Le Grand Chemin aux Lilas

 

Localisation 

Les travaux d'aménagement du Grand Chemin ont débuté au premier trimestre 2024 sur l'avenue du Président Robert Schuman aux Lilas. C'est à travers ce premier segment dont l'aménagement doit être finalisé début 2025 que toutes et tous pourront entrevoir le futur visage du Grand Chemin. Les travaux sur les autres portions du projet aux Lilas se poursuivront progressivement sur les prochaines années. A terme, la ville sera parcourue par 2,2 km de rues végétalisées dans le cadre de cet ambitieux projet.

 


© Est Ensemble  
 

Mise en valeur de paysages et lieux lilasiens

Le projet Le Grand Chemin entend révéler les singularités paysagères de la ville. Cette dernière est notamment imprégnée de son passé maraîcher visible notamment à travers les parcelles étroites. Le rond-point Charles De Gaulles est quant à lui entouré de rues anciennes et d’allées forestières. Enfin, le centre-ville est caractérisé par son dynamisme et son attractivité commerciale et culturelle (le marché, le théâtre du Garde-Chasse, le centre culturel Jean-Cocteau).

A terme, Le Grand Chemin s'étirera sur 2,2 km de linéaire aux Lilas et permettra notamment de relier les grands paysages du plateau de Romainville et ses équipements sportifs, au tissu urbain à l’aspect “villageois” des Lilas, en passant par le centre-ville.

 


© Agence Ter - Visuel de perspective de l'avenue du Président Robert Schuman aux Lilas (photo-montage non-contractuel)

 

Concertation habitante

En octobre 2022, des micros-trottoirs ont été réalisés pour questionner les riverains et les usagers de ce futur tronçon de l'avenue du Président Robert Schuman, sur leur connaissance du projet, leurs habitudes de déplacements, leurs usages, leurs souhaits d’amélioration…
Synthèse des micro-trottoirs, cliquez ici

Le 8 février 2023 s'était d'ailleurs tenue une après-midi de petites animations ainsi qu'une réunion publique de présentation du projet en cours d'élaboration sur ce segment du futur Grand Chemin aux Lilas.

 


© Hervé Boutet / Est Ensemble 

 

Phase 1 : premiers travaux de janvier 2024 à avril 2025
 sur l'av. du Président R. Schuman et le contour de la place Pierre Brossolette 

 

Les travaux Le Grand Chemin ont débuté aux Lilas au premiers trimestre 2024 sur l'avenue du Président Robert Schuman, une petite portion de la rue Paul Langevin et de l'avenue Georges Clémenceaux, autour de la place Pierre Brossolette. C'est à travers ce premier segment dont l'aménagement doit être finalisé en avril 2025 que toutes et tous pourront entrevoir le futur visage du Grand Chemin.

L'objectif, sur ce tronçon, est de créer une lisière entre ville et forêt, un espace public plus inclusif et confortable. Pour cela, sont notamment prévus : la création d'une piste cyclable à double-sens, la restitution d'un trottoir large et confortable pour les piétons, la plantation de 200 arbres de plus de 20 essences différentes, la désimperméabilisation d'environ 3 650 m² de surface avec la création de massifs plantés et l'utilisation de revêtements enherbés, ainsi qu'une gestion des eaux pluviales à ciel ouvert.

 


© Hervé Boutet / Est Ensemble - Chantier Le Grand Chemin, avenue du Président R. Schuman aux Lilas

Les plantations ont débuté fin janvier 2025 sur l'avenue du Président Robert Schuman et le contour de la place Pierre Brossolette. L'objectif est de recréer l'atmosphère naturelle d'un bosquet type chênaie-charmaie complétée par des espèces végétales aux formes, structures et apparences variées. Le choix des essences s'est fait en adéquation avec les caractéristiques de l'environnement et en prenant en compte les impacts liés au changement climatique.

 Quelques chiffres... 

► Environ  200 arbres et cépées  (érables champêtres, frênes, pins, chênes, ormes, érables sycomores, bouleaux verruqueux, merisiers) et  1200 arbustes  plantés.
Parmi les 200 arbres,  57 viennent d'ailleurs de la Pépinière de Montreuil, autre ville du territoire d'Est Ensemble.

► Plus de  1400 végétaux  et  20 espèces  différentes plantés.

► 3700 m2 désimperméabilisés. Parmi ces 3700 m2 3000 m2 d'espaces de pleine terre renaturés. Autrement dit, d'espaces de pleine terre où la végétation et les processus naturels sont rétablis pour permettre à l'eau de s'infiltrer dans le sol et de favoriser la biodiversité.


© Cyril Entzmann / Est Ensemble - Chantier Le Grand Chemin, avenue du Président R. Schuman aux Lilas

 

Phase 2 : travaux de fin janvier 2025 à mars 2026 
 sur une portion de la rue du Garde-Chasse, entre les places Pierre Brossolette et Charles de Gaulle 

Après les travaux opérés dès janvier 2024 sur l'avenue du Président Robert Schuman et la place Pierre Brossolette qui doivent s'achever en avril 2025, les travaux Le Grand Chemin débutent sur une portion du haut de la rue du Garde-Chasse, dans le prolongement de l'avenue du Président Robert Schuman.

À l’issue des travaux, le haut de la rue du Garde-Chasse comportera 425 m2 de surfaces désimperméabilisées dont 295 m2 d’espaces végétalisés : des plantes vivaces et des arbustes seront répartis de part et d’autresde la voie. L’ambition est de mieux partager l’espace public entre les piétons, les cyclistes et les véhicules motorisés. La présence de chicanes pavées permettra d’ailleurs de modérer la vitesse de circulation des véhicules motorisés (maximum 20 km/h).

 

 

 

 INFOS TRAVAUX 

Quelles conséquences sur vos déplacements ?

Modification des sens de circulation ► Durant la durée des travaux, les sens de circulation sur la rue concernée et celles adjacentes seront susceptibles d'être modifiés au gré des avancées du chantier.
Voies interdites à la circulation ► Durant la durée des travaux, certains axes seront susceptibles d'êtres fermés à la circulation de véhicule. Des couloirs decirculation pour les piétons seront toutefois maintenus le long des voies.

Quelles conséquences sur vos stationnements ?

Modification des places de stationnement  ► Durant la durée des travaux, des places de stationnement seront susceptibles d'être réquisitionnées pour les équipes de professionnels opérant sur les chantiers.

 


 Une question ? 

Contactez-nous à grandchemin@est-ensemble.fr