Actualité

Publié le 14 Janvier 2021

Plan zéro déchet : une feuille de route ambitieuse pour le territoire

Faire de la question des déchets et de leur réduction une priorité, c'est tout l'objet du plan zéro dechet lancé par Est Ensemble à l’occasion du bureau territorial de mercredi 13 janvier 2021. L'objectif est ambitieux : une réduction de 20% des déchets sur 5 ans.

Le village des éco-solutions 2017 - crédits : Est Ensemble / Hervé Boutet

Sur le territoire, chaque habitant rejette plus de 420 kg de déchets par an, un chiffre important et supérieur à la moyenne nationale qu'il est urgent de réduire ! Face à ce constat, Est Ensemble souhaite impulser une nouvelle dynamique grâce à un travail partenarial avec les villes et en lien étroit avec les associations locales. 

    La collectivité vise la mise en place de ce plan global dès le mois de juin, avec des investissements, de nouvelles actions de sensibilisation des habitants et des mesures de répression. Ce plan s'articule autour des 3 grandes thématiques que sont la prévention et la valorisation auxquelles s'ajoutent également la problématique de la propreté de l’espace public. 

    Cibler les gros producteurs 

    Cibles prioritaires pour des résultats à court terme, les gros producteurs de déchets seront au coeur de la stratégie du plan. Plus de 1000 établissements producteurs de déchets alimentaires se verront proposer la collecte sélective des déchets alimentaires afin de les valoriser. L'objectif : faire d'Est Ensemble l'acteur référent de la collecte et de la valorisation des biodéchets en Île-de-France. Le tri du verre, pour lequel les performance du territoire restent faibles, sera redéployé en direction des professionnels tels que les restaurants, café et bars afin d'en améliorer la desserte. 

    Repenser et améliorer les modèles de service

    Le faible taux de valorisation des déchets sur le territoire n'est pas une fatalité. L'évolution des modèles devra permettre d'améliorer l'accès des habitants aux différentes collectes et de mieux valoriser les déchets collectés. Développement des déchèteries, déploiement de bornes de collectes, renforcement de la politique de compostage de proximité ou encore création d'une filière d'économie circulaire seront autant de solutions. 

    Faire évoluer les comportements

    Les premiers axes de développement du plan zéro déchet ne seraient rien sans un important volet pédagogique à destination du grand public. Les enfants et les jeunes adultes constitueront une cible prioritaire de ce programme notamment grâce au déploiement d'un programme de sensibilication de masse de tous les élèves du territoire. En complément, une Académie du Zéro Déchet sera créée en partenariat avec les acteurs du territoire. Ce tiers-lieu accueillera les habitants pour les former, les informer ou les initier aux éco-gestes et constituera un véritable observatoire des solutions originales pour réduire la production les déchets.

    Recevez la lettre d’est ensemble, avec le meilleur de l’actualité du territoire et de ses 9 villes !

    Seul le champ marqué d'un astérisque (*) est obligatoire. En cliquant sur “je m’abonne”, vous acceptez de recevoir 2 à 3 fois par mois nos derniers articles par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de protection des données.
    Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription figurant dans chaque newsletter.