Mes démarches

 

Je souhaite :

→ Réaliser une démarche liée à l'eau potable

Réaliser une démarche liée à l'assainissement

Signaler un dysfonctionnement / une urgence


EAU POTABLE


Pour toute démarche liée à l'eau potable, merci de nous envoyer en complément du formulaire spécifique à la démarche que vous réalisez, le formulaire d'identification suivant.

 

Je souhaite :

Continuer d'être prélevé automatiquement suite au changement de distributeur d'eau potable au 1er janvier 2024.

M'abonner au service de distribution de l'eau potable

Résilier mon contrat de distribution de l'eau potable

Régler ma facture d'eau potable

Faire une demande de raccordement au réseau d'eau potable / installer un compteur

Réaliser une individualisation de compteur (habitat collectif)

Réaliser une demande de branchement provisoire au réseau d'eau potable

 

| Continuité du prélèvement automatique

Le 1er janvier 2024, Eau Publique par Est Ensemble a récupéré la compétence de distribution de l’eau potable sur votre territoire. Jusqu’ici, cette mission était prise en charge par Véolia Eau d’Île-de-France, délégataire de service public du Syndicat des Eaux d’Île de France.

Pour que vous puissiez continuer d’être prélevé automatiquement, vous devez remplir et retourner à nos services une autorisation de prélèvement.

Merci de l’envoyer à eau-assainissement@est-ensemble.fr ou par courrier postal à :

Eau Publique par Est Ensemble

100 avenue Gaston Roussel

93232 Romainville

 

| Abonnement au service de distribution de l'eau potable

Vous souhaitez vous abonner au service de distribution de l’eau potable ?

Merci de remplir la demande d’abonnement suivante et de la retourner par mail à eau-assainissement@est-ensemble.fr ou par courrier postal à Eau Publique par Est Ensemble, 100 avenue Gaston Roussel, 93232 Romainville.

Si vous souhaitez être prélevé automatiquement pour ce service, merci de joindre à votre demande d’abonnement, l’autorisation de prélèvement suivante.

 

| Résiliation de contrat

Pour résilier votre contrat, merci de remplir la demande de fermeture de contrat suivante et de la retourner par mail à eau-assainissement@est-ensemble.fr ou par courrier postal à Eau Publique par Est Ensemble, 100 avenue Gaston Roussel, 93232 Romainville.

 

| Réglement d'une facture d'eau potable

Pour régler votre facture d’eau potable, différents moyens de paiement existent. Vous pouvez régler :

Par prélèvement automatique

Par chèque

Par TIP

Par carte bancaire ou Payline

En espèce avec Nirio (ou par CB)

Prélèvement automatique

Merci de remplir l’autorisation de prélèvement suivante et de la retourner à eau-assainissement@est-ensemble.fr ou par courrier postal à :

Eau Publique par Est Ensemble

100 avenue Gaston Roussel

93232 Romainville

Vous pouvez opter pour un prélèvement mensualisé ou trimestrialisé.

 

Paiement par chèque

Merci d’adresser votre chèque à l’ordre de la « Régie publique de l’eau et de l’assainissement d’Est Ensemble » et de l’envoyer par courrier postal à :

Eau Publique par Est Ensemble

100 avenue Gaston Roussel

93232 Romainville

Mandat TIP

Ce système de paiement est en cours de création et n’est pas disponible pour le moment.

Par carte bancaire / Payline

Rendez-vous directement sur votre Agence en ligne et connectez-vous sur votre espace abonné. Vous pourrez retrouver et régler vos factures dans la rubrique "Factures".

Lors de votre première connexion, créez votre espace personnel grâce à votre numéro de contrat et votre numéro de compteur qui seront indiqués sur votre 1e facture trimestrielle, arrivée par voie postale.

En espèce, avec Nirio (ou par CB)

Grâce à l’application Nirio, service de paiement du groupe Française des Jeux (FDJ), vous pouvez régler votre facture en espèce ou en carte, directement dans l’un des 7000 points de vente agréés Nirio du réseau FDJ.

Attention : l’utilisation de ce service entraîne des frais supplémentaires de transaction.

  1. Téléchargez l’application Nirio et créez votre compte.

  2. Depuis votre espace Nirio, scannez le QR code présent dans votre facture.

  3. Validez les informations présentes à l’écran et générez un code de paiement depuis l’application.

  4. Rendez-vous dans l’un des 7000 points de vente agréés Nirio pour scanner votre code de paiement dans le terminal FDJ.

  5. Présentez votre pièce d’identité au commerçant et effectuez votre paiement en espèce ou par carte bancaire.

  6. Récupérez votre justificatif papier auprès du commerçant et retrouvez l’historique de vos paiements l’application Nirio.

 

| Raccordement au réseau d'eau potable 

Vous souhaitez vous raccorder au réseau d'eau potable ?

Merci de remplir la demande de branchement au réseau d'eau potable suivante et de la retourner par mail à eau-assainissement@est-ensemble.fr ou par courrier postal à Eau publique par Est Ensemble, 100 avenue Gaston Roussel, 93232 Romainville.

Attention, si vous souhaitez vous abonner au service de distribution d'eau potable en plus de vous raccorder au réseau public, il convient de remplir le formulaire de demande d'abonnement en plus du formulaire de demande de branchement.

 

| Individualisation de compteurs (habitat collectif)

Vous souhaitez procéder à une individualisation de compteurs ?

Nous vous invitons à consulter au préalable notre fiche d'information sur l'individualisation des compteurs avant de procéder à votre demande.

Merci de nous renvoyer complétée la fiche de demande d'individualisation de compteurs par mail à eau-assainissement@est-ensemble.fr ou par courrier postal à Eau publique par Est Ensemble, 100 avenue Gaston Roussel, 93232 Romainville.

 

| Branchement provisoire au réseau d'eau potable

Pour obtenir une autorisation de branchement provisoire au réseau d'eau potable, merci de remplir le formulaire de demande de branchement provisoire et de le retourner par mail à eau-assainissement@est-ensemble.fr ou par courrier postal à Eau publique par Est Ensemble, 100 avenue Gaston Roussel, 93232 Romainville.

 


ASSAINISSEMENT


Je souhaite :

Me raccorder au réseau d'assainissement

Obtenir un certificat de raccordement ou une attestation de désserte

Obtenir une autorisation de déversement d'eaux usées non domestiques

 

| Raccordement au réseau d'assainissement

Ma propriété est desservie par :

→ Le réseau d’assainissement communautaire (Eau Publique par Est Ensemble)

→ Le réseau d’assainissement départemental (Seine-Saint-Denis)

Le site monbranchement.fr vous permettra d'identifier le gestionnaire du réseau d'assainissement qui dessert votre propriété.

 

Ma propriété est desservie par le réseau d'assainissement communautaire :

Merci de renvoyer le formulaire de demande de branchement et de déversement au réseau d’Eau Publique par Est Ensemble par courriel à eau-assainissement@est-ensemble.fr ou par courrier postal à :

Eau Publique par Est Ensemble

100 avenue Gaston Roussel

93 232 Romainville Cedex

Email : eau-assainissement@est-ensemble.fr

Le délai d’instruction pour l’établissement d’un devis de branchement sur le réseau est de 1 mois à partir de la réception du dossier de demande complet. La réalisation des travaux de branchement pourra être réalisée par nos services dans les 2 mois suivant l’acceptation du devis.

Veillez à bien fournir l’ensemble des pièces nécessaires mentionnées sur la dernière page du formulaire pour que votre demande puisse être traitée.

 

Ma propriété est desservie par le réseau d'assainissement départemental :

Le Département de Seine-Saint-Denis est votre interlocuteur pour tout contrôle de raccordement ou nouveau branchement :

Département de Seine Saint Denis

Direction de l’Eau et de l’Assainissement

93006 Bobigny Cedex

Téléphone : 01 43 93 65 00

Site web du Département

 

| Obtenir un certificat de conformité de raccordement ou une attestation de desserte

Pour obtenir un certificat de conformité de raccordement ou une attestation de desserte, document préalable à toute cession immobilière, merci de remplir le formulaire associé et de le retourner par mail à certificat-assainissement@est-ensemble.fr ou par courrier postal à Eau publique par Est Ensemble, 100 avenue Gaston Roussel, 93232 Romainville.

 

| Autorisation de déversement d'eaux usées non domestiques

Avant de réaliser votre demande de déversement, Eau Publique par Est Ensemble vous invite à lire l’intégralité de ce point sur lequel vous est mis à disposition la législation, les enjeux et la marche à suivre afin de régulariser vos rejets.

Afin d’obtenir un arrêté de déversement pour pouvoir effectuer des rejets d’eaux usées non domestiques, merci de contacter Eau Publique par Est Ensemble par mail à ou par téléphone au 0 805 058 058.

 

Qu'est-ce qu'un rejet d'eaux usées non domestiques ?

Il s’agit des rejets d’effluents d’une activité autre que domestique. Ils proviennent notamment d’établissement à vocation industrielle, commerciale ou artisanale. On y retrouve également les rejets d’eaux d’exhaure, qui correspondent aux rejets induis par le rabattement de nappe lors d’un chantier.

Il convient de les distinguer des eaux usées domestiques rejetées par les particuliers provenant de la lessive, la cuisine, la salle de bain, les WC, ainsi que des eaux usées assimilées domestiques pour l’alimentation humaine, le lavage et les soins d’hygiène aux personnes, le nettoyage des locaux, etc.

 

Des enjeux environnementaux et sanitaires

Eau Publique par Est Ensemble s’engage en suivant les rejets d’eau au sein de son réseau d’assainissement. L’objectif ? Diminuer la pollution contenue dans les eaux usées envoyées au réseau d’assainissement et s’assurer que le rejet est conforme à la règlementation en vigueur.

Pour des raisons environnementales et sanitaires, les déchets liés aux activités industrielles doivent être maîtrisés à la source. Cette maîtrise permet de limiter les polluants dans les rejets d’eaux usées et donc d’avoir un fonctionnement optimal des stations d’épuration. Le respect des conditions de déversement permet de diminuer le risque de pollution des milieux naturels et le risque sanitaire pour les riverains ainsi que pour les agents qui interviennent dans les réseaux d’assainissement.

 

Quels sont les gestionnaires d'assainissement concernés ?

Un réseau d’assainissement a trois objectifs : la collecte, le transport et le traitement des eaux usées. Sur le territoire d’Est Ensemble, on retrouve plusieurs gestionnaires des réseaux d’assainissement : Est Ensemble (collecte), le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis (collecte et transport) et le SIAAP (transport et traitement).

Ainsi, lorsqu’un déversement d’eaux usées a lieu dans le réseau d’assainissement, ces trois gestionnaires sont concernés.

 

Quelles sont les règlementations à suivre ?

Conformément à l’article L1331-10 du code de la santé publique, tout déversement d’eaux usées non-domestique dans le réseau d’assainissement doit faire l’objet d’une autorisation de déversement dans les conditions décrites au règlement du service public d’assainissement. Toutes les prescriptions concernant les rejets non-domestiques sont inscrites au chapitre 6 et au chapitre 8 du règlement d’assainissement d d’Eau Publique par Est Ensemble.

 

Conformément à l’article L1337-2 du code de la santé publique, le déversement d’eaux usées autres que domestiques dans le réseau public de collecte des eaux usées, sans autorisation ou en violation des prescriptions de l’autorisation, expose à 10 000 euros d’amende.

 

Quelles sont les valeurs limites imposées au rejet ?

Paramètres

Valeurs maximales autorisées

MES

600 mg/L

DCO

2 000 mg/L

DBO5

800 mg/L

Azote global

150 mg/L

Phosphore total

50 mg/L

Fer + Aluminium

5 mg/L

 

Pour tous les autres polluants organiques et inorganiques, les valeurs limites sont celles fixées dans les règlements d’assainissement en vigueurs, ou par défaut celles de l’arrêté du 2 février 1998 relatif aux prélèvements et à la consommation d’eau ainsi qu’aux émissions de toute nature des installations classées pour la protection de l’environnement soumises à autorisation.

Les valeurs limites peuvent être modifiées selon le type d’activité.

 

Quelle est la procédure pour obtenir une autorisation de déversement d'eaux usées non domestiques ?

Tout d’abord, l’entreprise effectue une demande d’autorisation de rejet. S’ensuit un bilan de qualité des rejets sur site avec une visite du site par les équipes compétentes. L’autorisation de déversement est alors rédigée puis envoyée aux gestionnaires des réseaux et de l’établissement pour accord, avant que ne soit émis l’arrêté d’autorisation de déversement.

En cas de renouvellement ou de prolongement de l’autorisation de déversement, l’entreprise doit au préalable faire une demande auprès de la collectivité.

 

Au sujet des effluents des chantiers de construction

Un formulaire spécifique est à compléter pour bénéficier d’un branchement et d’une autorisation de déversement temporaire concernant :

  • Les eaux usées de bases vie

  • Les eaux de ruissellement de chantiers

  • Les eaux d’exhaures

  • Les eaux de fouilles

Selon la qualité des eaux usées, des dispositifs de prétraitements permettant de respecter les conditions de rejet fixées peuvent être nécessaires. Par exemple, la mise en place d’un décanteur pour traiter les matières en suspensions.

En application de l’article R. 2224-19-6 du Code Général des Collectivités Territoriales et du règlement d’assainissement de chacun des gestionnaires, les déversements d’eaux claires au réseau public peuvent être soumis au paiement de la redevance d’assainissement pour chacun des gestionnaires du réseau d’assainissement.

Consulter la liste des paramètres faisant généralement l’objet d’un suivi particulier dans le cadre d’un rejet d’eaux claires au réseau d’assainissement.

 


UN PROBLEME / UNE URGENCE ?


 

Si vous constatez un problème de fonctionnement du réseau d’eau potable ou d'assainissement, merci de contacter Eau Publique par Est Ensemble par téléphone au :

 

0 805 058 058
(n° vert eau et assainissement)

 

Ou par courriel à :
eau-assainissement@est-ensemble.fr