La Fabrique du Grand Paris offre à horizon de 15 ans un potentiel considérable de renouvellement de l’espace à travers la mise en œuvre de zones d’aménagement concerté représentant 500.000 m² de bureaux et d’activités et un million de m² de logements. Ces ambitieux programmes de construction s’appuient sur une véritable stratégie de maîtrise foncière.
Est Ensemble s’organise ainsi autour de trois territoires d’entrainement hérités de dynamiques d’urbanisation différenciées :
- Le faubourg. Cet espace comprend la première couronne parisienne, de Pantin à Montreuil. Il a hérité des dynamiques d’urbanisation et de densification propres aux portes de Paris. Marqué par la présence importante d’un habitat indigne ou insalubre, il présente aussi une forte mixité d’activités. L’enjeu de ce territoire dans le Grand Paris, est tant de mener une politique ambitieuse en faveur de l’habitat que de de renforcer les liens avec la capitale.
- Le canal. Cet espace s’articule autour de l’axe ex-RN3 / Canal de l’Ourcq. Il a subi une forte influence de l’industrialisation au début du 19ème siècle, et concentre toujours d’importantes activités industrielles et logistiques. L’arrivée des gares de la future ligne 15 est une opportunité pour restructurer cet axe autant du point du vue des activités industrielles et économiques que des espaces publiques et de l’habitat.
- Le plateau et la corniche correspondent à un point haut de la métropole sur lesquels sont présents de considérables potentiels fonciers. L’enjeu est d’y créer de nouvelles polarités, mieux intégrées à la métropole, grâce à la prochaine extension du T1 et la mise en place de téléphériques.