Grand Projet

La médiathèque et la pépinière d’entreprises du Nord de Bondy

Il s’agit d’un ambitieux projet de réhabilitation de l’ancien site MGEN situé au nord de la ville de Bondy, à proximité du quartier prioritaire de la ville (QPV) La Noue Caillet. Dès son origine, le projet a été pensé en synergie avec le projet de renouvellement urbain, et en réponse aux besoins des habitantes et des habitants du quartier. Le but du projet ? Proposer une nouvelle offre de service dans ce quartier en faveur du développement économique, de l’emploi et de l’accès à la culture, pour un large public.

► Fin des travaux : dernier trimestre 2025

► Ouverture au public : début 2026

 


Futures médiathèque et pépinière d’entreprises du Nord de Bondy
30, avenue Henri Varagnat, Bondy

 

 La politique poursuivie par Est Ensemble 
Réduire les écarts de développement économique et les inégalités sociales au sein du territoire, en renforçant l’offre de service publique dans les quartiers les plus en difficulté.

 

Un projet d’équipement mutualisé répondant avant tout aux besoins des habitantes et habitants du quartier
 

► Une médiathèque pour répondre au besoin en équipement culturel

Le constat est le suivant : l’offre culturelle actuelle est principalement concentrée dans le centre de la ville de Bondy (conservatoire, cinéma, ferme Caillard…). En 2015, le rapport de l’Inspection générale des bibliothèques sur la bibliothèque de Bondy soulignait notamment le déficit de l’offre de lecture publique au nord de la ville.

Aussi, via ce projet du nord de la ville, Est Ensemble souhaite rééquilibrer l’offre culturelle à Bondy et la rendre plus accessible (annexe du conservatoire et Micro-folie), en proposant notamment des plages horaires d’ouverture et de fermeture étendues.

L’offre de service au sein de la future médiathèque :

  • Espaces adaptés à tous les publics.
  • Accent porté sur les tout-petits mais aussi le public jeune et familial en lien avec la démographie du territoire, le public adulte en recherche d’emploi, le public allophone ne maîtrisant pas la langue française.

Pour développer la fréquentation du lieu, un travail partenarial sera mené avec les diverses structures du territoire telles que les crèches, écoles et collèges, la maison de quartier, la Maison France Services, etc.

 

 

Une pépinière d’entreprises pour répondre au besoin de développement économique et de l’emploi dans le quartier

Qu’est-ce qu’une pépinière ? Une pépinière permet à de jeunes entreprises (de moins de 3 ans) d’avoir accès à des locaux moins chers qu’au prix du marché, avec un accompagnement renforcé sur 2 ans pour consolider leur activité avant de partir vers de l’immobilier d’entreprise classique. Les espaces peuvent être de tailles et de fonctions différentes suivant les spécificités retenues lors de la conception du bâtiment (petits bureaux, ateliers, etc.).

Via ce projet de pépinière d’entreprises, Est Ensemble souhaite proposer dans ce lieu unique, un accompagnement à la création d’activité et à l’emploi. Avec 50% d’entreprises créées dans le nord de Bondy par des auto-entrepreneurs et plus de 70% d’entreprises individuelles (sans salarié) implantées sur ce secteur, le besoin de locaux à bas coût pour des créateurs et créatrices d’entreprises est essentiel pour pouvoir tester leur activité tout en restant dans le quartier.

 

L’offre principale de service au sein de la pépinière d’entreprises :

  • 17 bureaux de 15 à 30 m2permettant l'accueil de micro-entreprises en développement et d'entreprises à potentiel d'emplois plus important, avec un accompagnement individuel et collectif pour les dirigeants. Des baux (durée limitée) associés à des tarifs progressifs et adaptés aux entreprises en création
  • 6 places dans un espace de co-working permettant un accès souple à des espaces de travail individuels et à tarif adapté aux ressources
  • 3 salles de réunion
  • Des dispositifs d’accompagnement à la création d’activité (information, financement, orientation vers des parcours d’incubation et accompagnement individuel au développement)
  • Des permanences pour informer, orienter et accompagner les personnes à la recherche d’un emploi

 


 

 

Un projet de réhabilitation de bâtiment qui témoigne de l’ambition environnementale du territoire

Ce projet se veut un parfait exemple de mise en œuvre des principes d’économie circulaire, de sobriété énergétique et d’aménagement paysager. Sont déployés pour cette réhabilitation du bâti :  

  • Une approche bioclimatique visant assurer le confort des usagers et réduire les besoins énergétiques du bâtiment. Exemples : récupération de l’eau de pluie pour alimenter les WC, panneaux photovoltaïques…
  • Le réemploi des matériaux sur site. Exemples : abris vélo en ossature bois et châssis de réemploi, dalles de béton extraites de la trémie du patio pour créer des assises…
  • L’utilisation de matériaux biosourcés. Exemples : ossature en bois, isolant en laine de bois…
  • Un vrai projet paysager en plaçant les arbres existant au cœur de la réflexion et en plantant davantage pour créer par exemple des îlots de fraicheur et favoriser la biodiversité.

 

 


Projet soutenu par :