Une piscine, un dojo et des terrains sportifs à Bagnolet
Dans le cadre de la rénovation urbaine, le quartier des Malassis à Bagnolet va accueillir à l'horizon de l'été 2026 de nouveaux terrains sportifs, une nouvelle piscine et un dojo.
Dans le cadre de la rénovation urbaine, le quartier des Malassis à Bagnolet va accueillir à l'horizon de l'été 2026 de nouveaux terrains sportifs, une nouvelle piscine et un dojo.
Il s’agit d’un ambitieux projet de réhabilitation de l’ancien site MGEN situé au nord de la ville de Bondy, à proximité du quartier prioritaire de la ville (QPV) La Noue Caillet. Dès son origine, le...
En tant que regroupement de communes, Est Ensemble à l’obligation de décliner à l’échelle intercommunale le plan de déplacements urbains d’Ile-de-France (PDUIF). Cette démarche se formalise dans le Plan Local de Mobilité (PLM), anciennement Plan Local de Déplacements (PLD) qui doit être révisé...
L’insertion des jeunes issus des quartiers prioritaires constitue un enjeu majeur en Île-de-France. Pour répondre à cette ambition, Est Ensemble et ses partenaires se mobilisent via le déploiement du Plan Régional d’Insertion pour la Jeunesse (PRIJ).
Depuis sa création, Est Ensemble a affirmé l’ambition de faire de l’exemplarité environnementale et de la transition écologique des piliers de son développement. Cette stratégie pour l’économie circulaire est une nouvelle étape en ce sens. Inscrite dans plusieurs de ses documents stratégiques,...
Liaison avec Paris, pôle commercial, centre routier et nœud de transports… L’échangeur de la porte de Bagnolet avec ses deux tours iconiques remplit de nombreuses fonctions et c’est un marqueur fort du territoire d’Est Ensemble. Pour les riverains et les usagers la zone demeure cependant peu attractive et mal adaptée aux nouveaux usages de la ville.
Est Ensemble et les villes de Paris et Bagnolet, tous directement impliqués, ont donc lancé en septembre 2020 en une étude dont l’objectif est de définir un scénario d’évolution plausible pour le devenir du secteur avec comme perspective les 15 prochaines années
L’Investissement Territorial Intégré (ITI) d’Est Ensemble permet de soutenir plusieurs porteurs de projets du territoire.
A partir des objectifs fixés par Est Ensemble et la Région Île-de-France, ces projets contribuent au développement du territoire, aux services de ses habitants.
Bond’innov
Bond'innov est un incubateur de projets innovants qui soutient l'innovation à fort impact économique et sociétal. Il accompagne tout type de projet innovant, en France et dans les pays du Sud, et en particulier des projets dans les domaines de la santé/biotechnologies, l’environnement et l’économie sociale et solidaire.
En savoir plus
Epicerie solidaire de Montreuil
Installée dans le quartier des Murs à pêches, l’Epicerie solidaire, portée par l’association Aurore, s’articule autour du triptyque : Mieux manger, s’insérer, partager. Elle permet aux Montreuillois en difficulté financières d’acheter des produits alimentaires à moindre frais, mais aussi d’être suivis par un travailleur social ou de participer à différents ateliers.
En savoir plus
Formation pré-qualifiante aux métiers AS/AP
L'institut de formation de la Croix-Rouge de Romainville propose des formations pré-qualifiantes aux métiers d’aides-soignants ou d’assistant en puériculture.
Label Emmaüs
Né du Mouvement Emmaüs, Label Emmaüs est une coopérative qui souhaite s’inscrire comme un contre-modèle solidaire, éco-responsable et innovant dans le paysage du e-commerce.
En savoir plus
Label Ecole
Issue du projet Label Emmaüs, Label Ecole est une école e-commerce qui vise à former des personnes peu qualifiées.
MediaLab 93
MediaLab93 se revendique comme l’incubateur coopératif des jeunes créatifs urbains de Seine-Saint-Denis et entend donner une nouvelle visibilité à la génération urbaine émergente.
En savoir plus
Prévention du décrochage scolaire à destination des adolescents dans les bibliothèques de Montreuil
En partenariat avec l’Education nationale, différents ateliers sont proposés dans les bibliothèques de Montreuil à destination de classes d’adolescents. La diversité des ateliers proposés s’inscrit dans une perspective d’éducation populaire avec pour objectif principal de prévenir le décrochage scolaire des adolescents.
En savoir plus
Résonnances Nord-Sud
Résonnances Nord-Sud est une structure d’incubation et d’accompagnement des entrepreneurs sociaux ancrés sur le double territoire Ile-de-France et Afrique.
En savoir plus
Vers une égalité réelle entre les femmes et les hommes
La ville de Bagnolet s’est fixée comme objectif majeur l’égalité, dans tous les domaines, entre les femmes et les hommes. Il s’agit concrètement de développer le droit à la dignité, l’égalité professionnelle ainsi que l’accès aux droits.
Formations Linguistiques pour adultes migrants à Pantin
Porté par la ville de Pantin, ces formations visent à permettre à des adultes maîtrisant peu ou mal le français, d’acquérir une autonomie dans l’usage de la langue au quotidien, pour s’insérer professionnellement notamment.
L’Ecole Enchantiée
L’association accompagne la scolarité et la professionnalisation des adolescents et des jeunes résidants en habitat précaire et issus de communautés marginalisées.
Lieu d'accueil et d'orientation pour jeunes femmes victimes de violence
L’association Une Femme un Toit (FIT) a ouvert un lieu d’accueil et d’orientation à Bagnolet pour jeunes femmes de 15 à 25 ans victimes de violence.
Booster
Porté par l’association Unis-cité, le programme Booster s’adresse à de jeunes mineurs décrocheurs scolaires, en rupture avec les apprentissages et les codes scolaires.
En route vers gardien
L’association Ai-LADOMIFA propose un parcours de formation sur mesure pour permettre à des demandeurs d’emplois d’accéder directement à un emploi de gardien sans passer par une formation de longue durée.
Prépa Nouveaux Médias
L’association La Toile Blanche propose une formation audiovisuelle/numérique/web afin de former et accompagner des demandeurs d’emploi ou des personnes en situation d’inactivité avec peu ou pas de diplômes.
Programmes de formation au digital et au numérique pour la région Est Francilienne
L’association Konexio sensibilise et forme au numérique et au développement-web. Le projet permet d’accompagner des personnes majeures en difficulté d’insertion professionnelle et de leur offrir une formation certifiante.
Construction de la passerelle Romy Schneider à Noisy-le-Sec
Cette passerelle a été réalisée dans le cadre de la ZAC Quartier durable de la Plaine de l’Ourcq à Noisy-le-Sec. Il s’agit de la seconde passerelle construite sur le canal, après la passerelle Simon Girard à Bobigny en 2014 (qui a également bénéficié d'un financement de l'Union européenne).
Sentier de la biodiversité dans les Murs à pêches
Écrin de verdure composé de jardins cultivés et de parcelles boisées, le site des Murs à pêches est un haut lieu de la biodiversité locale et de la culture montreuilloise.
En savoir plus
Construction de terrains familiaux dans le secteur des Murs à Pêche et des Ruffins
En conséquence du prolongement du tramway T1, la ville de Montreuil porte un projet ambitieux et inclusif pour reloger des familles Tziganes et de Gens du voyage occupant le secteur des Murs-à-Pêche. Les familles bénéficient aussi d’un accompagnement social.
Cité de l’Éco-construction
Un pôle d’excellence dédié à l’économie verte qui sera à la fois une pépinière et un hôtel d’activités, pour les startups et les petites entreprises évoluant dans les domaines de l’écoconstruction.
Rénovation thermique de la copropriété la Bruyère
La Bruyère à Bondy est une copropriété construite en 1961 et composée de 176 logements. Un programme de travaux en 3 phases d’un montant de près de 7 000 000 € a été envisagé afin de réhabiliter de manière pérenne la copropriété.
En savoir plus
Rénovation thermique de la résidence Montreau
L’Office Public de l’Habitat Montreuillois (OPHM) a bénéficié de fonds européens pour rénover les 578 logements de la résidence Montreau A1.
L’Europe est principalement présente à Est Ensemble par le biais de l’Investissement Territorial Intégré (ITI) dont elle bénéficie. L’Europe propose également des fonds à Est Ensemble grâce à des appels à projets de l’Etat ou de la Région Ile-de-France.
Par ailleurs la Commission européenne gère directement un certain nombre de programmes dont les acteurs d’Est Ensemble peuvent bénéficier.
Le service Europe d’Est Ensemble peut accompagner les porteurs de projets dans le cadre de l’ITI mais il est aussi apte à répondre à vos questions sur l’Europe à Est Ensemble .
En mars 2015 la Région Île-de-France a lancé un appel à projet pour flécher 25 % de ses crédits FEDER (Fonds européen de développement régional) et FSE (Fonds social européen) vers un dispositif appelé Investissement Territorial Intégré. Est Ensemble a été sélectionné avec 15 autres territoires. L’ITI répond au besoin de transversalité et de la prise en compte des spécificités territoriales au sein de l’Union Européenne. L’approche territoriale et transectorielle apparaît comme une méthode efficace et cohérente avec les ambitions de la stratégie Europe 2020.
L’ITI permet une articulation pluri-fonds entre le FEDER et le FSE qui répond aux défis du territoire. Comme son nom l’indique le principe de l’ITI est d’être en cohérence avec une stratégie territoriale. En s’appuyant sur son Contrat de développement territorial et son Contrat de ville, Est Ensemble a élaboré cette stratégie.
Les fonds sont ainsi mobilisés en fonction de deux priorités :
- le développement économique et social au service des habitants du territoire,
- l’amélioration du cadre urbain et environnemental.
L’ITI d’Est Ensemble bénéficie d’une enveloppe de près de 12 millions d’euros, soit la première enveloppe ITI d’Ile-de-France. Ces fonds sont investis autour de 8 axes d’intervention prioritaires du Programme Opérationnel Régional d’Ile-de-France et en cohérence avec la stratégie territoriale d’Est Ensemble. Ces axes correspondent aux différents champs d’applications des fonds FEDER et FSE disponibles pour le territoire. Ces fonds viennent directement soutenir les projets portés par différents acteurs du Territoire. Les fonds FEDER interviennent sur des projets de renouvellement urbain, des projets d’innovation numérique, de soutien aux incubateurs d’entreprises ou encore de protection de la biodiversité. Les fonds FSE permettent pour leur part de s’inscrire dans des dynamiques d’inclusion sociale, d’insertion professionnelle, de formation ainsi que de création et reprises d’activités.
Le service Europe d’Est Ensemble est présent pour sélectionner, accompagner et conseiller les porteurs de projets.
Bien que leur gestion soit de plus en plus décentralisée, l’Etat reste un acteur très important des fonds européens. Est Ensemble bénéficie de programmes nationaux visant une meilleure insertion professionnelle de ses habitants.
FSE emploi et inclusion
Pour la période 2014-2020, ce programme doit permettre, en France, d’améliorer les conditions pour un accès durable à l’emploi en s’inscrivant dans le contexte économique du pays.
Pour Est Ensemble, ce programme a permis le co-financement des Maisons de l’emploi, qui mettent en réseau les acteurs de l’emploi du territoire, principalement en finançant les missions des conseillers d’insertion professionnelle. Le FSE permet ainsi de proposer depuis 2016 une nouvelle offre de service aux demandeurs d’emploi du Territoire.
Coordination des clauses sociales à Est Ensemble
Sur le territoire d’Est Ensemble, ce programme se traduit aussi par le cofinancement de la coordination de clauses sociales. Le dispositif « clauses sociales » se veut un levier pour favoriser l’accès à l’emploi et à la qualification des demandeurs d’emploi du Territoire. Les clauses sociales permettent de réserver une partie des heures de travail générées par des marchés publics ou privés pour les publics en insertion d’Est Ensemble. Ces missions bénéficient d’une équipe dédiée qui veille à la bonne articulation des besoins des entreprises et des disponibilités des personnes en insertion. La priorité du dispositif est la construction de parcours vers l’emploi durable.
Au-delà des fonds européens Structurels et d’Investissement (FESI), qui constituent la majorité des fonds de l’UE, il existe d’autres programmes qui peuvent financer des projets ou oeuvrer à une meilleure coopération entre les citoyens européens.
Le dispositif Erasmus+ / JEEME
On ne présente plus le programme Erasmus qui à tort, n’est souvent connu que pour aspect « mobilités étudiantes ». Le programme agit plus généralement dans le sport, la formation professionnelle, l’éducation des adultes ou encore pour la jeunesse dans son ensemble.
Dans ce cadre, l’Institut Européen de Recherche et de Formation (IERF), en partenariat avec Est Ensemble, a monté le projet Jeunes d’Est Ensemble en mobilité européenne (JEEME). Ce programme permet à des demandeurs d’emplois de 18 à 35 ans et habitant à Est Ensemble d’effectuer des stages professionnels à l’étranger. Avec le renforcement de compétences linguistiques, ce programme permet d’acquérir de nombreuses compétences professionnelles. JEEME constitue donc aussi un levier d’insertion professionnelle à Est Ensemble. L’IERF est basé à la maison de l’emploi de Pantin.
Une diversité de programmes européens de financement et de coopération
La Commission européenne a également développé plusieurs programmes de financement ou de coopération. Ils permettent d’accompagner le développement des territoires en partageant les bonnes pratiques de ses acteurs. Il existe ainsi des programmes dédiés à l’environnement ou au développement des réseaux d’échange entre professionnels de la ville tels que Life ou Urbact, pour soutenir la culture tel que Europe Créative ou encore l’innovation avec Horizon 2020. La diversité des programmes européens est fidèle à celle de ses territoires.
Un nouveau cinéma public ouvrira ses portes à Bobigny en septembre 2025. Doté de 6 salles, il sera orienté vers une programmation aussi bien grand-public que art et essai. Est Ensemble s'est porté acquéreur de ses murs en octobre 2018, dans le cadre d'une VEFA (vente en l'état futur d...
Actuellement hébergé au sein de la Maison des associations gervaisiennes, le conservatoire de musique et de danse du Pré Saint-Gervais disposera bientôt, à proximité immédiate de son emplacement actuel, d'un tout nouveau bâtiment comprenant notamment un auditorium de 200 places. Un projet...