Composter

Le compostage : qu'est-ce que c'est ?

Le compostage est un moyen écologique de gérer ses déchets de jardin et de cuisine, mais également économique puisqu’il permet de produire soi-même son propre compost. C'est la dégradation naturelle de la matière organique, au moyen d'un composteur ou d'un lombricomposteur. Le compost améliore la structure des sols et apporte aux végétaux des éléments nutritifs. Vous pouvez composter dans votre jardin mais aussi dans votre appartement ou votre quartier.

Comment se procurer un composteur ou un lombricomposteur à Est Ensemble ?

Contactez le N° Info déchets au 0 805 055 055.
 
Une formation gratuite de 2 heures est requise pour pouvoir obtenir votre composteur. Lors de cette formation, le maître composteur d’Est Ensemble vous donnera des conseils utiles pour obtenir un compost de bonne qualité : quels types de déchets y mettre, où placer votre composteur, comment équilibrer l’apport en déchets, comment contrôler l’évolution de votre compost puis vous en servir pour nourrir vos plantes, etc.

Calendrier 2018 des formations au compostage

Toutes les formations ont lieu de 18h30 à 20h30 les mardis et jeudis, et de 10h à 12h les mercredis et samedis.
 
  FORMATION COMPOSTAGE       FORMATION LOMBRICOMPOSTAGE  VILLE
AOUT Mardi 28 Mercredi 29 PANTIN
SEPTEMBRE     Jeudi 13 Mercredi 12 ROMAINVILLE
SEPTEMBRE Samedi 22 Jeudi 20 NOISY-LE-SEC
OCTOBRE Samedi 6 Mercredi 3 BAGNOLET
OCTOBRE Samedi 13 Mercredi 10 PRE SAINT-GERVAIS
NOVEMBRE Samedi 17 Mercredi 14 BONDY
DECEMBRE Samedi 8 Mercredi 12 LES LILAS
Les composteurs de jardin sont à récupérer à l'Unité Technique d'Est Ensemble à Bobigny, à une date qui vous est communiquée à l'issue de votre formation.

Les lombricomposteurs sont quant à eux délivrés directement à l'issue de la formation.

Compostage de quartier

Vous ne possédez pas de jardin, ni de balcon, ni de terrasse ? Vous pouvez composter dans l’aire de compostage de quartier près de chez vous. Retrouvez sur Géo déchets la carte des composteurs de quartier.

Devenir membre du réseau des guides-composteurs

Vous êtes un as du compostage et vous souhaitez le promouvoir ? Faites partie du réseau ! Pour aider les habitants à mieux composter, la collectivité a lancé en novembre 2014 un réseau des guides-composteurs. Ils sont aujourd’hui une trentaine sur Est Ensemble à donner bénévolement de leur temps, pour sensibiliser les habitants à cette solution écologique.

Les missions des guides-composteurs :

- Composter ses déchets et sensibiliser son entourage à cette pratique
- Participer à la création et à l’accompagnement d’un site de compostage collectif
- Rendre visite aux habitants qui rencontrent des difficultés avec leur composteur pour les conseiller
- Participer à l’animation de stands sur la promotion du compostage organisés par Est Ensemble durant l’année.

Est Ensemble souhaite former davantage de guides-composteurs sur le territoire, afin de faciliter et de diffuser cette pratique auprès des habitants. Si vous êtes interressés par cette démarche, n'hésitez pas à vous rendre à la prochaine réunion trimestrielle des guides.Les personnes qui souhaitent devenir guides doivent être déjà familiarisées avec le compostage.

Informations supplémentaires en contactant le 0 805 055 055 ou en écrivant à compostage@est-ensemble.fr

Actualités récentes

Publié le 29 Novembre 2018

En raison d'un mouvement de grève de personnels de Veolia, la collecte des déchets pourra être impactée de manière aléatoire dès jeudi 29 novembre 2018 sur les villes de

Publié le 27 Novembre 2018

Peintures, solvants, piles et batteries usagées, désherbants, huile de vidange, nettoyants ménagers… Que faire de vos déchets toxiques ou dangereux pour l’environnement et