Les publics éloignés de l’emploi et “invisibles” rencontrent des difficultés multiples dans leur retour à l’emploi. Starting Block apporte des réponses globales et coordonnées.
En 2024, Est Ensemble et ses partenaires se mobilisent pour répondre à l'appel à manifestation d’intérêt DRIEETS «Offre de repérage et de remobilisation» (O2R).
Le consortium « Starting Block » est retenu pour déployer une mission de service d’intérêt économique général sur le territoire d’Est Ensemble
Le consortium Starting Block rassemble 6 partenaires du secteur de l’emploi et de l’insertion professionnelle et est piloté par Est Ensemble :
- La Mission locale de la Lyr s’adresse aux jeunes NEET (ni en études, ni en emploi, ni en formation) des villes de Bobigny, Pantin, Le Pré Saint-Gervais et les Lilas.
- La Mission locale de la MIEJ s’adresse aux jeunes NEET des villes de Montreuil, Bagnolet, Romainville, Noisy-le-Sec et Bondy.
- Ensemble pour l’emploi s’adresse à tout public éloigné de l’emploi des 9 villes du territoire d’Est Ensemble.
- Le CIDFF 93 s’adresse aux femmes de tout âge, éloignées de l’emploi, en priorité résident.es des villes de Noisy- le-Sec, Bondy, Bobigny et Bagnolet.
- GIP Pantin Insertion s’adresse à tout public pantinois éloigné de l’emploi.
- Synergie Family apporte des méthodologies innovantes de remobilisation.
À qui s'adresse la démarche ?
Personnes éloignées de l’emploi, non inscrites sur les listes des demandeurs d’emploi, ou sans contact avec leur structure d’insertion professionnelle depuis plus de 5 mois.
En particulier : les jeunes sortis du système éducatif sans qualification ni emploi (NEET), les femmes peu qualifiées,et résident.es des Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville (QPV).
Objectifs :
Faciliter leur retour à l’emploi le plus rapidement possible.. Pour les personnes pour lesquelles le retour à l’emploi demande plus de temps, sécuriser leur entrée dans les dispositifs de droit commun.
L'objectif est de 780 personnes repérées et remobilisées de 2025 à 2027, avec un objectif de 50% de sortie en emploi ou en formation
3 missions pour un nouveau départ vers l'emploi
Repérer
Aller-vers les personnes qui ne sont pas connues des acteurs de l’accompagnement à l’emploi et créer un lien de confiance.
Remobiliser
Développer le pouvoir d’agir du bénéficiaire et l’acquisition de compétences clés nécessaires à son insertion durable ; l’aider à retrouver une démarche active vers l’emploi.
Coordonner
Coordonner des parcours “sans-couture” : connecter aux accompagnements socio-professionnels existants sur le territoire et lever les freins à l’emploi.