Encombrants

La collecte des encombrants est un enjeu fondamental pour l'entretien de la propreté des rues. Chaque habitant y a sa part par le respect des consignes de dépôt. 

Pour connaître vos jours et horaires de collecte, 3 solutions s'offrent à vous :

  • Consulter la carte interactive Géo déchets : geodechets.fr
  • Appeler le n° Info déchets au 0 805 055 055
  • Télécharger le guide et calendrier 2021 de collecte de votre ville ci-dessous :

Bagnolet

Le Pré Saint-Gervais

Noisy-le-Sec

Bobigny

Les Lilas

Pantin

Bondy

Montreuil

Romainville

Déchets acceptés / refusés

Les déchets acceptés dans la collecte des encombrants sont les suivants :

  • Mobilier (canapés, armoires, chaises…)
  • Literie (matelas, sommiers…)
  • Revêtement de sol (moquette, tapis…)
  • Planches en bois
  • Gros cartons pliés

Seuls les déchets ci-dessus sont acceptés dans cette collecte, dans la limite de 2m³ par dépôt.

Pour les autres déchets (électroménager, déchets d’équipements électriques et électroniques, déchets de travaux, déchets toxiques, déchets végétaux…), les déchèteries fixes et mobiles du territoire sont à votre disposition.

La collecte des encombrants est réservée aux particuliers.

Mode d’emploi

Déposez vos encombrants sur la voie publique, devant votre lieu d’habitation, à partir de 20h la veille pour les collectes du matin ou le jour même avant 13h pour les collectes de l'après-midi.

Attention, les dépôts sauvages de déchets sur la voie publique sont une infraction passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 3 000 €.

Les encombrants repris par et chez les vendeurs

Vous souhaitez vous débarrasser de grands équipements électriques et électroniques (type électroménager) à l'occasion d'un nouvel achat ? Vous pouvez demander au vendeur de reprendre gratuitement votre ancien matériel. Le vendeur a en effet l'obligation de reprise, même dans le cas d'une livraison à domicile, c'est ce qu'on appelle le "1 pour 1". Certaines enseignes proposent même le "2 pour 1" à savoir 2 objets repris pour 1 acheté. Renseignez-vous au moment de votre achat.

Certains magasins ont même l'obligation de reprendre vos appareils gratuitement et sans obligation d'achat. Cette reprise dite "1 pour 0" c'est 1 petit appareil recyclé pour 0 appareil acheté.

Plus d'infos sur ces 2 dispositifs ici.

Une autre solution : donner, réparer

Votre encombrant est-il vraiment en fin de vie ? Ne peut-il pas être donné ou réparé ? Retrouvez tous les sites de réemploi du territoire sur Géo déchets: collecteries, recycleries, centres de réparations de vélos et autres objets, etc.

 

 

 

Recevez la lettre d’est ensemble, avec le meilleur de l’actualité du territoire et de ses 9 villes !

Seul le champ marqué d'un astérisque (*) est obligatoire. En cliquant sur “je m’abonne”, vous acceptez de recevoir 2 à 3 fois par mois nos derniers articles par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de protection des données.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription figurant dans chaque newsletter.

Actualités récentes

Collecte des déchets - crédits : Est Ensemble / Gael Kerbaol
Publié le 06 Mai 2021

Aujourd'hui en France, plus d’un million de tonnes d’emballages en plastique sont mis sur le marché chaque année et seules 230 000 tonnes sont recyclées. Si réduire ses

Déchèterie mobile de Noisy-le-Sec - crédit : Est Ensemble / Corinne Rozotte
Publié le 23 Avril 2021

Chaque samedi, la déchèterie mobile d'Est Ensemble prend ses quartiers dans une ou plusieurs villes du territoire. Déchets acceptés, modalités et calendrier, on vous dit