Actualité

Publié le 15 Juillet 2021

À Romainville, la rue de la Commune de Paris change de visage

Le quartier de l'Horloge, situé dans les Bas-Pays à Romainville, se transforme petit à petit pour laisser place à de nouveaux logements et à des espaces rénovés.

 

Quartier de Ville, quartier de vie

Au sein de la "Zone d'Aménagement Concerté" (ZAC) de l’Horloge, déclarée d'intérêt communautaire, et gérée par Est Ensemble depuis décembre 2013, les projets urbains initiés depuis quelques années font petit à petit naître de nouveaux espaces publics et bâtiments. Leur objectif est simple : 

  • Un quartier habité avec de nouveaux logements accessibles à la propriété.
  • Un environnement agréable, laissant plus de place aux éléments naturels et notamment à la verdure.

 

Le nouveau visage de la Rue de la Commune de Paris

Outre les autres rues de la ZAC de l'Horloge, c'est la rue de la Commune de Paris qui est à l'honneur en ce début d'été ! La partie de la rue située entre la RD933 et la rue Jean-Jacques Rousseau vient de bénéficier d'importantes interventions de rénovation et d'aménagement : 

  • réfection de la voirie, tout en conservant les arbres qui avaient été plantés en bordure.
  • gestion naturelle des eaux de pluies grâce à des surfaces végétalisées
  • création de nouveaux espaces de pleine terre en remplacement des places de stationnement longtemps désaffectées
  • élargissement du trottoir Est
  • réfection complète de l’enrobé de la route et des trottoirs.
  • cet hiver, de nouveaux arbres seront plantés.

Par ailleurs, depuis le mois de juin, ce sont 233 nouveaux logements en accession qui ont abouti, avec 4 cellules en rez-de-chaussée destinées principalement à accueillir des activités relatives aux métiers d’art et artisanat d’art, en lien avec la fondation d’art contemporain voisine. Ces nouveaux lieux à l'architecture propre et moderne permettent d'accueillir dès maintenant environ 500 habitants. Les emménagements ont déjà commencé.

 

        

Un quartier transformé d'ici à 2024

L'opération d'aménagement va ainsi transformer les alentours d’ici 2024, à travers la construction au total de 1 000 logements, mais aussi le développement de bureaux le long de la RN3, ou encore la création d’un centre d’art nommé Komunuma de 11 000 m2 à proximité de l'avenue Gaston Roussel.

Plus d'infos sur la ZAC

Plus d'infos sur l'aménagement du Territoire d'Est Ensemble