Actualité

Publié le 17 Octobre 2019

Les Rencontres territoriales de la résilience urbaine

Mardi 15 octobre, Est Ensemble organisait les Rencontres territoriales de la résilience urbaine, en présence de Jean Jouzel, climatologue et Prix Nobel de la Paix avec le GIEC en 2007. Objectif : éclairer les enjeux  pour réagir et s'adapter au réchauffement climatique, et mobiliser les acteurs du territoire.

Les Rencontres territoriales de la résilience urbaine. Est Ensemble / Gaël Kerbaol.

Aujourd’hui, nous sommes confrontés à plusieurs défis environnementaux : le changement climatique qui se traduit notamment par la multiplication des canicules, l’effondrement de la biodiversité que l'on constate à travers la dimunition drastique des populations d’oiseaux et d’insectes et la pollution, notamment celle de l'air.

Face à ces enjeux, il est cependant possible de nous adapter. Il existe en effet de nombreuses actions pour répondre à ces défis en France et dans le monde, qui sont éprouvées ou en cours d'expérimentation. Mettre en place ces différentes actions permettra de mieux vivre sur notre territoire, mais également d'accroître son attractivité et de créer des opportunités de développement.

C’est pour répondre à ces enjeux et mobiliser tous les acteurs pour nous préparer à ces changements environnementaux qu’Est Ensemble organisait le 15 octobre les Rencontres territoriales de la résilience urbaine.   

Jean Jouzel, climatologue et Prix Nobel de la Paix, nous alerte sur les changements qui nous attendent, notamment climatiques.

En ouverture de ces Rencontres, Jean Jouzel, climatologue, glaciologue, Président de la société météorologique de France et lauréat du Prix Nobel de la Paix avec le GIEC en 2007, rappelait la réalité incontestable du réchauffement climatique à laquelle nous sommes confrontés aujourd’hui.

En effet chaque année nous émettons 42 milliards de tonnes de CO2. « Si nous continuons, la terre va connaître une augmentation de températures de 4 à 5 degrés. C’est la même amplitude que ce qu’a connu la terre durant la période glaciaire, mais 50 à 100 fois plus rapidement ! » a expliqué le scientifique.

 

Jean Jouzel lors des Rencontres territoriales de la résilience urbaine.
Photo Est Ensemble / Gaël Kerbaol

En plus de la nécessaire lutte contre les dérèglements environnementaux, il faut également s'adapter à leurs impacts. Jean Jouzel en souligne 4 principaux : les canicules, les tensions sur l’eau, la santé et la justice sociale.

 

Est Ensemble lance une démarche de résilience collective et collaborative pour adapter le territoire aux défis environnementaux

Est Ensemble a lancé une réflexion sur les priorités à mettre en place pour faire face à ces défis environnementaux, qui comprend notamment la lutte contre les fortes chaleurs.

Mais pour cela il est nécessaire de travailler en collaboration avec l’ensemble des partenaires du territoire, afin de partager ensemble un constat, se fixer des priorités et renforcer la résilience territoriale.

 

 

 

Photo Est Ensemble / Gaël Kerbaol

Plusieurs actions contribuent d’ores et déjà à la résilience du territoire

Est Ensemble agit déjà depuis longtemps afin de se préparer à ces changements environnementaux. Que ce soit en intégrant ces questions dans des documents structurants pour l'avenir du territoire, comme le Plan local d'urbanisme intercommunal, des projets comme la création du futur Parc des Hauteurs ou la valorisation de l'eau pluviale, ou encore à travers la gestion des ses trois parcs à Bondy, Montreuil et Noisy-le-Sec.

Les acteurs du territoire sont également engagés dans des actions contribuant à cette résilience du territoire.
Lors d'une table ronde qui leur était consacré, Corinne Torre, cheffe de mission de Médecins sans frontières, a parlé des actions de MSF en faveur des migrants, notamment climatiques. Nathalie Evain-Bousquet, Directrice territoriale Seine Francilienne de l’Agence de l’eau Seine-Normandie, est intervenue sur les actions en cours pour le rafraîchissement par l’eau en zones urbaines. Michel Daniel, chargé de la stratégie territoriale et de la RSE à Saint-Gobain, a abordé les innovations en cours pour adapter les bâtiments aux nouvelles contraintes environnementales. Enfin Stéphan Martinez, président-fondateur de Moulinot, a montré comment son entreprise contribue à la valorisation des déchets organiques et à la résilience du territoire.

Suite à ces échanges fructueux, Est Ensemble va continuer à co-construire avec tous les acteurs la question la résilience urbaine de notre territoire.

En savoir plus sur l’action d’Est Ensemble pour l’environnement et l’écologie urbaine