Les éco-mômes

Lancé en 2016 par Est Ensemble, le défi « les éco-mômes » est un programme d’éducation à l’environnement et au développement durable à destination des enfants des centres de loisirs.

Le projet, accompagné par ALEC-MVE (Agence Locale de l’Energie et du Climat), consiste à former les animateurs des centres de loisirs d’Est Ensemble aux thématiques du développement durable, pour qu’ils puissent ensuite proposer des activités ludiques et pédagogiques aux enfants. A travers cela, la volonté d’Est Ensemble est de fournir aux plus jeunes des clés de compréhension aux enjeux de demain. Chaque année le défi permet de former 50 animateurs et de sensibiliser 500 enfants autour de quelques 150 animations.

Les animateurs et directeurs des centres de loisirs bénéficient d’un cycle de formation en début d’année scolaire (septembre-octobre) sur les thématiques déchets & consommation / énergie & changement climatique/ mobilité & qualité de l’air/ gestion & cycle de l’eau. Ensuite, la période de novembre à juin est consacrée aux activités avec notamment plusieurs temps forts pendant les vacances scolaires.

A la fin de l’année scolaire, le défi est marqué par deux évènements majeurs :

  • Les "Olympiades des éco-mômes" est un après-midi de jeux regroupant les enfants des centres de loisirs participants. Cet évènement permet de récompenser leurs efforts et leur participation tout au long de l’année.
  • Une soirée de clôture du défi regroupant les animateurs des centres de loisirs viendra attribuer les scores et désigner les 3 centres ayant été les plus actifs au cours de l’année.

Entre 2016 et 2020, l’objectif de ce projet est de mobilier 70 centres de loisirs situés sur le territoire d’Est Ensemble. Pour participer à ce défi, les centres de loisirs doivent candidater chaque année entre avril et juin en répondant à un appel à manifestation d'intérêt (AMI) publié en actualité sur ce site.

Répondre à l’appel à manifestation d’intérêt 2019-2020

Vous souhaitez que votre centre de loisirs, qui fait partie du territoire d’Est Ensemble* relève le défi l’année prochaine ?

Est Ensemble lance un nouvel appel à manifestation d’intérêt pour l’année scolaire 2019-2020, et propose d’accompagner une vingtaine de centres de loisirs selon deux modules différents :

- Un module « déploiement » du défi auprès de nouveaux centres de loisirs souhaitant participer au défi « Les Éco-Mômes ».

- Un module « renforcement » du défi auprès de centres de loisirs ayant déjà participé à l’édition 2017-2018.

Date limite pour déposer une candidature : le 28 juin 2019.

Réglèment éco-mômes 2019-2020

Dossier de candidature éco-mômes 2019-2020

* Bagnolet, Bobigny, Bondy, Le Pré Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin et Romainville

Actualités récentes

Remise du label Cap Cit’ergie à Est Ensemble par l’Ademe, jeudi 4 juillet 2019. De gauche à droite : Gérard Cosme, président d’Est Ensemble, Mireille Alphonse, vice présidente d’Est Ensemble déléguée à l’environnement et l’écologie urbaine et Jean-Marie Chaumel, directeur régional adjoint de l’Ademe. Photo Est Ensemble / Direction de la communication
Publié le 04 Juillet 2019

Jeudi 27 juin, Est Ensemble a obtenu par l’Ademe la labellisation Cap Cit’ergie, pour l’ambition de sa politique climat - air - énergie. Ce label récompense la mise en

Publié le 25 Juin 2019

Les 6 et 7 juillet, le festival Montreuil Paradise, gratuit, éco-responsable et pluridisciplinaire, revient au parc des Beaumonts à Montreuil pour vous faire profiter de l