Les éco-mômes

Lancé en 2016 par Est Ensemble, le défi « les éco-mômes » est un programme d’éducation à l’environnement et au développement durable à destination des enfants des centres de loisirs.

Le projet, accompagné par ALEC-MVE (Agence Locale de l’Energie et du Climat), consiste à former les animateurs des centres de loisirs d’Est Ensemble aux thématiques du développement durable, pour qu’ils puissent ensuite proposer des activités ludiques et pédagogiques aux enfants. A travers cela, la volonté d’Est Ensemble est de fournir aux plus jeunes des clés de compréhension aux enjeux de demain. Chaque année le défi permet de former environ 50 animateurs et de sensibiliser 500 enfants autour de quelques 150 animations.

Les animateurs et directeurs des centres de loisirs bénéficient d’un cycle de formation en début d’année scolaire (septembre-octobre) sur les thématiques Développement durable & changement climatique, usage de l’énergie & de l’eau, qualité de l’air & mobilité et eau & biodiversité. Ensuite, la période de novembre à juin est consacrée aux activités avec notamment plusieurs temps forts pendant les vacances scolaires.

A la fin de l’année scolaire, le défi est marqué par deux évènements majeurs :

  • Les "Olympiades des éco-mômes" est un après-midi de jeux regroupant les enfants des centres de loisirs participants. Cet évènement permet de récompenser leurs efforts et leur participation tout au long de l’année.
  • Une soirée de clôture du défi regroupant les animateurs des centres de loisirs viendra attribuer les scores et désigner les 3 centres ayant été les plus actifs au cours de l’année.

L’appel à manifestation d’intérêt du défi pour l’année scolaire 2021-2022 a été lancé. Les centres de loisirs ont jusqu’au 10 septembre 2021 pour candidater via le formulaire en ligne

Téléchargez le réglement ici.

Actualités récentes

Concertation sur la Noue-Malassis : Est Ensemble consulte les habitants sur la biodiversité dans le quartier
Publié le 12 Janvier 2023

Est Ensemble, en partenariat étroit avec les Villes de Bagnolet et de Montreuil, a initié une démarche tout à fait nouvelle de consultation des habitants sur les enjeux de

Publié le 10 Janvier 2023

Est Ensemble a lancé un projet ambitieux : planter 20 000 arbres sur tout le territoire. Trois nouvelles villes du territoire ont inauguré le plan arbres la semaine