Aménagement

Est Ensemble forme une échelle pertinente pour mener une planification stratégique en matière d’aménagement, et assurer sa mise en oeuvre opérationnelle.

Trois territoires d’entraînement 

Trois territoires d’entraînement structurent la politique d'Est Esemble en matière d'aménagement :

  • La Plaine de l’Ourcq :10 km à aménager le long du canal de l’Ourcq, un contrat d’intérêt national, label Ecocité depuis 2016 (11,4 ha). 
  • Le Faubourg : le coeur de la Métropole avec Paris, un projet de forêt urbaine, des projets de réaménagement des portes dont celle de Bagnolet et un projet d’Ecoquartier à Pantin. 
  • Le Parc des Hauteurs : une démarche innovante dans son ambition de renaturation et sa gouvernance partagée, avec un premier projet opérationnel : la Promenade des hauteurs, où sur 42 km de linéaire, Est Ensemble souhaite donner à l’ensemble des opérations un socle commun d’exemplarité en matière d’urbanisme durable afin de bâtir un projet urbain améliorant les conditions de vie des habitants du territoire.

Zones d'aménagement concerté

Le Territoire est aujourd'hui en charge de 10 Zones d’aménagement concerté représentant 1,5 millions de m2 constructibles :

Etudes urbaines

Afin de réfléchir des aménagements concertés avec les habitants et les usagers et respectueux des ambitions et des engagements d'Est Ensemble, des études sont menées sur des secteurs clés du territoire. 

Porte de Bagnolet - Galliéni : un secteur multi-usages à réinventer

Pensez ensemble l'aménagement le long du tramway T1 à Montreuil, Noisy-le-Sec et Romainville

Actualités récentes

Publié le 16 Novembre 2021

À la Pépinière des Hauteurs, située sur la ZAC Boissière-Acacia d'Est Ensemble à Montreuil, les travaux de préparation des trois parcelles de plantation

Publié le 14 Octobre 2021

Le projet de renouvellement urbain de La Noue-Clos Français et du Morillon a été validé le lundi 4 octobre dernier par l'ANRU (Agence nationale pour la