Composter

Le compostage : qu'est-ce que c'est ?

Le compostage est un moyen écologique de gérer ses déchets de jardin et de cuisine, mais également économique puisqu’il permet de produire soi-même son propre compost. C'est la dégradation naturelle de la matière organique, au moyen d'un composteur ou d'un lombricomposteur. Le compost améliore la structure des sols et apporte aux végétaux des éléments nutritifs. Vous pouvez composter dans votre jardin mais aussi dans votre appartement ou votre quartier.

 

Comment se procurer un composteur ou un lombricomposteur ?

Vous habitez dans une maison ou un appartement ? Vous avez à votre disposition un plus ou moins grand espace extérieur, de préférence en terre ? Peu importe la configuration dans laquelle vous êtes : il existe une solution pour que vous compostiez vos biodéchets chez vous !

Est Ensemble vous fournit le matériel de compostage gratuitement à condition de suivre une formation de 2h (soit au compostage de jardin, soit au lombricompostage en intérieur), gratuite également.

Lors de cette formation, le maître-composteur d’Est Ensemble vous donnera des conseils utiles pour obtenir un compost de bonne qualité : quels types de déchets y mettre, où placer votre composteur, comment équilibrer l’apport en déchets, comment contrôler l’évolution de votre compost puis vous en servir pour nourrir vos plantes, etc. ?

Je m'inscris à une formation compostage

Vous pouvez également vous inscrire en contactant le numéro Info déchets au 0 805 055 055 (appel gratuit).

Votre composteur de jardin est à récupérer dans les locaux de l’équipe de compostage d'Est Ensemble à Noisy-le-Sec, à une date qui vous est communiquée à l'issue de votre formation.
Les lombricomposteurs sont quant à eux délivrés directement à l'issue de la formation.

Tuto vidéo : monter et utiliser son composteur

Tuto vidéo : monter et utiliser son lombricomposteur

Compostage partagé

Que vous souhaitiez installer un site de compostage dans votre copropriété, au sein d’un établissement (crèche, école, collège, lycée, université, structure du service public, entreprise privée, EHPAD, etc.) ou d’un jardin partagé, Est Ensemble vous accompagne gratuitement tout au long du projet en réalisant un diagnostic en amont, l’installation du matériel et le suivi pendant 1 an jusqu’à l’autonomie du site.

Pour cela, voici les étapes principales à suivre :

  • Disposer de l’accord écrit de la copropriété/direction de l’établissement/CA de l’association pour l’installation d’un site de compostage
  • Identifier au minimum 2 référent.e.s du site qui s’assureront du bon déroulement des étapes du compostage, qui devront suivre une formation d’une journée complète et qui renseigneront les informations du site sur la plateforme de gestion des sites de compostage partagés, LogiProx
  • Convenir d’une visite pour réaliser un diagnostic par un maître composteur d’Est Ensemble ou l’un de ses partenaires
  • Si le site est adapté, prendre rendez-vous pour la formation des 2 référents du site (Calendrier des formations fourni par Est Ensemble)
  • Convenir d’une date pour l’installation des bacs de compostage
  • Déterminer un calendrier des visites d’accompagnement pendant 1 an

Vous pouvez adresser vos demandes à l’adresse compostage@est-ensemble.fr (Contenu de l’objet du mail : « Demande site de compostage partagé – [Type de site : COPRO, ECOLE, COLLEGE, LYCEE, EHPAD…] [Adresse postale + Ville] ») ou en contactant Infos Déchets au 0 805 055 055.

Compostage de quartier

Vous ne possédez pas de jardin, ni de balcon, ni de terrasse ? Vous pouvez composter dans l’aire de compostage de quartier près de chez vous. Retrouvez sur Géo déchets la carte des composteurs de quartier.

Devenir membre du réseau des guides-composteurs

Vous êtes un as du compostage et vous souhaitez le promouvoir ? Faites partie du réseau ! Pour aider les habitants à mieux composter, la collectivité a lancé en novembre 2014 un réseau des guides-composteurs. Ils sont aujourd’hui une trentaine sur Est Ensemble à donner bénévolement de leur temps, pour sensibiliser les habitants à cette solution écologique.

Les missions des guides-composteurs :

- Composter ses déchets et sensibiliser son entourage à cette pratique
- Participer à la création et à l’accompagnement d’un site de compostage collectif
- Rendre visite aux habitants qui rencontrent des difficultés avec leur composteur pour les conseiller
- Participer à l’animation de stands sur la promotion du compostage organisés par Est Ensemble durant l’année.

Est Ensemble souhaite former davantage de guides-composteurs sur le territoire, afin de faciliter et de diffuser cette pratique auprès des habitants. 

Informations supplémentaires en écrivant à compostage@est-ensemble.fr (contenu de l’objet du mail : « Formation Guide Composteur ») ou en contactant Infos Déchets au 0 805 055 055

Actualités récentes

Publié le 12 Avril 2022

Sur l'ensemble de notre territoire, on dénombre 100 bornes de dépôt des textiles implantées sur l’espace public. En un an, elles ont permis de collecter 456 tonnes de

Collecte des déchets - crédit : Est Ensemble / Cyril Entzmann
Publié le 29 Mars 2022

Du 28 au 31 mars, en raison d’un mouvement de grève national, le service de collecte des tas sauvages et des corbeilles de rue est perturbé.