La redevance spéciale

Afin d’accompagner les professionnels dans une démarche de réduction des déchets, Est Ensemble a choisi de mettre en place la redevance spéciale à compter du 1er janvier 2022. La redevance spéciale concerne uniquement les professionnels dont la collecte des déchets est assurée par la collectivité et dont le volume hebdomadaire d’ordures ménagères résiduelles est supérieur à 1 100 litres. En dessous, les professionnels n’y sont pas soumis.

La redevance spéciale correspond au coût réel annuel de collecte et du traitement des déchets, en complément de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM). Elle s’applique uniquement à la production d’ordures ménagères résiduelles. Les emballages recyclables, papiers, verre et déchets alimentaires n’y sont pas soumis pour inciter à les trier.

Vous souhaitez faire une nouvelle demande ?
Rendez-vous sur services.est-ensemble.fr, dans l'onglet "Gérer mes déchets professionnels".
 

Depuis le 01 janvier 2024, le tarif au litre en vigueur de la redevance spéciale a évolué. Pour connaitre la nouvelle tarification, faites votre estimation dès maintenant !

Pour connaitre l'estimation du tarif de votre redevance spéciale, complétez le tableau ci-dessous. Renseignez uniquement les informations concernant vos ordures ménagères, les bacs de tri ne sont pas concernés par la redevance spéciale.

  • Indiquez la fréquence de collecte hebdomadaire de vos bacs d'ordures ménagères (OMR).
  • Indiquez le volume (en litres) et le nombre de bacs d'ordures ménagères que vous possédez.
  • Il est nécessaire de renseigner à minima un volume, un nombre de bac et une fréquence de collecte pour obtenir le montant de la redevance. 
  • Il est possible de renseigner jusqu'à 3 types de volume de bac différents grâce au bouton "Ajouter un autre type de bac".

Estimez le montant de votre redevance spéciale

 

* Estimation indicative, calculée sur la base du coût au litre de l'année 2024. Le tarif au litre comprend la fourniture des bacs, la collecte et le traitement des déchets. Il correspond à la réalité des coûts du service public et est délibéré annuellement au niveau d'Est Ensemble.

Si vous ne parvenez pas à compléter le tableau ci-dessus, vous pouvez télécharger le fichier ici.

Actualités récentes

Publié le 12 Avril 2024

Déployée à Romainville à titre expérimental depuis mai 2023, le déploiement de la collecte de déchets alimentaires s’étend depuis octobre 2023 sur les 9 villes du

Publié le 09 Avril 2024

Le samedi 6 avril, les villes des Lilas et de Montreuil se sont vu recevoir la labellisation "site vitrine" pour leur site de compostage respectif.