Composter

Le compostage : qu'est-ce que c'est ?

Le compostage est un moyen écologique de gérer ses déchets de jardin et de cuisine, mais également économique puisqu’il permet de produire soi-même son propre compost.

Le compostage est la dégradation naturelle de la matière organique par des organismes en présence d’oxygène et d’eau. Les dechets organiques (dits fermentescibles) sont transformés en compost. Le compost améliore la structure des sols et apporte aux végétaux des éléments nutritifs. Le compostage peut se faire de différentes manières :

  • En tas, si nous avons de la place en fond de notre jardin et le temps. Le compostage en tas, nécessite un grand espace à même le sol dans lequel seront entreposés les déchets verts (branchages, tontes, feuilles mortes, plantes indésirables, fanés ou mortes). La décomposition de ces déchets est très lente. Le compost obtenu sera principalement composé de carbone.
  • En composteur, si nous voulons accélérer le processus de décomposition de nos déchets verts, que nous souhaitons composter également nos déchets de cuisine et que nous avons un jardin. Ainsi les déchets de cuisine (azote) seront décomposés en même temps que les déchets de jardin (carbone). Le compost obtenu sera équilibré en azote et en carbone dans les bonnes proportions. Le composteur se pose sur un sol perméable, à plus de 10 mètres d’une fenêtre.
  • En lombricomposteur si nous sommes en appartement ou en maison de ville sans jardin. Une boîte facile à ranger dans lequel nous entreposons les déchets de cuisine et du carton que les vers de terre transformeront en compost. Nous pouvons récupérer le jus par un robinet et l’utiliser en engrais liquide.

Comment se procurer un composteur ou un lombricomposteur ?

Contactez le N° Vert Infos déchets au 0 805 055 055.
 
Une formation gratuite de 2 heures est requise pour pouvoir obtenir votre composteur. Lors de cette formation, le maître composteur d’Est Ensemble vous donnera des conseils utiles pour obtenir un compost de bonne qualité : quels types de déchets y mettre, comment équilibrer l’apport en déchets « bruns » et « verts », comment contrôler l’évolution de votre compost, etc. Retrouvez toutes les dates de formation ci-dessous.
 

Calendrier 2017 des formations au compostage

Toutes les formations ont lieu de 18h30 à 20h30 les mardis et jeudis, et de 10h à 12h les mercredis et samedis.
 
  FORMATION COMPOSTAGE FORMATION LOMBRICOMPOSTAGE VILLE
JANVIER Jeudi 19 Mardi 17 BOBIGNY
FEVRIER Samedi 25 Mercredi 22 MONTREUIL
MARS Jeudi 9 Mardi 7 PANTIN
MARS Samedi 18 Mercredi 15 ROMAINVILLE
AVRIL Mardi 4 Jeudi 6 NOISY-LE-SEC
AVRIL Samedi 8 Mercredi 5 BAGNOLET
MAI Samedi 13 Mercredi 10 PRE SAINT-GERVAIS
MAI Samedi 20 Mercredi 17 BONDY
JUIN Jeudi 15 Mardi 13 LES LILAS
JUIN Samedi 24 Mercredi 21 BOBIGNY
JUILLET Jeudi 6 Mardi 4 MONTREUIL
AOUT Samedi 26 Mercredi 23 PANTIN
SEPTEMBRE Jeudi 14 Mardi 12 ROMAINVILLE
SEPTEMBRE Samedi 23 Mercredi 20 NOISY-LE-SEC
OCTOBRE Jeudi 5 Mardi 3 BAGNOLET
OCTOBRE Jeudi 12 Mardi 10 PRE SAINT-GERVAIS
NOVEMBRE Jeudi 9 Mardi 7 BONDY
DECEMBRE Samedi 9 Mercredi 6 LES LILAS
 
Les composteurs de jardin seront à récupérer à l'Unité Technique d'Est Ensemble à Bobigny, à une date qui vous sera communiquée à l'issue de votre formation.

Les lombricomposteurs sont quant à eux délivrés directement à l'issue de la formation.

Compostage de quartier et réseau des guides-composteurs

Vous ne possédez pas de jardin, ni balcon, ni terrasse ? Vous pouvez composter dans l’aire de compostage de quartier près de chez vous… Retrouvez ici la carte des composteurs collectifs sur Est Ensemble
 
Vous êtes un as du compostage et vous souhaitez le promouvoir ? Faites partie du réseau des guides composteurs d’Est Ensemble !
 
Informations supplémentaires en contactant le 0 805 055 055 ou en écrivant à prevention.dechets@est-ensemble.fr

 

Actualités récentes

Publié le 09 Janvier 2017

3/10 : Est Ensemble lancera dès octobre l'expérimentation de la collecte des biodéchets auprès de marchés et d'écoles du territoire. 

 
Publié le 31 Décembre 2016

Les sapins de Noël se recyclent aussi ! Après les fêtes, faites un geste pour l’environnement en déposant votre sapin en déchèteries ou dans différents points de collecte