CANDIDATURE D'EST ENSEMBLE À L'ACCUEIL DU VILLAGE GLOBAL DE L'EXPOSITION UNIVERSELLE 2025

Candidature écologique, au cœur de la Métropole et connectée au monde, elle illustre le thème choisi par la France « La connaissance à partager, la planète à protéger ». Pour soutenir ce projet ambitieux, tous les acteurs locaux sont invités à rejoindre notre comité de soutien.
 

Pour suivre la candidature sur Twitter : @EstEnsembleExpo

Traversé par de grands projets urbains structurants, Est Ensemble propose pour l’Exposition Universelle un projet novateur et écologique, attractif pour les futurs pays invités et surtout pertinent pour notre territoire en devenir.
Le Village Global se situerait sur la Plaine du Canal de l’Ourcq et la Corniche des Forts.

La Corniche des forts

La situation topographique et la préservation de la richesse de sa faune et de sa flore nées d’un abandon d’exploitation par l’homme il y a un demi-siècle, sont les atouts de l’espace naturel de la Corniche des Forts, secteur situé seulement à quelques centaines de mètres de Paris.

Le Canal de l’Ourcq

Élément paysager atypique et lieu de promenade reliant le cœur de la capitale à l’est parisien, il sera au cœur du projet d’Exposition Universelle. Des pavillons modulables seront installés sur ses berges et des structures flottantes seront développées.

Redonner la place à la nature dans la ville

Le projet d’Est Ensemble est en totale adéquation avec les enjeux environnementaux de cette Exposition Universelle. En effet, son Village Global redonne la place à la nature dans la ville et ainsi crée de nouveaux espaces de convivialité, de tranquillité, de respiration.

La population pourra par exemple se retrouver sur la Corniche des Forts, réhabilitée en jardin métropolitain et intégré à un réseau de parcs du Grand Paris, reliés entre eux par des ceintures vertes. Ces parcs, îlots de fraicheur dans la Métropole, apporteront une continuité végétale et animale au cœur de la ville. Les réseaux de mobilité douce les plus innovants seront également développés afin de permettre un Village Global zéro-voiture.

 

Une position stratégique au cœur du Grand Paris

Le Village Global proposé par Est Ensemble se trouve à proximité de la plus importante ouverture nationale sur le monde et sur l’Europe, l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle. Le territoire est également connecté, via les gares du Nord et de l’Est, aux autres métropoles françaises qui ont manifesté leur intérêt pour l’Exposition Universelle.

 

Le territoire occupe aussi une position stratégique au cœur de la métropole du Grand Paris. 
Aux portes de Paris, il dispose d’un bon niveau de desserte en transport en commun et de nouvelles lignes viendront fortement compléter l’accessibilité du secteur. Enfin le site du Village Global disposera de différents points d’accès, permettant ainsi de réguler les flux de visiteurs, de proposer une expérience de visite agréable et d’assurer une sécurité maximale.

Le calendrier du projet

Les cinq sites candidats à l’accueil du Village Global, dont fait partie Est Ensemble, devront remettre leur dossier de candidature en mai 2017. Le lauréat sera sélectionné en juin 2017. 

Les pays ont jusqu’au 22 mai 2017 pour présenter leur candidature à l’Exposition Universelle 2025. La France est la seule à avoir déposé sa candidature pour le moment. Le pays organisateur sera élu en novembre 2018 par les 169 pays membres du Bureau International des Expositions.

Dans le cas d’une victoire de la France, l’Exposition Universelle aura lieu du 1er mai au 30 octobre 2025.

Actualités récentes

Publié le 22 Mars 2017

Dimanche 26 mars à 16h, l’orchestre symphonique des élèves du réseau des conservatoires d’Est Ensemble sera en concert gratuit à la P’tite Criée.

Publié le 17 Mars 2017

Le nouveau conservatoire de musique et de danse de Noisy-le-Sec voit bientôt s'achever sa construction. Pour