Aménagement

En termes d’aménagement et d’urbanisme, Est Ensemble offre un des potentiels de développement les plus importants d'Île-de-France.

Le Territoire est aujourd'hui en charge de 10 Zones d’aménagement concerté représentant 1,5 millions de m2 constructibles :

  • le PNRQAD (Programme national de requalification des quartiers anciens dégradés) à Bagnolet et Montreuil, le secteur de la Porte de Bagnolet à la Colline de la Noue et les secteurs Porte de l'Ourcq et Bassin de Pantin (études en cours) sont également sous la responsabilité d'Est Ensemble.

Référentiel pour un aménagement durable

Un référentiel pour l’aménagement durable a été adopté par le Conseil de territoire le 19 décembre 2017.  Il s’appliquera à tous les projets d’aménagement du territoire. Son but : proposer une méthodologie et des outils pour mieux prendre en compte l’énergie, les matériaux, les déchets, la biodiversité, l’eau, les sols, la mobilité, la santé, le confort et l’ambiance dans la conception des projets.

Pour en savoir plus : est-ensemble.fr/referentiel-pour-un-amenagement-durable

Actualités récentes

Parc des Beaumonts
Publié le 26 février 2020

Est Ensemble propose un atelier de concertation mercredi 4 mars pour définir avec les usagers un aménagement de mobilier temporaire.

Piscine Pont de Bondy © Nodi
Publié le 06 février 2020

Le permis de construire de la future piscine du Pont de Bondy a été signé le 1er février, lançant un chantier emblématique de la transformation de ce quartier

Les Grands Projets

  • OPERATIONS D'AMéNAGEMENT

    Est Ensemble est chargé de la gestion de dix zones d'aménagement concerté (ZAC) déclarées d’intérêt communautaire, l’échelle intercommunale se révélant la plus pertinente pour ces projets...

Voir tous les projets