
Localisation
L'itinéraire du futur Grand Chemin au Pré Saint-Gervais commence sur l'avenue Faidherbe, dans la continuité de la rue des Pommiers, et se dirige sur l'avenue Edouard Vaillant à Pantin. Le tracé se poursuit sur la rue Jules Jacquemin à travers la Cité Jardin, jusqu'à la place Séverine, puis rejoint l'avenue Jean Jaurès et l'avenue du Belvédère, jusqu’au parc de la Butte du Chapeau rouge à Paris en passant par la rue Alexander Fleming.
Mise en valeur du paysage et apaisement du cadre de vie
Au Pré Saint-Gervais, le tracé permettra de relier le square Henri Sellier et la place Séverine, mettant en valeur à la fois le dynamisme urbain et le charme villageois du quartier. Il traversera également la Cité Jardin, réputée pour son ambiance paisible et son cadre verdoyant.
Le Grand Chemin entend révéler certaines spécificités du paysage : les promeneurs pourront notamment apercevoir le Regard du Trou-Morin, un vestige historique du réseau hydraulique ancien, ainsi que la Promenade Simone Iff, en direction du jardin Serge Gainsbourg, récemment réaménagée pour offrir un espace plus végétalisé et apaisant. Ils pourront également profiter d’une vue sur les Grands Moulins de Pantin.
Ce projet s’inscrit dans une dynamique plus large d’interaction entre Est Ensemble et Paris, le Pré Saint-Gervais étant aux portes de la capitale et le tracé du Grand Chemin se poursuivant à l'intérieur de Paris.
Concertation habitante
► En octobre 2022, des micros-trottoirs ont été réalisés pour questionner les riverains et les usagers de ces portions de rues sur leur connaissance du projet, leurs habitudes de déplacements, leurs usages, leurs souhaits d’amélioration en termes d’aménagement des espaces publics.
► En outre, une réunion publique d'information s’est tenue le 29 avril 2025 dans la salle des mariages de l'Hôtel de Ville du Pré Saint-Gervais.
→ Compte rendu de la réunion publique du 29 avril 2025
Co-conception et ateliers participatifs avec les habitants
Une action de co-conception du Grand Chemin est en cours sur la rue Jules Jacquemin depuis mai 2025.
A travers celle-ci, l’objectif est de tester auprès des usagers et riverains des aménagements sur la rue Jules Jacquemin et notamment sur le parvis de l’école Suzanne Lacore, selon une approche collective et participative. Avec Le Grand Chemin, l’idée étant par ailleurs de créer une continuité avec le square Sellier et favoriser des dynamiques de socialisation sur le secteur.
Parmi les aménagements proposés : des bancs, des tables, des structures en bois pour s’allonger, se retrouver, des bacs végétalisés, etc.
Pour concevoir ces aménagements test, les équipes en charge du pilotage du projet Le Grand Chemin, intègrent les usagers de l’école maternelle Suzanne Lacore et du « Préfa », les jardins partagés et, plus largement, les habitants de la rue Jules Jacquemin et de la rue Henri Sellier aux ateliers de co-conception, puis aux ateliers de co-construction des aménagements.
A ce titre, un atelier de co-conception en sortie d’école a eu lieu le 27 mai 2025 et une balade urbaine s’est déroulée avec des jeunes usagers du « Préfa » le 11 juin 2025.
Les résultats de ces deux temps de co-conception serviront de base pour proposer les aménagements tests, qui devraient voir le jour à la rentrée 2025.
© Est Ensemble
Une question ?
Contactez-nous à grandchemin@est-ensemble.fr