Encombrants

Depuis le 2 octobre 2023, la collecte des encombrants s'effectue tous les lundis dans chacune de nos 9 villes.
Les encombrants sont à déposer sur la voie publique, sans rendez-vous, à partir du dimanche à 20h.

 

Déchets acceptés / refusés

 

 

Les déchets acceptés dans la collecte des encombrants sont les suivants :

  • Mobilier (canapés, armoires, chaises…)
  • Literie (matelas, sommiers…)
  • Revêtement de sol (moquette, tapis…)
  • Planches en bois
  • Gros cartons pliés

Seuls les déchets ci-dessus sont acceptés dans cette collecte, dans la limite de 2m³ par dépôt.

Pour les autres déchets (électroménager, déchets d’équipements électriques et électroniques, déchets de travaux, déchets toxiques, déchets végétaux…), les déchèteries fixes et mobiles du territoire sont à votre disposition.

La collecte des encombrants est réservée aux particuliers.

Attention, les dépôts sauvages de déchets sur la voie publique sont une infraction passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 3 000 €.

Les encombrants repris par et chez les vendeurs

Vous souhaitez vous débarrasser de grands équipements électriques et électroniques (type électroménager) à l'occasion d'un nouvel achat ? Vous pouvez demander au vendeur de reprendre gratuitement votre ancien matériel. Le vendeur a en effet l'obligation de reprise, même dans le cas d'une livraison à domicile, c'est ce qu'on appelle le "1 pour 1". Certaines enseignes proposent même le "2 pour 1" à savoir 2 objets repris pour 1 acheté. Renseignez-vous au moment de votre achat.

Certains magasins ont même l'obligation de reprendre vos appareils gratuitement et sans obligation d'achat. Cette reprise dite "1 pour 0" c'est 1 petit appareil recyclé pour 0 appareil acheté.

Plus d'infos sur ces 2 dispositifs ici.

Une autre solution : donner, réparer

Votre encombrant est-il vraiment en fin de vie ? Ne peut-il pas être donné ou réparé ? Retrouvez tous les sites de réemploi du territoire sur Géo déchets: collecteries, recycleries, centres de réparations de vélos et autres objets, etc.

 

 

 

Actualités récentes

Publié le 24 Mai 2024

Afin d'améliorer les résultats de la collecte, Est Ensemble étend son offre de service en installant de nouvelles bornes de tri du verre sur son territoire.

 

Publié le 12 Avril 2024

Déployée à Romainville à titre expérimental depuis mai 2023, le déploiement de la collecte de déchets alimentaires s’étend depuis octobre 2023 sur les 9 villes du