La Fabrique urbaine et environnementale

L’histoire  urbaine  et  architecturale  de  la  Fabrique est  marquée  par  l’implantation d’infrastructures lourdes (canal, voies ferrées, autoroutes) qui forment aujourd’hui autant de ruptures pour le territoire.

Elle est aussi marquée par un passé riche d’expérimentations urbanistiques comme la Cité-jardin des Lilas ou  la  Cité  de  l’Abreuvoir  d’Aillaud  à  Bobigny. Aujourd’hui le CDT vise à faire perdurer cette tradition pour fabriquer la ville durable de demain. Est Ensemble engage ainsi de nombreux projets pour répondre aux défis de la mutation écologique et énergétique et renforce la qualité de vie des habitants.

La Fabrique urbaine et environnementale s’articule autour de trois axes :

  • Viser un logement de qualité pour tous en luttant contre l’habitat indigne et en favorisant les parcours résidentiels. Afin de répondre aux besoins des Grand-Parisiens, Est Ensemble s’engage sur un objectif de construction de 2.800 logements neufs chaque année.
  • Développer une urbanité durable fondée sur des démarches citoyennes, des services urbains innovants et la promotion des continuités écologiques.
  • Développer l’éco-conception et les éco-activités grâce à des projets d’éco-zones d’activités, d’éco-quartiers et d’agriculture urbaine.