Actualité

Publié le 11 Avril 2019

De nouveaux habitants dans le quartier de l'Horloge

Le quartier de l'Horloge à Romainville accueille de nouveaux habitants avec la livraison d'un immeuble et de maisons attenantes. Ces logements font partie d’un vaste opération d'aménagement qui va transformer le quartier d’ici 2024.

Résidence Soléos à Romainville

Ils se sont installés au croisement de l’avenue des Bretagnes et de l’avenue du Docteur Vaillant après la livraison de leur nouveau logement... Eux, ce sont les nouveaux habitants du quartier de l'Horloge. Et la livraison de leurs logements marque une étape importante de l'opération en cours, la Zone d’aménagement concertée de l’Horloge, pilotée par Est Ensemble.

Ce premier îlot de logements sorti de terre est constitué d'un immeuble en accession à la propriété et de plusieurs maisons de ville, afin de faire le lien avec celles qui bordent l’avenue des Bretagnes. C’est l’agence Reichen & Robert Associés, qui a pensé le projet global de réaménagement du quartier de l’Horloge, qui a conçu ces logements.


Le premier immeuble de la ZAC de l'Horloge à Romainville à sortir de terre. Photo Est Ensemble

À noter : ce bâtiment est équipé d’une toiture destinée à l’agriculture urbaine, c’est-à-dire la culture des plantes, des fruits et des légumes, avec une vue imprenable sur le quartier (voir photo ci-dessous) ! 

Une innovation qui fait écho à la friche TempO' consacrée à l'agriculture urbaine du Paysan urbain non loin de là, avenue Gaston Roussel.


Vue depuis le toit du nouvel immeuble. Photo Est Ensemble

L'opération d'aménagement de l’Horloge

Ces nouveaux logements seront bordés d'un village de marques nommé le Paddock, qui comprendra 75 enseignes de vente et 12 enseignes de restauration.

L'opération d'aménagement va ainsi transformer les alentours d’ici 2024, à travers la construction au total de 1 000 logements, mais aussi le développement de bureaux le long de la RN3, ou encore la création d’un centre d’art nommé Komunuma de 11 000 m2 à proximité de l'avenue Gaston Roussel.


Le projet du village de marque du Paddock, qui ouvrira ses portes au public en 2019.

En savoir plus sur la ZAC de l’Horloge