Jeter moins

La croissance démographique, l'évolution des modes de vie et des habitudes alimentaires ont une incidence forte sur l'augmentation de la quantité de déchets produits. Ainsi, en France, la production d'ordures ménagères a doublé en 40 ans.

Au niveau d'Est Ensemble, chaque habitant rejette en moyenne environ 350 kg d'ordures ménagères par an, auxquelles s'ajoutent 86 kilos déposés en déchèteries.

Ce volume de déchets a un coût économique, social et environnemental trop élevé. Il importe de le réduire ! Pour cela Est Ensemble s'est doté d'un Plan zéro déchet ambitieux qui vise notamment à réduire de 20% les déchets collectés à horizon 2026.

Car même si les techniques de tri et de recyclage progressent, le meilleur déchet reste celui qu’on ne produit pas !

Afin de participer vous aussi à réduction des déchets Est Ensemble vous propose plusieurs actions :

- Composter vos déchets de jardin ou de cuisine

- Mieux consommer en choissisant des produits utilisant moins d'emballages ou rechargeables

- Donner, troquer ou réparer les objets dont vous ne vous servez plus

- Lutter contre le gaspillage alimentaire

- Apposer un autocollant stop pub sur votre boîte aux lettres
 

Vous êtes une association ou une entreprise de l’économie sociale et solidaire et vous avez un projet de prévention des déchets ? Vous pouvez candidatez au Fonds zéro déchet d'Est Ensemble. Plus d'informations par ici.
 

Actualités récentes

Publié le 12 Avril 2022

Sur l'ensemble de notre territoire, on dénombre 100 bornes de dépôt des textiles implantées sur l’espace public. En un an, elles ont permis de collecter 456 tonnes de

Collecte des déchets - crédit : Est Ensemble / Cyril Entzmann
Publié le 29 Mars 2022

Du 28 au 31 mars, en raison d’un mouvement de grève national, le service de collecte des tas sauvages et des corbeilles de rue est perturbé.