
Offrir une plus grande place aux piétons et aux vélos dans l’espace public, contribuer à une meilleure cohabitation avec la voiture et les transports en communs… ce sont des axes forts du plan local de déplacement adopté par Est Ensemble. Développer et faciliter leur pratique est un enjeu de santé publique mais surtout nécessaire pour un territoire qui a fait de la transition écologique une priorité.
Coordonner les aménagements cyclables
Afin d'encourager la pratique du vélo, la question des itinéraires est primordiale. Ainsi, Est Ensemble s’est engagé en mai 2020, avec les neuf villes du territoire et les différents partenaires à proposer 47 km de nouveaux aménagements cyclables supplémentaires pour favoriser les déplacements des habitants en vélo.
L’aménagement des voies relevant de la compétence des villes et du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, Est Ensemble a joué pleinement son rôle de coordinateur territorial entre les différents partenaires pour proposer un plan cohérent et global aux usagers du territoire.
Ce travail concerté a permis d’aboutir à l’aménagement de nouveaux axes cyclables sécurisés assurant ainsi des itinéraires intercommunaux sur le territoire et une continuité avec les territoires environnants (Paris et les villes limitrophes). Plus d’info ici
Des services et des aides pour les cyclistes
Pour accompagner les habitants qui souhaiteraient se remettre en selle, plusieurs aides et services destinés aux cyclistes existent. Parmi les dispositifs, l'État finance à hauteur de 50 € la remise en état de votre bicyclette chez un professionnel agréé.
Pour ceux qui souhaitent acquérir un vélo à assistance électrique, une aide pouvant atteindre 500 € est proposée par la région Île-de-France. Sur le territoire les villes de Pantin et Romainville proposent également une aide.
Et pour les plus frileux qui veulent tester avant de se lancer, la location longue durée par Véligo est la solution toute trouvée.
Enfin, il est possible de bénéficier d’aides financières, allant jusqu’à 70% du montant des travaux, pour la création de stationnement vélo dans les bâtiments d’habitation, dans le cadre du Chèque Habitat Ecologique et Citoyen mis en place par le Département de Seine-Saint-Denis.