
Découvrez une présentation concrète et des retours d'expérience sur l'utilisation du Référentiel d'Aménagement Durable dans les projets et sa déclinaison dans le PLUi d'Est Ensemble.
Un référentiel pour l’aménagement durable a été adopté par le Conseil de territoire le 19 décembre 2017. Il s’appliquera à tous les projets d’aménagement du territoire. Son but : proposer une méthodologie et des outils pour mieux prendre en compte l’énergie, les matériaux, les déchets, la biodiversité, l’eau, les sols, la mobilité, la santé, le confort et l’ambiance dans la conception des projets.
Le Territoire, en pointe sur les questions d’environnement, a décidé de se doter d’un document permettant de proposer une méthodologie et des outils techniques, afin que les questions de qualité environnementale et de confort d’usage soient mieux prises en compte dans la conception des projets.
Une dizaine d’ateliers et une centaine de contributions ont permis d’aboutir à ce référentiel, qui a déjà été testé sur la ZAC Rives de l’Ourcq à Bondy, ZAC Boissière-Accacia à Montreuil et sur le PRU du Londeau à Noisy-le-Sec.
Ce référentiel se compose d’un livre méthodologique, qui décrit les rôles des différents acteurs des projets (collectivités, aménageurs, bailleurs, architectes…), et recommande de réfléchir de façon originale à chaque projet, selon 4 vues :
Et d’un livre technique, une véritable boîte à outils pour les différents acteurs, organisée autour de neuf thématiques : énergie, matériaux, déchets, biodiversité, eau, sols, mobilité, santé, confort et ambiance.
Cet outil opérationnel a été co-construit avec l’ensemble des acteurs de la chaîne de l’aménagement qui seront parties prenantes de sa mise en oeuvre : le Territoire, les Villes, les aménageurs, les promoteurs, les bailleurs, les équipes de maîtrise d’oeuvre, les assistances à maîtrise d’ouvrage et les expert
Prévoir du mobilier et des emplacements permettant de trier facilement :
Penser à la dimension, la localisation, la forme des locaux déchets :
Demander des sols plus perméables, moins bétonnés et favorisant le cycle naturel de l’eau :
Une place abaissée peut en temps de pluie stocker l'eau et éviter inondations et bassins enterrés :
Réutiliser ce qui existe (bâtiments et matériaux) si possible : rénover ou déconstruire plutôt que démolir :
Utiliser des matériaux d'origine naturelle ou recyclés :
Après plus de vingt ans d'aménagement, la Zone d'Aménagement Concertée (ZAC) Centre-ville à Pantin arrive à son terme. Par délibération du Conseil de Territoire d'Est
Déclaration de projet emportant mise en compatiblité du Plan Local d'Urbanisme intercommunal (PLUi) d'Est Ensemble portant sur le projet de construction du groupe scolaire