Volet Patrimoine du PLUi

 

Mieux protéger le patrimoine est une volonté partagée par Est Ensemble et ses communes membres, et bientôt structurée dans les règles d'urbanisme du Territoire (PLUi). Les habitants des 9 villes sont invités à contribuer à l'élaboration de ces règles qui permettront de définir et de protéger notre patrimoine territorial de façon harmonisée.

 

Faire évoluer nos règles d'urbanisme

Est Ensemble, comme toute entité territoriale, a élaboré son document PLUi (Plan Local d'Urbanisme Intercommunal), qui, à l'échelle de nos neuf villes, établit un projet global d'aménagement et fixe les règles générales d'utilisation du sol sur le territoire. Ce document est régulièrement amené à évoluer, car notre Territoire est composé de quartiers et de grands secteurs qui vivent, s'animent et bougent eux-mêmes. La révision allégée du PLUi a été prescrite le 28 septembre 2021 par le Conseil de Territoire.
 

Harmoniser la protection du patrimoine à Est Ensemble

Depuis quelques mois, Est Ensemble a lancé une étude sur le volet patrimonial du PLUi. Celle-ci a pour objectif d’enrichir la connaissance, et de justifier la protection ainsi que l’encadrement des interventions sur le patrimoine architectural, urbain et paysager de notre Territoire. In fine, la démarche de définition du patrimoine à Est Ensemble se traduira dans le PLUi par l'écriture d’une annexe patrimoniale. Y seront présenté une histoire du patrimoine du Territoire d’Est Ensemble, un inventaire comportant des illustrations et renseignements et justifiant de son intérêt, puis d’un règlement s’y rapportant cumulativement aux règles d’urbanisme.
 

Définir des règles en concertation avec les habitants

Afin d’être le plus exhaustif possible dans son étude, Est Ensemble vous invite à enrichir de votre avis d'habitant le diagnostic d'une part, les propositions d'actions, d'autre part. Aidez-nous à identifier le plus finement possible ce qui vous semble constituer notre patrimoine local, à travers différentes étapes.
 

1. Le diagnostic

- Première étape du diagnostic : une enquête ouverte auprès de vous. Pour répondre au questionnaire, vous pouvez vous rendre dans les équipements d’Est Ensemble et en Mairie pour répondre en version papier ou cliquer sur l'image ci-dessous, jusqu'au 13 avril 2022.

Répondre à l'enquête en ligne

- Deuxième étape du diagnostic : une réunion publique ouverte à laquelle tous sont conviés !
 Rendez-vous le jeudi 14 avril 2022, à 17h30
 à l'Hôtel de Territoire, 100 av. Gaston Roussel, à Romainville.  

 

- Troisième étape : des balades urbaines, organisées par vous ! afin de poursuivre le travail collectif et recueillir les avis pour construire ensemble le volet patrimonial du PLUi. Plus d'informations à venir.

- En parallèle de ces temps de rencontre, un travail de terrain et d’analyse documentaire a débuté, afin de parfaire notre connaissance du patrimoine local pour proposer une analyse fine qui nous mènera à la seconde phase du processus.

 

2. Les propositions d'actions

Des suggestions de règles concrètes, compilées dans une proposition d'annexe complète sur le volet patrimonial au PLUi.

Actualités récentes

Publié le 23 Juin 2022

La Pépinière est un projet hors-norme, qui, bien qu'implanté à Montreuil dans le quartier Boissière-Acacia, sera de son début jusqu'à sa fin au service de tous les

Publié le 15 Juin 2022

Du 29 juin au 2 juillet venez nous aidez à identifier les jardins, les usines, les maisons ou encore les édifices religieux qui méritent d’être protégés ou restaurés sur