Grand Projet

ZAC de l'Horloge à Romainville

Thème : Territoire et habitat
Compétence : Aménagement du territoire
État : En cours

Projet urbain engagé en 2006, la Zone d'Aménagement Concerté de l’Horloge à Romainville fait partie des ZAC déclarées d’intérêt communautaire. Sa gestion est assurée par Est Ensemble depuis décembre 2013.

 

Le quartier aujourd'hui : un secteur doté de potentialités

Située dans le quartier du « Bas Pays » de Romainville, la ZAC de l’Horloge est localisée entre le plateau de Romainville et le canal de l’Ourcq, à la croisée des villes de Pantin, Bobigny et Noisy-le-Sec.

Ce territoire de 51 hectares a été fortement impacté par l’industrie pharmaceutique qui s’y est installée dans les années 20 et y a été en essor jusque dans les années 2000. Jusqu’à aujourd’hui, le site a conservé une vocation majoritairement économique, restant relativement peu habité. On y trouve notamment Biocitech, pôle d’entreprises innovantes en santé et biotechnologies, un pôle tertiaire le long de l’avenue Gaston Roussel et un tissu de petites entreprises artisanales et industrielles.

Positionnée aux abords de la RD933 (ex-RN3) et déjà desservie par le métro ligne 5 à la station Raymond Queneau, la ZAC de l’Horloge bénéficiera du développement du TZen 3, bus à haut niveau de service en site propre le long de la RD933 (ex-RN3), dont la mise en œuvre est assurée par le Département de la Seine-Saint-Denis.

 

Le quartier demain : un véritable "quartier de ville"

  • Un futur quartier de logements
  • Un futur quartier vert
  • Un quartier fort de son histoire notamment industrielle
  • Un quartier doté d'une dynamique commerciale
  • Un quartier d'activité économique
     

Le programme en chiffres

Les équipements prévus

- 73 000 m² soit plus de 1 000 logements
- 120 000 m² de bureaux 
- 40 000 m² d'activités
- 40 000 m² d'extension pour Biocitech
- 29 000 m² de commerces
- 1 équipement d'échelle régionale
- 1 fondation d'art contemporain
- 1 maison du projet, ouverte aux associations locales

 

Les premières réalisations de la phase 1 de la ZAC de l’Horloge :

Crédit photo : Est Ensemble / Sequano - Franck Badaire Photographe

Lot A1 : 117 logements en accession livrés fin 2018, à l’angle de l’av. Edouard Vaillant et de l’av. des Bretagnes, où ont emménagé les premiers nouveaux habitants de la ZAC de l’Horloge.

Place de l’Horloge et parvis du centre commercial Paddock, avec son hôtel de 120 chambres, livrés en novembre 2019.

Fondation d’art contemporain du quartier de l’Horloge, qui accueille des galeries et le fond régional d’art contemporain (FRAC), progressivement ouverts depuis l’été 2019. Lot C3 : 233 logements en accession livrés à l’été 2021, rue de la commune de Paris, qui a elle-même été entièrement requalifiée.
 

Lot C1 : Parc d’activité en bordure de la RD933 livré en janvier 2022
pour permettre l’installation d'entreprises dans 12 nouveaux locaux
entièrement conçu en structure bois.

 

      

Les opérations à venir en phase 1 de la ZAC de l’Horloge :

    

[PHOTO 1 - COGEDIM] Lot D3 : 161 logements en accession, livraison prévisionnelle pour 2024.
[PHOTO 2 - SEMIIC] Lot B1 : 51 000 m² de bureaux, livraison prévisionnelle pour 2025.
[PHOTO 3 - COGEDIM] Lot D1 : 156 logements en accession, livraison prévisionnelle pour 2025.

 

Un quartier de ville en devenir

Le projet de la ZAC de l’Horloge a pour objectif la transformation du secteur en un véritable « quartier de ville » :

Créer des logements pour faire de ce quartier un endroit habité. Il s'agit de permettre aux Romainvillois d'accéder à la propriété sans quitter leur ville d'origine, et plus largement de développer une offre de logement intéressante, face à la tension du marché immobilier francilien en première couronne.

Retrouver un environnement agréable, ouvert sur les éléments naturels qui l'entourent : la Corniche des forts et le Canal de l'Ourcq. Le projet prévoit la création d'espaces publics, notamment de nouvelles places publiques, parmi lesquelles on peut déjà compterla place de l'Horloge, où l'eau et les végétaux prendront une place importante. Les axes de transit actuels seront requalifiés pour permettre une circulation plus apaisée. De nouvelles rues faciliteront les déplacements piétons à travers le quartier.

La ZAC de l'Horloge prévoit également la préservation et la réhabilitation d'éléments de patrimoine bâti remarquable, en partie liés au passé industriel du quartier, en les intégrant au projet urbain, pour faire qu'ils soient porteurs de nouveaux services pour les habitants du quartier.

Développer une offre commerciale importante proposant à la fois un pôle commercial attractif (Le Paddock), ainsi qu'une offre de restauration plus importante sur l'avenue Gaston Roussel, mais également des commerces de proximité à destination des habitants.

Maintenir l'activité économique au sein du quartier, en développant de nouveaux locaux d'activité et de nouveaux immeubles de bureaux, y compris en rez-de-chaussée.

Actualités

Accédez aux articles en cliquant sur les images.

6 mai 2022 - Les nouveaux objectifs de réaménagement du quartier de l'Horloge

14 janvier 2022 - Appel à candidatures pour l'occupation temporaire d'un site dédié aux entreprises 


 

Automne 2021 - Nouvelle équipe de concepteurs pour la ZAC de l'Horloge

À l’automne 2021, la ZAC de l’Horloge se dote d’une nouvelle équipe de concepteurs ! L’Atelier Ruelle a repris l’important rôle d’architecte-urbaniste coordonnateur du projet de la ZAC de l’Horloge. Sa mission sera de concevoir le nouveau projet urbain de la ZAC sur la 2ème phase opérationnelle de la ZAC, et de poursuivre l’accompagnement de l’aménageur et des collectivités sur les projets de la 1ère phase toujours en cours. L’agence aura également la charge de la conception et réalisation des espaces publics de la 1ère phase opérationnelle de la ZAC, au côté du bureau d’étude spécialiste des réseaux et de la voirie OGI. Les travaux de réflexion sur la programmation urbaine ont également été initiés avec l’équipe Alphaville, le sens de la Ville et Bérénice, pour calibrer au mieux les besoins des habitants actuels et futurs de l’ensemble du quartier des Bas-Pays et le reste des projets à mener dans la 2ème phase opérationnelle.

Début des travaux du lot D3 : à l’été 2021, les travaux du futur ilot D3 ont démarré. La chantier s’étalera donc jusqu’à courant 2023 pour assurer la livraison de 160 nouveaux logements en accession, des locaux en rez-de-chaussée et une nouvelle voie piétonne permettant de relier la rue Jean-Jacques à l’avenue Gaston Roussel.

Démolitions pour la future place des Arts : à l’hiver 2021, les travaux de démolition sont en cours dans le quartier de l’Horloge sur l’avenue Gaston Roussel pour préparer les futures constructions des îlots de logements D1 (155 logements) et la future place publique qui reliera l’avenue Gaston Roussel à la rue Jean-Jacques Rousseau au niveau de la fondation d’art contemporain.

 

15 juillet 2021 - La rue de la Commune de Paris change de visage


 

18 octobre 2019 - Ouverture d'un centre d'art contemporain hors-norme à Romainville


 

15 octobre 2019 - Un nouveau pôle économique à Romainville, le Paddock


 

11 avril 2019 - De nouveaux habitants dans le quartier de l'Horloge

Calendrier de transformation de la ZAC

Le dossier de création et le dossier de réalisation de la ZAC ont d’ores et déjà été approuvés. Le pavillon restauré sur l’avenue Gaston Roussel est utilisé par un équipement public « la Maison du Projet » donnant sur un nouvel espace public convivial.

2014-2023 : 1ère phase opérationnelle
- Réalisation des premiers îlots de logements en accession, offrant pour partie des commerces et activités nouvelles en rez-de-chaussée
- Réalisation d'un pôle commercial, Le Paddock, permettant la réhabilitation d'une partie du patrimoine du site des anciennes écuries et réalisation de la place de l'Horloge
- Réhabilitation de l’ancienne chaufferie en centre d’art contemporain
- Construction d’une immeuble de bureau de 51 000m² et d’un parc d’activité regroupant 12 nouvelles cellules dédiées à l’activités économiques
- Requalification des premiers espaces publics de la ZAC, dont la rue de la commune de Paris, rue Jean-Jacques Rousseau, avenue Edouard Vaillants, création d’une nouvelle voirie reliant la RD933 (ex RN3/Avenue de Metz) à l’avenue Gaston Roussel
- Réalisation d’un nouveau groupe scolaire, l’école primaire Hannah-Arendt

Après 2023 : 2ème phase opérationnelle
- Poursuite du projet urbain repensé sur les secteurs des Coteaux, des terrains situés en entrée de l’avenue Gaston Roussel, des secteurs Biocitech et SAFT.
- Engagement des travaux et réalisation du projet de requalification/extension du centre de tri par le Syctom. Suivez l'évolution du centre de tri de déchets, en cliquant ici.

Repères de l'opération

Superficie : 51 hectares
Concédant : Établissement public territorial Est Ensemble
Concessionnaire : Sequano Aménagement
Nature de l’opération : Zone d'Aménagement Concerté
Durée de la convention : 2008-2024
Montant de l’opération : 120 294 570€ HT (dont participation collectivité publique : 13 782 037 € HT)
Architecte-urbaniste : Atelier Ruelle (depuis 2021)

Acteurs du projet urbain

Initié par la commune de Romainville dès 2006, le suivi de projet de la ZAC de l'Horloge a été tranféré à Est Ensemble en 2013. La réalisation concrète du projet a été confié en 2008 à Sequano Aménagement, qui se charge pour les collectivités locales de l'ensemble des travaux et actions nécessaires à la mise en œuvre du projet d'aménagement (acquisition d'une partie des terrains de la ZAC, travaux de démolition, travaux sur les espaces publics existants et à créer). Ensemble, Sequano Aménagement, la commune de Romainville, et Est Ensemble, assurent le bon déroulé du projet et l'atteinte des objectifs fixés, aux côtés de l'ensemble des partenaires publics et privés du projet. 

Une fois les terrains acquis, démolis et cédés par l'aménageur, la construction de nouveau bâtiments est opérée par les promoteurs privés qui suivent les prescriptions architecturales et de qualité de construction édictées par l'aménageur et les collectivités.
Dans le périmètre de la ZAC de l’Horloge, certains projets de bâtiments sont réalisés en dehors d’une intervention de l’aménageur, par les propriétaires des terrains eux-mêmes qui souhaitent réhabiliter ou construire de nouveaux bâtiments. Toujours inscrits dans le projet urbain d’ensemble, ces constructions s’inscrivent dans les prescriptions éditées par les collectivités, notamment au travers du plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi).

Les partenaires, porteurs de nombreuses expertises, qui œuvrent aux côtés de l’aménageur, d’Est Ensemble et de la commune de Romainville pour la réalisation du projet de la ZAC de l’Horloge sont ainsi très nombreux :
Architecture, urbanisme, paysage : pour penser le projet d’ensemble, les formes bâties et les espaces publics, et assurer leur bonne concrétisation.
Développement durable : pour intégrer les enjeux environnementaux à l’intégralité du projet urbain.
Programmation urbaine : pour penser les besoins du quartier (équipements publics, services et commerces de proximité, logements, activités économiques, espace vert…).
Mobilités et déplacements, communication et concertation, impact environnemental

Les partenaires publics :
Le Département de la Seine-Saint-Denis avec la réalisation du Tzen3 sur la RD933 (ex-RN3/Avenue de Metz) : https://seinesaintdenis.fr/ecologie-et-amenagement/transports-deplacemen...
Le Syctom, avec le projet de réhabilitation du centre de tri des déchets, toutes les informations et rendez-vous à retrouver sur le site dédié au projet : http://projet-romainville-bobigny.syctom.fr/
L’établissement public foncier d’Ile-de-France (EPFIF), qui accompagne les collectivités pour l’acquisition et de la mutation de certains terrains dans la ZAC.
Les acteurs privés pour le développement immobilier : Cogedim, Fiminco, Semiic, Icade, Alsei… qui réalisent les projets de constructions et de réhabilitation de certains bâtiments à vocation privée.
Ou encore RTE, qui assure la gestion du poste de transformation électrique dans les Bas-Pays, l’ensemble des concessionnaires de réseaux qui réalisent des travaux de mises aux normes et d’adaptation de leurs réseaux.

Lettres d'info dédiées au projet
Une opération qui s'inscrit dans le territoire de la plaine de l'Ourcq