Treize projets pour soutenir l'emploi, la formation et l'insertion

La Communauté d’agglomération Est Ensemble apporte tous les ans son aide à des projets innovants de soutien à l’emploi, de formation et d’insertion.

Depuis 2012, 40 projets ont été financés et près de 1 200 personnes en ont bénéficié.

Pour l’année 2014/2015, 13 projets ont été retenus.

Ai Ladomifa : en route vers le métier de gardien d'immeuble

L'association Ai Ladomifa


L'association vise à permettre à des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, de bénéficier de contrats de travail en vue de faciliter leur insertion sociale et professionnelle. Pour cela,la structure met en œuvre des modalités spécifiques d’accueil et d’accompagnement.

Le projet "En route vers le métier de gardien d'immeuble"

 

Depuis Avril 2014, Ai-LADOMIFA est titulaire d’un marché à bons de commandes auprès de l’OPH Montreuillois pour le remplacement des gardiens d’immeubles, des agents d’entretien et des agent de portage de courses.
Etant donnés les besoinsde recrutements de gardien d'immeuble, l'association propose à une cinquantaine de salariés en insertion un parcours professionnalisant pour accéder à ce métier. Le parcours de formation comprend différents ateliers et des périodes d'emploi.

Contact


Caroline Pitner
cp.ladomifa@gmail.com
http://www.ai-ladomifa.fr/

CIDFF : femmes actrices, compétentes et citoyennes

Le centre d'information national sur les droits des femmes et des familles



Le CIDFF s'inscrit dans un réseau national qui vise à faire avancer les droits des femmes et à promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes. Cet engagement se concrétise notamment par différentes actions menées sur le terrain par des équipes pluridisciplinaire
(juristes ; conseillères dans les domaines de l’emploi, de la création d’entreprise, de l’égalité des chances ; conseillères conjugales...).

Le projet "Femmes actrices, compétentes et citoyennes"



L'action vise à favoriser l'autonomie et l'insertion professionnelle d'une trentaine de femmes victimes de violences et éloignées de l'emploi, par le biais d'ateliers collectifs thématiques et interactifs. Ces ateliers permettront notamment de valoriser les parcours et l'estime de soi, de mieux connaître ses droits et les dispositifs d'aide à l'emploi et à la formation, d'acquérir les outils indispensables à la démarche d'insertion (cv, lettre de motivation,...) mais aussi de travailler sur les projets professionnels individuels.

Contact


Marie Hustache
direction.cidff93@orange.fr
infofemmes.com

Cinévie : filmer et agir pour une sortie de prison positive

L'association Cinévie


L’association met en œuvre différents chantiers d’insertion pour favoriser l’expression de chacun à travers la production d’œuvres cinématographiques et de films promotionnels. En lien avec les populations et les acteurs du territoire, ces actions permettent de valoriser et de partager les talents de jeunes en difficulté.

Le projet "Filmer et agir pour une sortie de prison positive



Le projet a pour objectif de favoriser l'accès à l'emploi d'un groupe de 20 jeunes sortant de prison. Ceux-ci bénéficieront d'un accompagnement sous forme d'entretiens individuels et d'ateliers collectifs, avec des interventions sur lle droit du travail, les techniques de recherche d'emploi, ou encore les discriminations à l'emploi.. L'action comprend également la création d'un film de prévention autour de la question de la récidive et de l'accès aux droits des sortants de prison.

Contact


Julie Boulanger
juliesedna@gmail.com
cinevie.fr

Club Face : entreprises et insertion, focus sur l'emploi des travailleurs handicapés

Le Club Face


L'association Face Seine-Saint-Denis vise à favoriser la mise en œuvre et le développement d'actions contre les exclusions, notamment dans les domaines de l'accès à l'emploi, du développement économique  local et de la prévention, en lien étroit avec les entreprises du territoire et les collectivités locales.

Le projet "Entreprises et insertion, focus sur l'emploi des travailleurs handicapés"



Le projet proposé par Club Face 93 vise à favoriser la découverte des métiers, l’insertion professionnelle et l’intégration en entreprise des demandeurs d’emploi en risque d’exclusion. Sont particulièrement visés les publics en situation de handicap, à qui des actions collectives et individuelles adaptées, animées par des collaborateurs  d’entreprises sont proposées. Les participants pourront ainsi mieux comprendre le fonctionnement de l'entreprise, se préparer à l'entretien d'embauche, bénéficier d'un parrain, mais aussi voir concrètement le travail sur place, via des visites d'entreprises.

Contact


Dorothée Roch
d.roch@fondationface.org
fondationface.org

Le CNAM : formation de mise à niveau en français professionnel

Le Conservatoire national des arts et métiers


La structure a pour objectif de favoriser et promouvoir l'enseignement professionnel en favorisant l'accès à tous ceux qui souhaitent compléter, développer, ou parfaire leur formation ou leurs compétences, quels que soient leur âge ou leur condition.

Le projet  "Formation de mise à niveau en français professionnel"



Cette action propose à des publics fragilisés (demandeurs d'emploi, bénéficiaires du RSA, publics en insertion,...) une formation en français à visée professionnelle. Cette formation est axée sur l'acquisition d'un vocabulaire métier afin de permettre aux participants de mieux s'insérer dans des métiers ayant des débouchés sur le territoire d'Est Ensemble.

Contact


Gérard Moutche
gerard.moutche@wanadoo.fr
cnam.fr
 

Grain de Sel : Si senor !

La compagnie Grain de sel


La compagnie de théâtre "Grain de sel" développe des actions et activités dans le domaine culturel et du spectacles vivant. Elle anime entre autres des interventions en direction des demandeurs d'emploi afin de les redynamiser et favoriser leur insertion sociale et professionnelle.

Le projet "Si senor !"



L'action consiste à proposer un accompagnement sur-mesure à un groupe de demandeurs d'emploi de longue durée seniors afin de favoriser leur développement professionnel et personnel. Différents modules sont proposés, pour travailler la présentation de soi et de son parcours, la projection dans l'avenir, mais aussi pour s'exercer à l'entretien d'embauche et se confronter aux préjugés des recruteurs sur les seniors.

Contact


Aurélien Lorgnier
cie.graindesel@club-internet.fr
ciedugraindesel.free.fr

La Boucle : les ateliers du changement

L'association La Boucle


L’assocation La boucle a pour objet de créer des lieux de rencontre et d’information entre chômeurs et non chômeurs, d'informer sur les possibilités d'emploi dans la région et d'instaurer une nouvelle solidarité active pour l’emploi.

Le projet "Les ateliers du changement"



L'association la Boucle a créé des démarches pédagogiques innovantes en faveur des demandeurs d'emploi qui consistent à favoriser la confiance et l'estime de soi en partageant le vécu du chômage avec d’autres. L'action proposée par la Boucle dans le cadre de l'appel à initiatve vise à former un groupe de conseillers d'insertion à cette démarche pédagogiques afin qu'ils puissent par la suite la mettre en oeuvre au bénéfice des publics seniors.

Contact


Thierry Benoît
laboucle@sfr.fr

La collecterie : découverte des métiers sur la route du 102

Présentation des porteurs


La Collecterie, le Sens de l'Humus, l'Epicerie Solidaire et la Lutherie Urbaine se sont associés pour répondre à l'appel à initiative communautaire.
La Collecterie contribue au développement durable et à la réduction des déchets notamment par le réemploi, la revalorisation et la revente solidaire d'objets.
Le Sens de l'Humus dévelope des projets afin de protéger l'environnement, valoriser le patrimoine et sensibiliser les publics, par l'agro-écologie, l'insertion, ou encore l'action socio-éducative.
L'Epicerie Solidaire, au-delà de sa mission première d'aide alimentaire, vise à dynamiser l'insertion socioprofessionnelle des personnes accueillies et à favoriser la mixité sociale.
Enfin, la Lutherie Urbaine décline des projets artistiques et éducatifs favorisant le lien social et l'insertion professionnelle.

Le projet "Découverte des métiers sur la route du 102"



Les 4 structures proposent un parcours de remobilisation et de découverte de certains métiers en tension, pour faciliter l'insertion professionnelle de publics en difficultés. L'action s'adresse  prioritairement aux séniors, aux demandeurs d’emploi de longue durée et aux publics fortement « démotivés ». L'action comprend notamment des ateliers de découverte des activités et métiers au sein de chacune des 4 associations, ainsi qu'une semaine de stage intensif d'approfondissement au sein de l'association choisie par la personne.

Contact


Séverine Bellec
contact@lacollecterie.org
lacollecterie.org

Moove : dynamique d'emploi au service des femmes

L'association MObilité, Orientation Vers l'Emploi


L'association MOOVE (Mobilité orientation Vers l'Emploi) a pour objet la mise en œuvre d'actions de mobilité, de dynamisation, de formation et développement de la personne pour tout public, afin de favoriser l'intégration et la citoyenneté, l'insertion sociale et professionnelle, en s'appuyant entre autres sur les arts du cirque.

Le projet "Dynamique d'emploi au service des femmes"



L'action vise à améliorer l'employabilité d'un groupe de 12 femmes en faisant appel à deux disciplines artistiques : le cirque et le théâtre. L'association propose ainsi une initiation aux arts du cirque avec l'Académie Fratellini (découverte des grandes disciplines telles que le fil, le trapèze, etc.) ainsi qu'un atelier animé par un comédien du Nouveau Théâtre de Montreuil, pour travailler la communication verbale et non verbale, la voix, l'expression orale et la présentation.

Contact


Danièle Grémillet
dgremillet.moove@gmail.com

Mozaïk RH : Declik emploi

Mozaïk RH


Mozaïk RH est un cabinet de recrutement et de conseil en Ressources Humaines, à but non lucratif, spécialisé dans la promotion de l’égalité des chances et de la diversité. La structure vise notamment à accompagner et placer en entreprises des jeunes issus des quartiers populaires et à lutter contre les discriminations à l'emploi.

Le projet "Declik empoi, accès à l'emploi et à l'alternance pour les jeunes diplômés des quartiers populaires"



L'action a pour objectif de mettre en relation des jeunes diplômés à la recherche d'un contrat en alternance et issus des quartiers populaires, avec des entreprises d'Est Ensemble. A travers une analyse du marché de l'emploi local, la diffusion des offres, la sélection des candidats et leur préparation à la rencontre entreprise, Mozaïk RH vise le recrutement d'une quinzaine de jeunes.

Contact


Estelle Barthélémy
estelle.barthelemy@mozaikrh.com
mozaikrh.com

Ribat : développement d'un studio d'enregistrement multimédia

L'association Ribat


L'association RIBAT mène des actions éducatives, sociales, et d'insertion sociale et professionnelle au service des jeunes adultes des quartiers en difficulté et en particulier dans le quartier Nord de Bondy.

Le projet "Développement d'un studio d'enregistrement"



Le projet consiste à animer un studio d'enregistrement, conçu par des jeunes du quartier Nord de Bondy, via la mise en place de 2 animateurs "son". Ce lieu est conçu comme un moyen de préparer les jeunes du quartier à la vie active en travaillant sur l'expression, la présentation, la rigueur, et l'ouverture aux autres. Des rencontres avec des entreprises du territoire sont également organisées afin de faciliter l'acquisition des codes sociaux liés à l'entreprise.

Contact


Victor Vieilfault et Sophie Rollet
v.vieilfault@assolerocher.org
s.rollet@assolerocher.org
assolerocher.org/je-minforme/autour-du-rocher/ribat

Rues et cités : lutte contre les discriminations en favorisant l'obtention du permis de conduire

Rues et Cités


L’association a pour objet la protection de l’enfance, la prévention de l’exclusion, et l’aide à l’insertion professionnelle. Située à Montreuil, l'association intervient également dans plusieurs autres villes d'Est Ensemble et en particulier Bagnolet, Noisy-le-Sec et Bobigny.

Le projet "Lutte contre les discriminations en favorisant l'obtention du permis de conduire"



L'association Rues et Cités a relevé une forte demande de permis de conduire afin de favoriser l'accès à l'emploi des publics en difficultés socio-professionnelles. L'action proposée vise ainsi à faciliter l'accès au permis de conduire de 12 personnes en insertion à travers la mise en place d'un accompagnement personnalisé en fonction des problématiques repérées : handicap léger ou encore difficultés linguistiques.

Contact


Véronique Renard
veronique.renard@ruesetcites.fr

TAE : lutte contre la fracture numérique auprès des publics en insertion

Travaillet et Apprendre Ensemble


Depuis 2000, TAE prouve concrètement que « Nul n’est inemployable » et expérimente sur le terrain de l’entreprise de nouvelles formes opérationnelles et convaincantes permettant d’éradiquer l'exclusion des plus pauvres du monde économique. L’activité de TAE s’articule autour de trois métiers : le reconditionnement et la vente d’ordinateurs d’occasion, la réalisation de chantiers de second-œuvre bâtiment et des prestations de ménage.

Le projet "lutte contre la fracture nuimérique auprès des publics en insertion"



L'action vise à faciliter l'accès des demandeurs d'emploi aux outils numériques en proposant 30 ordinateurs à des prix très bas (50€ pour un ordinateur fixe et 100€ pour un ordinateurs portable). Les ordinateurs sont réservés à l'avance par les structures qui accompagnent les publics et remis lors d'une "bourse solidaire aux ordinateurs" le 27 novembre 2014 à la Maison de l'emploi à Noisy-le-Sec.

Contact


Emmanuel Consolini
informatique@ecosolidaire.org

Actualités récentes

Publié le 18 Mars 2025

L'été arrive à grands pas. C'est le moment idéal pour trouver un job d'été ! Est Ensemble vous propose plus de 50 emplois saisonniers au sein de ses équipements. Cinémas,

Publié le 15 Octobre 2024

Rdv le jeudi 14 novembre 2024 au Forum Emploi d'Est Ensemble. Découvrez + de 1000 offres d'emplois et + de 70 entreprises qui recrutent.