
Localisation
Le tracé du Grand Chemin à Bagnolet suivra un itinéraire Nord-Sud en reliant la ville des Lilas et la ville de Montreuil. Il commencera par la rue Molière puis l’avenue de la Dhuys, longera le parc Audin via la rue Sadi Carnot. Comme indiqué sur le plan ci-dessous, la continuité du parcours entre la rue du Moulin et la rue des Fossillons sera comprise dans l’opération de Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) Les Malassis. Enfin, Le Grand Chemin prendra la direction du Parc des Guilands et se connectera a une voie piétonne du NPNRU La Noue, formant la jonction avec le périmètre de Montreuil.
Le Grand Chemin desservira 4 parcs :
- le parc Josette et Maurice Audin (Château de l’étang)
- le square du 19 mars 1962
- le square Schnarbach
- le parc Jean-Moulin-les-Guilands
Des voies renaturées, apaisées et partagées
L'objectif poursuivit à travers le projet Le Grand Chemin est bel et bien de lutter contre les effets du réchauffement climatique en ramenant la nature au coeur de notre quotidien et d'améliorer de façon prérenne notre cadre de vie. L'ambition est aussi de mieux partager l'espace public entre piétons, cyclistes et véhicules motorisés, de favoriser néanmoins les mobilités douces, de modérer la vitesse de circulation des véhicules motorisés sur certaines voies (max. 20 Km/h).
Ainsi, par exemple, la rue Molière sera végétalisée et aménagée en "zone de rencontre", c'est à dire partagée entre piétons, cyclistes et véhicules motorisés. La circulation du carrefour entre la rue Molière et l'avenue de la Dhuys sera modifiée, avec un changement des sens de circulation, pour permettre l'aménagement d'une charmante placette piétonne densement végétalisée et d'un espace apaisé. Sur la rue Sadi Carnot, il s’agira de créer une lisière entre la rue et le jardin Josette et Maurice Audin, comme si le parc débordait sur la rue. Cette rue, en raison des importants flux piétons, conservera des trottoirs distincts de la chaussée, et un double sens cyclable sera mis en place sur la voie de circulation.
Visuel de droite : © Agence Ter - perspective de la rue Molière, à Bagnolet (photo-montage non-contractuel)
Visuel de droite : © Agence Ter - perspective de la rue Sadi Carnot, à Bagnolet (photo-montage non-contractuel)
Visuels de perspectives (photo-montage non-contractuel) : © Agence Ter - à gauche : rue Sadi Carnot - à droite : rue Molière, à Bagnolet.
Concertation habitante
En octobre 2022, des micros-trottoirs ont été réalisés pour questionner les riverains et les usagers de ce futur tronçon sur leur connaissance du projet, leur connaissance du projet, leurs habitudes de déplacements, leurs usages, leurs souhaits d’amélioration.
En mai 2023, lors d'une réunion publique ont été présentés aux habitantes et habitants les premières phases du projet Le Grand Chemin à Bagnolet, ses ambitions, l’itinéraire identifié et les places que le projet souhaite mettre en valeur.
En juin 2024, les premiers dessins du Grand Chemin et son itinéraire actualisé sont présentés aux habitantes et habitants lors d'une nouvelle réunion publique.
Enfin, le projet est plus spécifiquement présenté aux riverains des secteurs rue Molière, Avenue de la Dhuys et rue Sadi Carnot. En effet, c'est sur des portions de ces rues que doivent débuter les travaux du projet fin 2024 ou début 2025. Aussi, des ateliers d'échange sont organisés afin de récolter la parole des habitantes et habitants de ces secteurs.
Les habitants ont par ailleurs été invité à une plantation participative qui s’est tenue le 14 février 2025 sur le parvis situé devant l’école Henri Vallon. Petits et grands ont mis la main « à la terre » dans une ambiance conviviale pour concourir collectivement à la renaturation de cet espace du territoire dans le cadre du projet Le Grand Chemin. Ce moment festif fut l'occasion pour les habitants d’en apprendre davantage sur cet ambitieux projet de végétalisation et d’apaisement du cadre de vie auprès des équipes d’Est Ensemble ! (Evénement organisé avec le concours du collectif Cuesta, l’agence TER et le collectif ETC).
© Christel Jeanne / Est Ensemble
1ère phase de travaux de novembre 2024 à février 2026
Les premiers travaux du projet Le Grand Chemin doivent débuter à Bagnolet en novembre 2024 sur une portion de la rue Molière, une portion de l'avenue de la Dhuys, et en février 2025 sur une portion de la rue Sadi Carnot et une autre portion de la rue Molière (voir détail ci-après).
⇒ info : Les arbres existants de la rue Sadi Carnot ont fait l'objet d'un diagnostic phytosanitaire avant les travaux. Seul un arbre (un robinier / faux accacia) présente un état dégradé avec un risque de sécurité (chute sur la voie publique, même en l'absence de vent) qui nécessite un abattage. Le détail est disponible ici.
Calendrier de travaux
INFOS TRAVAUX
Quelles conséquences sur vos déplacements ?
Modification des sens de circulation ► Durant la durée des travaux, les sens de circulation sur la rue concernée et celles adjacentes seront susceptibles d'être modifiés au gré des avancées du chantier.
Voies interdites à la circulation ► Durant la durée des travaux, certains axes seront susceptibles d'êtres fermés à la circulation de véhicule. Des couloirs de circulation pour les piétons seront toutefois maintenus le long des voies.
Quelles conséquences sur vos stationnements ?
Modification des places de stationnement ► Durant la durée des travaux, des places de stationnement publiques seront susceptibles d'être réquisitionnées pour permettre le déroulement des travaux et pour les équipes de professionnels opérant sur le chantier.
Une question ?
Contactez-nous à grandchemin@est-ensemble.fr