Le confinement actuel lié à la crise sanitaire constitue un moment opportun pour prendre conscience des quantités de déchets que nous produisons. L'occasion de s’initier à un mode de vie plus responsable.
Mais au fait, qu’est ce qu’un déchet ?
Selon le Code de l’Environnement, un déchet est « toute substance ou tout objet, ou plus généralement tout bien meuble, dont le détenteur se défait ou dont il a l’intention de se défaire ». Cette définition est depuis quelques années complétée par la notion de déchet ultime qui regroupe « les déchets dont on a extrait la part récupérable ainsi que les divers éléments polluants » (Source : Ademe). Cela permet ainsi d’envisager une vision moins linéaire de l’économie avec des biens qui ne sont plus seulement destinés à un usage unique.
Les déchets sont parfois invisibles
Désormais, il est aussi nécessaire de prendre en compte l’amont dans nos choix de consommation. En effet, pour chaque produit, beaucoup de déchets invisibles ont été générés tout au long de la chaîne de production. C’est ce que l’on appelle « l’énergie grise » ou le « sac à dos écologique ». Autrement dit, notre poubelle de consommateur n’est que la partie émergée d’un iceberg entier de ressources et de déchets. Pour mieux comprendre ce phénomène, vous pouvez visionner cette vidéo de Greenpeace sur l'histoire d'une cuillère.
Que contiennent nos poubelles ?
Sur le territoire d’Est Ensemble, ce sont 201 000 tonnes de déchets qui ont été jetés en 2018. Cela représente 425kg par habitant et par an. Parmi ces déchets, près de 60% sont des ordures ménagères et seuls 18% des déchets ménagers sont recyclés. Et si vous commenciez par analyser le contenu de vos poubelles, en vous demandant « comment j’aurais pu éviter cela ? ». Réduire le gaspillage alimentaire, réparer les objets à la maison, éviter les achats non essentiels et faire preuve de créativité, on vous présente quelques pistes.
La théorie des 5 R
5 R pour 5 verbes : Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler, Redonner à la Terre avec un mot d’ordre : « Le meilleur déchet c’est celui qu’on ne produit pas ».
1. REFUSER
La première étape c’est de refuser ce dont nous n’avons pas besoin. Tout simplement en disant non merci à un prospectus, une publicité, un sac plastique, un goodies ou un produit à usage unique.
Quelques actions à mettre en place :
|
![]() |
2. RÉDUIRE
Il s’agit ici de réduire les déchets liés à ce dont nous avons besoin. Cela passe par des actions simples comme acheter moins et prendre soin de ses affaires, mais aussi privilégier les produits peu ou pas emballés. Réduire, c’est également limiter le gaspillage alimentaire grâce à des astuces pour conserver plus longtemps ses fruits et légumes ou en adoptant la cuisine anti-gaspi.
Quelques actions faciles à réaliser pendant le confinement :
|
3. RÉUTILISER
Réutiliser non seulement ce que nous avons déjà à la maison avant d’acheter, mais aussi ce qui existe sur le marché de l’occasion. Cela permet de valoriser les ressources qui existent déjà plutôt que de créer de la demande pour de nouvelles ressources.
Quelques pistes à explorer depuis chez vous :
|
4. RECYCLER
Des 5 R, c’est celui que l'on connaît le mieux !
Bien trier ses déchets, c'est leur permettre d'être Des idées pour s’améliorer :
|
5. REDONNER À LA TERRE
Le dernier R, mais pas des moindres, puisque qu'environ 30 % du contenu de nos poubelles peut-être redonner à la terre par compostage et ainsi servir à fertiliser nos sols. Il s’agit ici exclusivement des matières organiques comme les résidus alimentaires.
Quelques gestes à adopter dès maintenant :
|
|
La démarche zéro déchets vous invite à penser une économie plus circulaire : ce qui était autrefois un déchet devient alors une ressource pour un nouvel objet ou produit. C'est écologique, ludique et très économique !
Pour aller plus loin
- Le MOOC Zéro Déchet (gratuit) réalisé par l’Université des Colibris en partenariat avec l’association Zero Waste France : une méthode simple pour réduire vos déchets en 13 modules divisés en plusieurs chapitres.
- Le podcast indépendant zéro déchets
- Site internet de l’ADEME
- Chaine Youtube de Zero Waste France