Les éco-mômes

Lancé en 2016 par Est Ensemble, le défi « les éco-mômes » est un programme d’éducation à l’environnement et au développement durable à destination des enfants des centres de loisirs.

Le projet, accompagné par ALEC-MVE (Agence Locale de l’Energie et du Climat), consiste à former les animateurs des centres de loisirs d’Est Ensemble aux thématiques du développement durable, pour qu’ils puissent ensuite proposer des activités ludiques et pédagogiques aux enfants. A travers cela, la volonté d’Est Ensemble est de fournir aux plus jeunes des clés de compréhension aux enjeux de demain. Chaque année le défi permet de former environ 50 animateurs et de sensibiliser 500 enfants autour de quelques 150 animations.

Les animateurs et directeurs des centres de loisirs bénéficient d’un cycle de formation en début d’année scolaire (septembre-octobre) sur les thématiques déchets & consommation / énergie & changement climatique/ mobilité & qualité de l’air/ gestion & cycle de l’eau. Ensuite, la période de novembre à juin est consacrée aux activités avec notamment plusieurs temps forts pendant les vacances scolaires.

A la fin de l’année scolaire, le défi est marqué par deux évènements majeurs :

  • Les "Olympiades des éco-mômes" est un après-midi de jeux regroupant les enfants des centres de loisirs participants. Cet évènement permet de récompenser leurs efforts et leur participation tout au long de l’année.
  • Une soirée de clôture du défi regroupant les animateurs des centres de loisirs viendra attribuer les scores et désigner les 3 centres ayant été les plus actifs au cours de l’année.

Recevez la lettre d’est ensemble, avec le meilleur de l’actualité du territoire et de ses 9 villes !

Seul le champ marqué d'un astérisque (*) est obligatoire. En cliquant sur “je m’abonne”, vous acceptez de recevoir 2 à 3 fois par mois nos derniers articles par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de protection des données.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription figurant dans chaque newsletter.

Actualités récentes

Publié le 02 Avril 2021

Le saviez-vous ? Les amphibiens sont une espèce fragile et protégée, et ils sont nombreux dans le parc des Beaumont à Montreuil. Au printemps, il se déplacent vers les

Illustration défi les éco-mômes - crédit : Est Ensemble / Marine Saunier
Publié le 18 février 2021

Rendre les citoyens acteurs de la transition environnementale de leur territoire est un enjeu fondamental pour Est Ensemble. Et cela peut commencer dès le plus jeune âge