménagement pour les années à venir. 

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TZen3

Le T Zen 3 est un projet de transport en commun en site propre (bus avec voie réservée) qui circulera sur l’ex-RN3, de Paris (en correspondance avec le T3b) à la station Gargan aux Pavillons-sous-Bois (T4). Le T Zen 3 traversera 8 communes (Paris 19ème, Pantin, Bobigny, Romainville, Noisy-le-Sec, Bondy, Livry-Gargan et Pavillons-sous-Bois) et desservira 32 000 emplois, 76 000 habitants avec une fréquence de 6mn en heure de pointe.                                                   

Le projet permettra :
- une liaison performante depuis et vers Paris ainsi qu'une meilleure desserte grâce au maillage du réseau (T3b, M5, T11 express, M15, T1, T4) ;
- la requalification de l’ex-RN3 afin de fluidifier les circulations et donner plus de place aux modes alternatifs à la voiture ; 
- de desservir le secteurs de la Plaine de l’Ourcq en pleine mutation (10 000 logements, 500 000 m² d’activités d’ici 2030).                                     

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Ligne 15 du Grand Paris Express

La ligne 15 Est desservira deux départements (la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne) et comprendra dix nouvelles gares dont 5 situées sur Est Ensemble ou en limite : Fort d’Aubervilliers, Drancy-Bobigny, Bobigny Pablo-Picasso, Pont de Bondy, Bondy. 

Le projet permettra :
- de desservir 675 000 habitants sur un parcours de 23 kilomètres. 300 000 passagers/jours sont prévus ;
- de compléter les lignes en rocade à l’est de Paris et renforcer le maillage ; 
- d’accompagner et accélérer le développement du territoire. 

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T11 Express

Appelé initialement Tangentielle Nord, le projet du T11 Express, 1ère rocade ferrée lourde d’Ile-de-France avec l’arrivée du Grand Paris Express, doit répondre à la demande croissante de transports de banlieue à banlieue. La section située entre Epinay-sur-Seine et Le Bourget est mise en service depuis 2017. La phase 2 du projet en cours concerne une section située à l’ouest (de Sartrouville à Epinay) et une section située à l’est (du Bourget à Noisy-le-Sec). 3 nouvelles stations sont prévues sur Est Ensemble (Drancy-Bobigny, La Folie et Noisy-le-Sec)

Le projet permettra notamment :
- une meilleure accessibilité et un meilleur maillage grâce aux correspondances avec le RER E et le T1, le Tzen 3 et M5, le T1, la ligne 15, le RER B, le RER D, Ligne H, le RER C, la ligne J, le RER A, la ligne L et le Tram 8 ;
- un gain de mobilité immédiat vers les grands pôles d’emplois régionaux, une meilleure desserte de la zone industrielle des Vignes à Bobigny, des pôles universitaires (Villetaneuse / Bobigny), des grands équipements (Hôpital Avicennes, Parc interdépartemental des Sports…) ... 

Ligne 1

Le prolongement du métro 1 à Val-de-Fontenay d’ici à 2030 est inscrit au Schéma Directeur de la Région Ile-de-France (SDRIF). Le projet prévoit un prolongement de la ligne 1 de métro depuis la station Château de Vincennes à Val-de-Fontenay. Elle desservira 3 communes : Vincennes, Montreuil et Val de Fontenay sur un temps de trajet supplémentaire de 6 à 7 mn. Il permettra le désenclavement d’un territoire prioritaire à Montreuil (les Grands Pêchers) et une meilleure accessibilité aux principaux pôles d’emplois et d’équipements de la Région (Paris, La Défense, Val-de-Fontenay) ainsi qu'un meilleur maillage du réseau (RER A, T1, L15…). 

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Ligne 9

Le prolongement de la ligne 9 est prévu dans le Schéma Directeur de la Région Ile-de-France (SDRIDF) avec un horizon de réalisation avant 2030. À ce jour aucune étude n’a été lancée par Ile-de-France Mobilités. Une association pour le prolongement de la ligne 9 (APPL9) a donc été créée afin de relancer la mobilisation. 

En interconnexion avec le T1 et la ligne 11, le prolongement de la ligne 9 jusqu’à l'Hôpital intercommunal de Montreuil permettra de désenclaver ce secteur et de renforcer le maillage du réseau de transport sur le territoire d’Est Ensemble. L’arrivée de ces projets est une condition nécessaire à l’amélioration de la desserte des Hauts de Montreuil, au désenclavement de l’habitat social (NPNRU Les Morillons), à l’accessibilité et au développement des équipements métropolitains (pôle universitaire et sportif, pôle économique de Mozinor) et au développement des projets urbains en cours.

RER E

Le prolongement à l’ouest du RER jusqu’à Mantes-la-Jolie (78), dit projet Eole, permettra d’améliorer la desserte de l’Ouest francilien en offrant une alternative au RER A dont le tronçon central est saturé aux heures de pointe. Il consiste à réaménager la ligne existante entre Mantes-la-Jolie et La Défense et à percer un tunnel de La Défense à Haussmann Saint-Lazare. Les gares de Pantin, Noisy-le-Sec et Bondy sont donc concernées par ce projet et les habitants d’Est Ensemble verront leur temps de parcours vers la Défense amélioré.

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Pôle Gare de Noisy-le-Sec

Une étude sur le pôle de la gare de Noisy-le-Sec est en cours par Ile-de-France Mobilités. Compte tenu des nombreux projets de transports à venir ( prolongement du RER E, arrivée du T11 Express, et prolongement du T1) il était en effet nécessaire de repenser rapidement le fonctionnement et l’organisation de ce site.

Les principaux objectifs du projet de réaménagement sont les suivants :
- Agrandir la gare, avec un nouveau bâtiment voyageur, un hall, deux parvis et une passerelle. 
- Repenser le parvis pour que l’accès à la gare soit plus lisible et plus confortable.
- Créer les conditions d’une meilleure intermodalité.
- Ouvrir la gare sur la ville et la Plaine de l’Ourcq. 

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