Actualité

Publié le 19 février 2025

De nouveaux véhicules électriques pour la collecte des déchets !

La régie de collecte des déchets d’Est Ensemble vient d’acquérir 10 nouveaux véhicules de collecte électriques. La collectivité poursuit donc ses efforts entamés en 2022 visant à acquérir une flotte « industrielle » 100% décarbonée.  Ce projet, soutenu notamment par la Métropole du Grand Paris (à hauteur de 712 526 €), est motivé par un objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

 

Ceci, notamment, en vue d’une mise en conformité à la règlementation ZFE « Zone à Faibles Emissions » (cf. renseignements en bas de page) et pour donner suite à la Convention Citoyenne pour le Climat qui s’est tenue fin 2021. La démarche vient aussi soutenir l’application du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) d’Est Ensemble qui revêt entre autres, pour le Territoire, l’objectif suivant : atténuer les émissions de gaz à effet de serre induites par l’exercice de ses compétences, à l’instar de la collecte de certains types de déchets.
 

Aussi, la solution réside en partie dans l’acquisition de véhicule n’usant pas d’énergie fossile. Est Ensemble vient ainsi de se doter d’une dizaine de véhicules, tous électriques :

  • 3 camions-bennes « Renault Trucks » de 26 tonnes pour la collecte des dépôts sauvages
  • 6 camions-plateaux « Goupil G6 » pour le ramassage des corbeilles de rue
  • 1 camion-plateau « Goupil G4 » pour la distribution de broyat de déchets végétaux (matières organiques comme des branches, feuilles, tiges...)  très utile pour l'activité de compost sur le territoire, car il aide à créer un environnement propice à une dégradation rapide et efficace. 

 


© Est Ensemble

 

Ceux-ci viennent s’ajouter aux véhicules roulant au Gaz Naturel pour Véhicules (GNV) déjà acquis par Est Ensemble en 2023 :

  • 2 bennes à ordures ménagères de 12 tonnes pour la collecte des dépôts sauvages sur les voies à accès restreint 
  • 1 véhicule poids lourd équipé d’une grue pour la collecte des dépôts sauvages
  • 2 mini-bennes pour la collecte des corbeilles de rue

 

Aujourd’hui, au total, 35% de la flotte de véhicules “industriels” d’Est Ensemble roulent sans émettre de dioxyde de carbone ; ce qui fait de l’établissement public territorial un pionnier à l’échelle de la région Ile-de-France.

L’objectif est d’atteindre les 100% d'ici à 2027.

 

Car ce type de véhicule permet en effet des avancées significatives en termes de préservation de l’environnement et d’amélioration de qualité de vie :

  • Une réduction de la pollution sonore pour les habitants et les agents de collecte, et donc un cadre de vie plus apaisé ;
  • Une amélioration de la qualité de l’air ;
  • Une limitation des gaz à effet de serre, néfastes pour la santé et l’environnement.

 

Projet soutenu par :

 

à hauteur de à hauteur de 712 526 euros.
Cette subvention a également permis l'achat d'un Kangoo électrique destiné aux bibliothèques d'Est Ensemble

 


 

Qu’est-ce qu’une « zone à faible émission » (ZFE) ?

Une ZFE est destinée à protéger les populations dans les zones denses les plus polluées. Déjà adoptée par 231 villes ou métropoles européennes, elle se veut comme un outil efficace dans la lutte pour la réduction des émissions provenant du trafic routier, l’une des principales sources de pollution en zone urbaine. Le 8 octobre 2018, l’État ainsi que 15 métropoles dont la Métropole du Grand Paris dont fait partie le territoire Est Ensemble ont signé un engagement pour développer d’ici fin 2020 des Zones à Faibles Émissions.

Objectif : reconquérir la qualité de l’air, améliorer la qualité de vie et réduire des nuisances sonores.

Comment faire ? En encourageant la circulation des véhicules les plus propres et en limitant a contrario la circulation des véhicules les plus polluants dans un périmètre défini. Pour circuler dans une ZFE, la vignette Crit’Air doit aujourd’hui être apposée au pare-brise. Elle permet de distinguer les véhicules en fonction de leur niveau d’émissions de polluants atmosphériques. Les plus polluants et les « non classés » ne pourront pas rouler dans la ZFE sur certaines plages horaires.

L’ensemble des communes d’Est Ensemble est concerné par cette mesure. En effet, la Métropole du Grand Paris dont fait partie le territoire Est Ensemble a approuvé un calendrier pour arriver à l’objectif « zéro véhicule polluant » en 2030.