Actualité

Publié le 24 Juin 2019

Est Ensemble lauréat des Défis Urbains 2019 pour ses friches urbaines TempO’

Organisés par Innovapresse, les Défis Urbains récompensent chaque année les meilleures opérations urbaines selon leur impact sur le développement et le renouvellement des territoires. Lundi 24 juin, les friches urbaines TempO’ d’Est Ensemble ont été récompensées dans la catégorie urbanisme temporaire.

Mousa Sylla, Président de l'association ADJB - lauréat TempO' 2018, Mireille Alphonse, Vice-présidente d'Est Ensemble déléguée à l'environnement et l'écologie urbaine et Cédric Carles, fondateur d'Atelier 21 - lauréat TempO' 2017 lors de la soirée de remise des prix.Label TempO'

Les friches TempO’ d'Est Ensemble

Le temps de la transformation de la ville est un temps long. Quand des terrains et espaces se trouvent libérés, plusieurs années sont nécessaires pour imaginer, financer et construire les projets.

Dans cet intervalle, Est Ensemble suscite, à travers son dispositif TempO’, l’expression d’initiatives originales et porteuses de sens. Cela permet de créer des lieux de rencontres, de découvertes et de dialogue sur le devenir du quartier.

Lancées en 2016 par Est Ensemble, les friches urbaines TempO’ sont ajourd’hui au nombre de 9 sur notre territoire. Ces lieux atypiques, qui proposent à des associations d’utiliser de façon innovante des friches en attendant leur aménagement, ont été récompensés lundi 24 juin par un prix des Défis Urbains 2019.

Le prix Défis urbains 2019

Ce prix organisé par Innovapresse récompense chaque année les meilleures opérations urbaines en France selon leur impact sur le développement et le renouvellement de la ville et des territoires. Est Ensemble est ainsi récompensé pour son action en faveur d’une ville durable, inclusive, accessible, partagée, innovante et économe.

Mousa Sylla, Président de l'association ADJB - lauréat TempO' 2018, Mireille Alphonse, Vice-présidente d'Est Ensemble déléguée à l'environnement et l'écologie urbaine et Cédric Carles, fondateur d'Atelier 21 - lauréat TempO' 2017 lors de la soirée de remise des prix. L'association LA SAUGE et la compagnie Gyntiana, lauréatsTempO' 2016, étaient également présents.

Découvrez les friches TempO’ 2019

Les 4 saisons sur la couverture de l’A3 à Bagnolet


Cette nouvelle friche animée par l’association AJDB propose aux habitants de se réapproprier ce lieu à travers une terrasse éphémère, des rencontres, des ateliers, des animations, du jardinage, des brocantes…  

En savoir plus

 

 

 

 

La Ferme Écologique Éphémère « La Prairie » à Bobigny

Située sur la friche MBK, cette ferme urbaine animée par l'association la Sauge veut démontrer qu’il est possible de faire une agriculture saine, écologique et locale en ville, grâce à une champignonnière, des serres, des ruches… Elle accueille également les riverains et leur propose de nombreux ateliers en lien avec le jardinage, le bien-être et l’alimentation.

En savoir plus

 

 

 

La Station-E à Montreuil


Située à Montreuil, cette friche est entièrement alimentée en énergies renouvelables, notamment solaire. De nombreuses animations pédagogiques et des concerts y sont organisés afin de sensibiliser les habitants à l’utilisation des énergies renouvelables.

En savoir plus

 

 

 

 

Nous la Cité à Montreuil


Animé par 3 associations montreuilloises, l’atelier OTTO, la Factory & co et le collectif 39, ce lieu propose aux habitants de se réapproprier une friche rue Adrienne Maire en s’y retrouvant pour cuisiner, manger, dialoguer, construire du mobilier urbain (tables bancs, chaises, fauteuil…) et assister à des spectacles de théâtre ou à des concerts.

En savoir plus

 

 

 

Le Fait Tout et la Récolte Urbaine


Les associations la Récolte Urbaine et le Fait Tout se sont installées sur une friche de l’opération d’aménagement Boissière Acacia à Montreuil et proposent aux habitants un lieu convivial d’échanges et de rencontres intergénérationnelles pour boire un café, se restaurer ou jardiner.

En savoir plus

 

 

 

La friche Ulysse à Noisy-le-Sec


Sur cette friche, la compagnie Gyntiana accueille les habitants et leur propose de suivre sous forme d’épisodes une adaptation au théâtre de la pièce de James Joyce Ulysse, 100 ans après sa première diffusion dans la revue américaine The Little Review. D’autres associations et acteurs locaux sont également régulièrement invités sur ce lieu.

En savoir plus

 

 

 

La Halle Papin à Pantin


L’association SOUKMACHINES a réaménagé cette ancienne usine de pneus et d’outillage en 2016, pour qu’elle accueille des créateurs et entrepreneurs (architectes, graphistes, ébénistes...) à des prix abordables. Le week-end, la friche organise des barbecues et des soirées musicales, afin de créer un lien avec les habitants du quartier.

En savoir plus

 

 

 

Les Salaisons au Pré Saint-Grevais


L’association SOUKMACHINES investit en 2019 une nouvelle friche à Est Ensemble au Pré Saint-Gervais : l’ancienne charcuterie industrielle Busso. Une buvette-cantine y verra le jour durant l’été 2019 et proposera des expositions, concerts, ateliers, spectacles, projections, débats… Ce lieu atypique et réaménagé proposera également des espaces de travail à des artistes, des associations et de jeunes entreprises.

En savoir plus

 

 

 

La micro-ferme du Paysan Urbain à Romainville


Cette micro-ferme urbaine s’est installée sur une friche avenue Gaston-Roussel à Romainville. Le Paysan Urbain y produit notamment des micro-pousses de légumes (moutarde, radis, roquette…) et organise des ateliers pédagogiques sur l’agriculture pour les habitants.

En savoir plus

 

 

 

En savoir plus sur les friches TempO’ d’Est Ensemble