
La carte interactive des déchets sur le territoire.
Pour toutes questions : 0 805 055 055.
Nos boîtes aux lettres se trouvent souvent envahies par des prospectus, des publicités ou des journaux gratuits. Ces courriers non adressés correspondent, sur le territoire d’Est Ensemble, à 14 kg par habitant et par an, et représentent un coût d'élimination de plus de 780 000 euros pour les finances publiques*.
Il est possible de poser sur sa boîte aux lettres un autocollant mentionnant le refus de recevoir les imprimés publicitaires : le Stop Pub. Les distributeurs sont dans l'obligation de le respecter. Les publications éditées par les services publics et associations locales continuent d'être distribuées.
3 bénéfices de la démarche Stop Pub
Vous souhaitez recevoir votre Stop Pub et vous habitez sur le territoire d’Est Ensemble ? Rendez-vous dans les points de distribution.
Contactez la Direction de la Prévention et de la Valorisation des déchets par téléphone au 0 805 055 055 ou par courriel à prevention.dechets@est-ensemble.frVous ne pouvez pas vous déplacer ? Services publics, commerçants, associations recevant du public, vous souhaitez devenir un point de distribution ?
Les envois publicitaires dits "adressés" (basés sur des fichiers constitués par les enseignes commerciales, ou achetés ou loués par elles), sont également très nombreux. Il est possible d'en refuser l'envoi :
- en s'adressant à chacun des émetteurs (voir les mentions généralement imprimées en petits caractères à la fin des documents)
- en s'inscrivant de sa propre initiative sur des "listes d'opposition", dont la Commission nationale de l'informatique et des libertés présente une liste ici.
*Calcul d'après données RA Sitom 2013 dont prix tonne de 141 €.
Vous habitez le territoire d’Est Ensemble (Bagnolet, Bobigny, Bondy, Le Pré Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin ou Romainville) ? Vous souhaitez nous
Tous au compost ! est un évènement national annuel organisé par le Réseau