
Entre septembre 2021 et février 2022, l’Etablissement Public Territorial Est Ensemble a organisé une Convention citoyenne locale pour le climat et la biodiversité. Cette convention a réuni 100 citoyennes et citoyens autour d’un mandat clair : établir une série de mesures concrètes pour lutter contre le dérèglement climatique dans le respect de la justice sociale et environnementale, en prenant en compte la biodiversité, dans les champs de compétence d’Est Ensemble et de ses villes.
L’ensemble des documents produits dans le cadre de cette démarche est disponible sur le site internet dédié : https://ensemblepourleclimat.est-ensemble.fr/
A l’issue de cinq sessions de débats, d’échanges avec les experts, de travaux en petits groupes et d’assemblées plénières, les citoyens et citoyennes ont abouti à une charte contenant 200 propositions organisées en sept thématiques exposées ci-dessous :
- Un territoire végétalisé, aux espaces verts conviviaux
- Un territoire solidaire qui s’engage pour un habitat rénové et éco responsable
- Un territoire qui limite l’usage de la voiture et qui déploie les mobilités actives
- Un territoire « résilient » qui promeut une alimentation saine
- Un territoire zéro déchet, sobre et qui lutte contre le gaspillage
- Un territoire exemplaire, avec des acteurs et des citoyens engagés
- Un territoire qui développe les énergies renouvelables
Le Conseil de territoire d’Est Ensemble a pris acte le 24 mai 2022 des propositions des membres de la Convention et adopté des engagements et évolutions de projets existants en réponse à ces propositions.
L’un de ces engagements portait, en réponse aux propositions de l’axe « Un territoire exemplaire, avec des acteurs et des citoyens engagés », sur la mise en œuvre « d’un dispositif de formation d’ambassadrices et ambassadeurs du climat dispensée par des associations spécialisées à destination des enfants en milieu scolaire et périscolaire, des animateurs et animatrices des centres de loisirs, des animateurs et animatrices socioculturels et des éducateurs et éducatrices des maisons de quartier. »
Grâce à une convention spécifique entre l’ALEC-MVE et Est Ensemble, adoptée par le Conseil de territoire du 28 mars 2023, le dispositif ambassadrices et ambassadeurs climat a débuté le 2 octobre 2023.
Il vise à informer et outiller les futurs ambassadrices et ambassadeurs climat pour en faire des Ambassadeurs en capacité de mener des actions concrètes de sensibilisation et de lutte contre le changement climatique et ses conséquences, pour et avec les habitants et les habitantes.
Ce dispositif s’adresse aux accueils de loisirs, aux maisons de quartiers, aux antennes jeunesses, aux centres sociaux ainsi qu’aux éco-délégués des collèges et lycées du territoire.
Depuis le lancement, 207 ambassadrices et ambassadeurs issus de 63 structures ont été formés.