Aménagement

En termes d’aménagement et d’urbanisme, Est Ensemble offre un des potentiels de développement les plus importants d'Île-de-France.

Le Territoire est aujourd'hui en charge de 10 Zones d’aménagement concerté représentant 1,5 millions de m2 constructibles :

  • le PNRQAD (Programme national de requalification des quartiers anciens dégradés) à Bagnolet et Montreuil, le secteur de la Porte de Bagnolet à la Colline de la Noue et les secteurs Porte de l'Ourcq et Bassin de Pantin (études en cours) sont également sous la responsabilité d'Est Ensemble.

Référentiel pour un aménagement durable

Un référentiel pour l’aménagement durable a été adopté par le Conseil de territoire le 19 décembre 2017.  Il s’appliquera à tous les projets d’aménagement du territoire. Son but : proposer une méthodologie et des outils pour mieux prendre en compte l’énergie, les matériaux, les déchets, la biodiversité, l’eau, les sols, la mobilité, la santé, le confort et l’ambiance dans la conception des projets.

Pour en savoir plus : est-ensemble.fr/referentiel-pour-un-amenagement-durable

Actualités récentes

Péniches d'évacuation des déchets - ZAC Ecocité Bobigny (c) Sequano / ​​​​​​​Thomas Guyenet
Publié le 29 Janvier 2019

Est Ensemble et les communes travaillent au développement du transport fluvial sur le canal de l’Ourcq, notamment pour réduire l’impact des nuisances dues aux chantiers.

Passerelle de Noisy-le-Sec _ (c) F. Badaire/T.Guyenet pour Séquano Aménagement.
Publié le 18 Janvier 2019

Le 10 janvier, un convoi exceptionnel a apporté le premier tronçon de la passerelle du quartier durable de la Plaine de l'Ourcq à Noisy-le-Sec qui desservira plus de 600

Les Grands Projets

  • OPERATIONS D'AMéNAGEMENT

    Est Ensemble est chargé de la gestion de dix zones d'aménagement concerté (ZAC) déclarées d’intérêt communautaire, l’échelle intercommunale se révélant la plus pertinente pour ces projets...

Voir tous les projets