
Localisation
L'itinéraire du futur Grand Chemin à Montreuil commence au parc des Guilands, en limite de la ville de Bagnolet, passe à proximité du centre-ville, rejoint le parc des Beaumonts et continue vers le parc Montreau pour se poursuivre vers le fort et la ville de Rosny-sous-bois.
Mise en valeur des paysages et apaisement du cadre de vie
A Montreuil, le tracé du Grand Chemin permettra de relier les trois grands parcs de la ville, situés sur les rebords du plateau : le parc des Guilands, le parc des Beaumonts et le parc Montreau. Aux abords de ces grandes réserves de biodiversité, des vues s'ouvrent vers le lointain, et on aperçoit tantôt le château de Vincennes, les tours de Jean Nouvel, la tour Eiffel ou encore le plateau d’Avron.
Entre ces grands espaces de respiration, le chemin traversera le centre-ville dense de Montreuil. Pour offrir des espaces de relais à la biodiversité, de pause et de fraîcheur aux passants, certains réseaux souterrains seront déplacés afin de trouver des espaces pour planter des arbres. Parmi les voiries empruntées, aujourd’hui très minérales, la rue Alexis Lepère et la rue Pierre de Montreuil bénéficient de largeurs adaptées pour accueillir des espaces de nature. Le projet d’aménagement prévoit de modifier certains sens de circulation afin d'accueillir des grandes fosses de plantation et parfois de piétonniser certains morceaux de rue pour laisser la place aux piétons et mobilités douces (vélos)
Visuel de droite : © Agence Ter - perspective de la rue Pierre de Montreuil, à Montreuil (photo-montage non-contractuel)
Visuel de droite : © Agence Ter - perspective de la rue Alexis Lepere, à Montreuil (photo-montage non-contractuel)
La rue Alexis Lepère passera à terme en sens unique.
Les rues Pépin et Pierre de Montreuil seront quant à elles piétonnisées. Elles seront autorisées ponctuellement à la circulation des services (collecte des déchets, secours) et aux riverains. Les accès seront contrôlés par un dispositif de bornes automatiques gérées par la ville de Montreuil.
Concertation habitante
Plusieurs actions de concertations ont été mise en oeuvre dans les mois qui ont précédé le début des premiers travaux. Les idées et remarques exprimées par les habitantes et habitants durant celles-ci n'ont pu toutes être représentées dans le projet retenu. Néanmoins, elles ont permis de l'enrichir. Est Ensemble et la Ville ont du faire des choix, parfois entre des enjeux contradictoires, en prenant en compte le caractère dense d'un tissu urbain aux usages variés mais toujours dans une volonté ferme d'adaptation et de lutte active contre le réchauffement climatique.
En octobre 2022, des micros-trottoirs ont été réalisés pour questionner les riverains et les usagers des différents segments de rue qui constitueront le futur Grand Chemin sur leur connaissance du projet, leurs habitudes de déplacements, leurs usages, leurs souhaits d’amélioration.
► Synthèse des micro-trottoirs, cliquez ici
Le 16 mai 2023, lors d'une réunion publique organisée à la bibliothèque Robert Desnos, ont été présentés aux habitantes et habitants les premières phases du projet Le Grand Chemin à Montreuil, ses ambitions, l’itinéraire identifié, les espaces que le projet souhaite mettre en valeur.
En juin et juillet 2024, ont été proposés aux habitants 4 arpentages, sur 4 segments du futur Le Grand Chemin :
♦ Segment La Noue – Clos Français – Villiers Barbusse : Rue de l’Epine prolongée • Rue Hoche • Rue Buffon
♦ Segment Centre-ville – Beaumonts : Rue Alexis Lepère • Rue de l’Eglise • Place de l’Eglise • Rue Pépin • Rue des Soucis • Rue Eugène Varlin
♦ Segment Murs à pêches – Bel Air – Grands Pêchers : Rue Pierre de Montreuil • Rue Gaston Monmousseau • Parc des Beaumonts
♦ Segment Ruffins – Le Morillon : Place des Ruffins • Rue Théophile Sueur • Parc Montreau • Rue Babeuf • Rue Camélinat
Ces arpentages ont permis de faire découvrir le parcours du Grand Chemin aux Montreuilloises et Montreuillois et de discuter collectivement des éventuels difficultés rencontrées par ces derniers, de telle sorte à enrichir la liste des enjeux identifiés par les équipes oeuvrant sur le projet. Un travail sur la base de photos a notamment permis d'échanger sur différentes propositions pensées pour transformer à terme des lieux identifiés.
Dans la lignée de ces arpentages, 4 ateliers publics sur tables ont eu lieu fin 2023.
Enfin, une réunion de restitution de l'ensemble des échanges entre les habitants et les équipes du projet et de présentation de l'avancement du projet est venue clôturer cette séquence le 20 février 2024, à la bibliothèque Robert Desnos.
Pour prolonger la concertation à Montreuil, le collectif Cuesta, l’agence TER et le collectif ETC ont monté un dispositif complémentaire aux réunions publiques sur la rue Pépin : une « action pilote » d’urbanisme culturel comprenant notamment des ateliers créatifs autour du bois et un chantier participatif de construction de mobilier urbain en bois avec des lycéens et lycéennes sur la rue Pépin. Cette action pilote s'est clôturée sur un temps festif et convivial le 7 juin 2024 où les habitants ont pu échanger avec les équipes du projet Le Grand Chemin.
© Cyril Entzmann, Camille Millerand - Est Ensemble
Début des premiers travaux en juillet 2024 à Montreuil
CALENDRIER
INFOS TRAVAUX
Quelles conséquences sur vos déplacements ?
Modification des sens de circulation ► Durant la durée des travaux, les sens de circulation sur la rue concernée et celles adjacentes seront susceptibles d'être altérés au gré des avancées du chantier.
Voies interdites à la circulation ► Durant la durée des travaux, certains axes seront susceptibles d'êtres fermés à la circulation de véhicule. Des couloirs de circulation pour les piétons seront toutefois maintenus le long des voies.
Quelles conséquences sur vos stationnements ?
Modification des places de stationnement ► Durant la durée des travaux, des places de stationnement seront susceptibles d'être réquisitionnées pour les équipes de professionnels opérant sur les chantiers.
Une question ?
Contactez-nous à grandchemin@est-ensemble.fr