Actualité

Publié le 28 Mai 2020

Est Ensemble encourage la pratique du vélo avec 47 km de nouveaux aménagements cyclables

Depuis le déconfinement, Est Ensemble procède, en lien étroit avec les neuf villes du territoire, à un réaménagement temporaire des voies de circulation pour encourager les alternatives dites douces en favorisant notamment la pratique du vélo.

Est Ensemble encourage la pratique du véloAménagement de pistes cyclables

Alors que les déplacements reprennent progressivement depuis le 11 mai, il devient urgent de poursuivre le développement d’alternatives douces. Le vélo apparaît comme le moyen de locomotion idéal pour respecter la distanciation physique et limiter les interactions.

47 km de nouveaux aménagements cyclables mis en place sur le territoire

Afin d'encourager la pratique du vélo, la question des itinéraires est primordiale. Ainsi, Est Ensemble s’engage avec les neuf villes du territoire et les différents partenaires à proposer 47 km de nouveaux aménagements cyclables supplémentaires pour favoriser les déplacements des habitants en vélo.

L’aménagement des voies relevant de la compétence des villes et du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, Est Ensemble a joué pleinement son rôle de coordinateur territorial entre les différents partenaires pour proposer un plan cohérent et global aux usagers du territoire.

Ce travail concerté a permis d’aboutir à l’aménagement de nouveaux axes cyclables sécurisés assurant ainsi des itinéraires intercommunaux sur le territoire et une continuité avec les territoires environnants (Paris et les villes limitrophes). La sécurité de ces nouveaux axes de circulation étant une priorité, les pistes sont aménagées avec une signalétique adaptée (marquage au sol jaune ou blanc, signalétique verticale, plots de séparation de voies).

Point sur les travaux en cours  

Les premières réalisations sur le territoire et le déploiement en cours en lien notamment avec le réseau cyclable existant à Paris : 
- L’Etat a autorisé la réouverture du Canal de l’Ourcq.
- Des aménagements cyclables sont également en cours de réalisation le long des départementales RD932, RD115 (dans la partie pantinoise), RD933 et RD986 notamment, dans la partie nord du territoire.

Pour la partie des aménagements : 
- Le Conseil Départemental a également été sollicité pour améliorer la sécurité sur les axes est-ouest au cœur du territoire : RD117, RD116 et RD902. 
- Plus au sud, sur les communes de Bagnolet et de Montreuil, des aménagements cyclables sont en cours de réalisation, depuis les Portes de Bagnolet et de Montreuil, en direction de la Croix de Chavaux, puis en remontant vers l’Hôpital de Montreuil par la RD902.
- Concernant les axes nord/sud, déploiement en cours sur la RD20 et sur la RD40.  

L'ensemble des réalisations territoriales est transmis aux associations d'usagers sur le site mis en place par le Collectif Vélo Ile-de-France, qui offre une vision d'ensemble sur la métropole.

Un territoire engagé en faveur des mobilités douces

Favoriser la pratique du vélo implique également de donner davantage de place aux cyclistes sur les voiries et les espaces publics. Une ambition portée par Est Ensemble dans le cadre de l'adoption du Plan Local de Déplacements. Depuis 2015, le Territoire encourage les circulations douces et les mobilités innovantes avec pour objectifs d’augmenter les déplacements collectifs, les circulations à vélo et réduire les circulations en voiture.

Des services et des aides pour les cyclistes 

Pour accompagner les habitants qui souhaiteraient se remettre en selle, plusieurs aides et services destinés aux cyclistes existent. Parmi les dispositifs, l'État finance à hauteur de 50 € la remise en état de votre bicyclette chez un professionnel agréé. Pour ceux qui souhaitent acquérir un vélo à assistance électrique, une aide pouvant atteindre 500 € est proposée par la région Île-de-France. Et pour les plus frileux qui veulent tester avant de se lancer, la location longue durée par Véligo est la solution toute trouvée.

Enfin, il est possible de bénéficier d’aides financières, allant jusqu’à 70% du montant des travaux, pour la création de stationnement vélo dans les bâtiments d’habitation, dans le cadre du Chèque Habitat Ecologique et Citoyen mis en place par le Département de Seine-Saint-Denis.