Actualité

Publié le 09 Décembre 2016

Signature d’un Contrat d’intérêt national pour la Plaine de l’Ourcq

Vendredi 9 décembre 2016, Est Ensemble a signé avec l’État, les Villes de la Plaine de l'Ourcq et ses partenaires un Contrat d’intérêt national. Celui-ci doit permettre de faciliter les opérations d’aménagement pilotées par Est Ensemble et d'accélérer le développement d'un des territoires les plus prometteurs du Grand Paris.
 

Jean-François Carenco, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, et Gérard Cosme, président d’Est Ensemble Grand Paris ont signé le vendredi 9 décembre à 11h30 le Contrat d’intérêt national (CIN) « Est Ensemble Grand Paris », à l’Hôtel de territoire aux côtés de Stéphane Troussel, président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris (représenté par Valérie Mayer-Blimont, Conseillère métropoliaine déléguée auprès du Président pour l’appel à projets « Inventons la Métropole »), Anne Hidalgo, maire de Paris (représentée par Pierre Mansat), Stéphane de Paoli, maire de Bobigny, Bertrand Kern maire de Pantin, Laurent Rivoire, maire de Noisy-le-Sec, Sylvine Thomassin, maire de Bondy, Corinne Valls, maire de Romainville, François Pupponi, Président de l’ANRU (représenté par Fayçal Douhane, sous-préfet de la Seine-Saint-Denis), Benoit Quignon, Directeur général de la SNCF (représenté par Madame Dominique Prado), Hervé Marseille, Président du SYCTOM, Philippe Yvin président du directoire de la Société du Grand Paris (représenté par Nadir Bentouta, Directeur), Michel Fourcade, président de Séquano Aménagement (représenté par Isabelle Vallentin, Directrice Générale), Joelle Morel, présidente de la SEMAEST, Patrick Le Guillou, Directeur Général de la SEMIP, Sandrine Charnoz, présidente de la SOREQA (représentée par Sylvie Froissart, Directrice Générale) 

En présence de Claude Bartolone, président de l’Assemblée nationale et des élus d’Est Ensemble.

Qu’est-ce qu’un Contrat d’intérêt national ?

Pour faciliter la réalisation de projets complexes, les Contrats d’intérêt national (CIN) permettent de formaliser un partenariat entre l’État, les collectivités et des acteurs économiques publics et privés. Les CIN mettent en place une gouvernance partagée et efficace. Les outils de l’État et de ses opérateurs sont mobilisés au service des territoires. En savoir plus

 

La Plaine de l’Ourcq, un territoire en pleine métamorphose

La métamorphose des abords du canal de l’Ourcq est en marche : d’ici à 2019, plus de 1 300 logements, une crèche et un équipement scolaire vont sortir de terre sur ce territoire. Construire plus de logements, accessibles à tous et améliorer la qualité de l’habitat existant, public et privé, sur l’ensemble du territoire… Tel est le programme, ambitieux mais réaliste, qu’Est Ensemble s’est fixé pour les six ans à venir. Il concerne notamment le secteur du canal de l’Ourcq. En savoir plus

« Nous avons besoin de l’État facilitateur pour porter toutes ces transformations » a expliqué Gérard Cosme, président d’Est Ensemble. Le CIN de la Plaine de l’Ourcq s’inscrit pleinement dans une perspective métropolitaine, en traversant 6 communes : Paris, Pantin, Bobigny, Romainville, Noisy-le-Sec et Bondy. Il permettra de construire une action publique plus souple, avec pas moins de 18 partenaires signataires.

La Plaine de l’Ourcq représente 2 millions de m2 à construire, et 8 000 logements à horizon 2030 dont 2 500 dans les 3 ans à venir. « Cet engagement démontre que l’Île-de-France et la métropole sont en marche, elles regardent désormais vers l’avant » a souligné Jean-François Carenco, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, lors de la signature.

 

Les objectifs du Contrat d’intérêt national :

1. Faciliter la négociation des prix et la libération du foncier.

2. Atteindre les objectifs de construction de logements.

3. Optimiser les délais administratifs d’instruction des dossiers.

4. Faire face au coût de la mise en état des sols d’anciens terrains industriels.

5. Financer les équipements publics sur un territoire en forte croissance démocratique.

Télécharger le Contrat d’intérêt national pour le territoire de la Plaine de L’Ourcq