Actualité

Publié le 26 Novembre 2019

Inauguration de la passerelle Romy Schneider à Noisy-le-Sec

La nouvelle passerelle Romy Schneider de 137 mètres qui enjambe le canal de l’Ourcq à Noisy-le-Sec sera inaugurée samedi 30 novembre à 11h. Elle a été réalisée dans le cadre de la Zac du Quartier durable de la Plaine de l’Ourcq à Noisy-le-Sec pilotée par Est Ensemble.

Inauguration de la passerelle Romy Schneider
de la Zac du Quartier durable de la Plaine de l’Ourcq à Noisy-le-Sec

Samedi 30 novembre à 11h
dans le secteur Madeleine-Ouest, au nord du canal,
via la rue du vieux chemin de Saint-Denis à Noisy-le-Sec

À Noisy-le-Sec, on va enfin pouvoir franchir le canal de l’Ourcq ! Cette nouvelle passerelle piétonne a été achevée au premier semestre suite à l'arrivée de son tronçon en péniche. Après avoir passé les tests d’usage, elle ouvrira au public après son inauguration samedi 30 novembre. Elle a bénéficié d'un financement de l'Union européenne dans le cadre de l'investissement territorial intégré.

Une nouvelle passerelle pour les piétons et les cyclistes


La passerelle Romy Schneider, vue depuis la rive opposée au quartier Engelhard à Noisy-le-Sec.
Photo : Sequano / Franck Badaire Photographe

D’une longueur de 137,25 mètres, la passerelle Romy Schneider est constituée d’un acier corten, qui lui donne un aspect de rouille particulièrement esthétique, tout en étant très résistant. Elle permettra aux piétons et aux cyclistes de relier le nouveau quartier Engelhard, qui accueille actuellement ses premiers habitants, au quartier Madeleine Ouest à Noisy-le-Sec.

Cette passerelle a été réalisée dans le cadre de la ZAC Quartier durable de la Plaine de l’Ourcq à Noisy-le-Sec, une opération pilotée par Est Ensemble qui comprend notamment sur le secteur Engelhard la construction de plus de 600 logements, des commerces, des activités en pied d’immeuble et un parking-silo mutualisé d’environ 600 places.

Il s’agit de la seconde passerelle construite sur le canal, après la passerelle Simon Girard à Bobigny en 2014 (qui a également bénéficié d'un financement de l'Union européenne), dans le cadre du grand projet de la Plaine de l'Ourcq porté par Est Ensemble avec les Villes de Noisy-le-SecBondyBobignyRomainville et Pantin ainsi que leurs partenaires.


La passerelle vue depuis une piste cyclable le long du canal de l'Ourcq. Elle permettra aux piétons et aux cyclistes de pouvoir franchir le canal à Noisy-le-Sec. Photo : Sequano / Franck Badaire Photographe

En savoir plus sur l’action d’Est Ensemble pour l’aménagement et les déplacements sur le territoire