Actualité

Publié le 18 Octobre 2019

Ouverture d’un centre d’art contemporain hors normes à Romainville

Un nouveau centre d’art de 11 000 m2 a ouvert au public dimanche 20 octobre à Romainville, dans les anciens laboratoires pharmaceutiques Roussel-UCLAF. Ce nouveau lieu sera un des plus grands quartiers culturels d'Europe !

Le centre d'art à Romainville. © Axelle PoissonLe centre d'art à Romainville. © Axelle Poisson

Ouverture du centre d’art contemporain
Komunuma par la Fondation Fiminco

Dimanche 20 octobre 2019 de 12h à 18h
43 rue de la Commune de Paris à Romainville

Un des plus grands quartiers culturels d’Europe a ouvert ses portes au public dimanche 20 octobre à Romainville ! Les 11 000 m2 de cet ancien site industriel composé de bâtiments en briques de caractère ont en effet été réhabilités par la fondation d'entreprise Fiminco, pour le transformer en un immense lieu culturel dédié à l’art contemporain.

Sa conception a été confiée au cabinet d’architectes Freaks, dans le cadre de la ZAC de l’Horloge pilotée par Est Ensemble. Ce centre permettra de rendre la culture acessible à tous les habitants du territoire.

Quatre galeries d'art contemporain 

Cinq bâtiments composent ce pôle culturel, dominé par l’immense cheminée de l’ancienne chaufferie qui a été conservée pour rappeller le passé industriel de ce quartier. Il abrite un ensemble de galeries, un café, une résidence d’artistes, ainsi que des espaces d’exposition.

Lors de ce lancement officiel, quatre galeries ont ouvert leurs portes au public :
Air de Paris, Sator, Jocelyn Wolf et In Situ Fabienne Leclerc présenteront gratuitement leurs collections d'art contemporain aux visiteurs.

L’association Jeune Création, qui soutient les jeunes artistes contemporains en devenir, y organisera également des expositions composées d’œuvres d’artistes émergents. La célèbre chorégraphe andalouse Bianca Li y établira également sa compagnie dans les prochaines semaines.

18 artistes internationaux y seront accueillis en résidence

Dès janvier 2020, ce lieu unique accueillera 9 artistes internationaux en résidence.
Ils seront au final 18 sur l'année à venir y travailler, venant de tous les pays, Mexique, Afghanistan, Colombie, Canada, mais aussi de France… Un programme d’exposition sera proposé dès janvier au public.

Enfin, ce centre d’art accueillera à l’automne 2020 les réserves du Fonds régional d'art contemporain d’Île-de-France, qui regrouperont plus de 1 600 œuvres. Sa première pierre a été posée mardi 15 octobre. Le grand public pourra voir certaines œuvres, choisir celles qui seront exposées grâce à un dispositif innovant et découvrir le travail de conservation et de restauration réalisé par ses agents.


Le centre d'art ouvrira sur l'ancien site industriel des laboratoires pharmaceutiques Roussel-UCLAF, qui a été réhabilité.
© Axelle Poisson

En savoir plus sur le site de la fondation Fiminco