
Localisation
L'itinéraire du futur Grand Chemin à Noisy-le-Sec permet de faire le lien entre les communes de Romainville, Bondy et Rosny-sous-Bois.
Le tracé à Noisy-le-Sec fait 6km de long (en rouge sur la carte) et se compose de deux secteurs: "le plateau" et "le coteau". Le secteur "plateau", actuellement à l'étude, passe principalement par les rues suivantes : allée du Bel-Air, rue du Plateau, rue Émile Zola, rue Anatole France, Parc Huvier, boulevard Roger Salengro, rue de la Chasse, rue de la Dhuys.
Singularités du tronçon et enjeux
Ce tronçon présente des caractéristiques uniques : il traverse plusieurs types de reliefs et paysages comme le plateau, le coteau et la plaine avec des reliefs marqués. Les noiséens pourront profiter de vues dégagées sur la Plaine de France grâce au belvédère naturel (par exemple depuis le parc Huvier).
Quelques éléments de contexte : le parc Huvier, ainsi que le fort de Noisy, jouent un rôle essentiel pour la biodiversité locale en faisant partie de la trame bleue (tracé des eaux) et de la trame verte (tracé des espaces naturels) de la région francilienne, l'autoroute A3 constitue dans le secteur un marqueur fort du territoire en coupant la continuité des paysages. Par ailleurs, l'arrivée de la ligne 11 du métro et le prolongement du tramway T1 entraîneront de grands changements dans les habitudes de déplacements. L'enjeu est de relier les quartiers aujourd'hui séparés entre eux par l'autoroute et les reliefs mais également d'améliorer les accès aux parcs du territoire et les connecter.
Concertation des habitants et évolution du projet
► En octobre 2022, des micros-trottoirs ont été réalisés pour questionner les riverains et les usagers de ces portions de rues sur leur connaissance du projet, leurs habitudes de déplacements, leurs usages, leurs souhaits d’amélioration...
► Le 1er avril 2025, une réunion publique d'information s’est tenue à l'Hôtel de Ville de Noisy-le-Sec.
→ La réunion publique a permis des échanges entre les habitants, les élus, les maîtres d'œuvre et l'équipe d'Est Ensemble. Après une plénière de présentation du projet, deux ateliers de co-construction du diagnostic suivaient. Parmi les sujets abordés : l'importance de la coordination entre les villes concernées et Est Ensemble pour garantir la cohérence du tracé, la circulation et les usages de certaines rues et le calendrier des études et travaux à venir.
Consulter la présentation de la réunion
► Le 10 et le 12 avril 2025, deux "arpentages" (promenades de repérages) ont eu lieu sur les deux secteurs du futur tracé.
→ Les deux visites ont permis de recueillir les avis des participants, leurs attentes et nourrir la réflexion autour du tracé.
Le secteur nord (10 avril) commençait à l’allée de Bel-Air et se terminait au franchissement de l’A3, avenue Pierre Kerautret, en passant par le parc Huvier.
Demandes et propositions : besoin d’espaces publics accessibles et végétalisés avec du mobilier adapté, propositions pour le futur aménagement de l’espace planté à l’angle de la rue de Romainville et de la rue Anatole France telles qu’un espace de repos convivial, des plantations odorantes et colorées, des arceaux vélos, une fontaine d’eau, etc.
Le secteur sud (12 avril) commençait au métro La Dhuys et se terminant au franchissement de l’A3, avenue Pierre Kerautret. Demandes et propositions : valorisation des points de vue, espaces désimperméabilisés et plantés ainsi que l’apaisement de la circulation. Des initiatives locales comme le jardin potager porté par l’association des parents d’élèves de l’école Césaire ont été mentionnées comme levier pour animer et faire vivre le quartier.
Une question ?
Contactez-nous à grandchemin@est-ensemble.fr