Actualité

Publié le 14 Avril 2017

Le nouveau Préfet d’Île-de-France visite Est Ensemble

Jeudi 13 avril 2017, Michel Delpuech, le nouveau Préfet de la Région, a participé à bord d’une péniche à une visite de la Plaine de l’Ourcq organisée par Est Ensemble, afin de mieux connaître les enjeux de ce territoire en terme d’aménagement et de développement touristique ainsi que sa candidature à l'accueil de l’Exposition Universelle 2025. 

À la demande du nouveau Préfet de la Région Île-de-France, Michel Delpuech, Est Ensemble a organisé jeudi 13 avril une visite de la Plaine de l’Ourcq, en présence de Pierre-André Durand, Préfet de la Seine-Saint-Denis, Fayçal Douhane, Sous-Préfet de la Seine-Saint-Denis, Stéphane de Paoli, Maire de Bobigny, Boujemaa El Kasmi, Adjoint à la maire de Bondy chargé du Développement durable et des Déplacements urbains, Nicole Rivoire, Conseillère municipale déléguée à la Ville de Noisy-le-Sec, Alain Periès, Conseiller territorial délégué au Territoire du Faubourg, Asma Gasri, Adjointe à la maire de Romainville déléguée à l’habitat et l’hygiène, Claude Ermogeni, Conseiller territorial délégué au Territoire de la Plaine de l'Ourcq, Patrick Le Guillou, Président de la SEMIP, Laure Rufin, Directrice de projet chez Sequano Aménagement, Alexandre Bouton, Directeur d’Urban Act Architecture et Écologie Territoriale et Cyril Antheaume, Directeur de Cabinet de la Ville de Romainville.

Objectif : présenter au nouveau Préfet les grands projets portés par Est Ensemble sur la Plaine de l’Ourcq, en pleine mutation, ainsi que les collaborations que le Territoire souhaite y développer avec l’État.

La péniche est partie de BETC à Pantin, puis a effectué un premier arrêt au pied de la passerelle Simon Girard à Bobigny sur la ZAC Écocité, pour finir au pont de Bondy, où sera construit dès 2025 une des gares de la futur ligne 15 du Grand Paris Express.

Engager les partenaires pour accélérer le développement

Les 5 Zones d’Aménagement Concertées pilotées par Est Ensemble le long du canal ont été présentée au Préfet : la ZAC du port à Pantin, de l’Horloge à Romainville, Écocité à Bobigny, Quartier Durable Plaine de l’Ourcq à Noisy-le-Sec et Rives de l’Ourcq à Bondy,

Elles représentent 1 million de m2 de surface à aménager, avec pour le Territoire le souci d’un développement équilibré, alliant construction de nouveaux logements, mixité sociale et développement de surface de bureaux et de commerces.

Est Ensemble souhaite sur ce sujet travailler en collaboration avec l’État sur deux sujets en particulier :
- Faciliter la coordination de ces projets : un Contrat d’Intérêt National a déjà été passé en décembre 2016 avec l’État afin de simplifier les procédures et ainsi accélérer les projets. Est Ensemble souhaite également la création d’une cellule dédiée à la Plaine de l’Ourcq au sein des services de l’État afin de faciliter les procédures.
-  Est Ensemble souhaite également une aide de l’État afin de financer des équipements qui accompagneront ces grands projets d’aménagement, notamment pour la création d’équipements publics (éducation, sport, culture…)

Candidater pour accueillir l’Exposition universelle 2025

Alexandre Bouton, directeur Urban Act Architecture et Écologie Territoriale, a ensuite présenté au Préfet la candidature d’Est Ensemble à l’accueil du Village Gobal de l’Exposition Universelle 2025. Située sur la Plaine de l’Ourcq et la Corniche des Forts, elle sera un véritable laboratoire de l’urbanisme écologique, en redonnant notamment de l’espace à la végétation dans nos villes.

Si il est retenu en juin, ce projet représentera 150 ha à aménager sur la Plaine de l’Ourcq et plus de 200 ha en comptant les espaces de la Corniche des Forts. Là encore, la coordination avec l’État sur ce projet d’envergure nationale sera déterminante.

Créer une zone touristique pour développer l’attractivité

Pour finir, Est Ensemble a présenté au Préfet son souhait que la Plaine de l’Ourcq soit classée par l’État en zone touristique, afin de mettre en lumière la diversité des équipements, la richesse du patrimoine architectural et industriel présents, pour faire de ce territoire une destination culturelle, commerciale, touristique et de loisirs de référence.

Avec ce classement, le site pourrait en effet renforcer son attractivité et le dynamisme de ses équipements et ainsi faire valoir ses atouts et son potentiel comme destination pour les franciliens et les touristes.

En clôture de cette visite, le Préfet de la Région Île-de-France Michel Delpuech est revenu sur les projets qui lui ont été présentés et a remercié Est Ensemble pour son accueil sur le territoire par ces mots : « Vous avez mes félicitations et vous pouvez compter sur moi et mes équipes pour vous soutenir ».