La redevance spéciale

La redevance spéciale

Afin d’accompagner les professionnels dans une démarche de réduction des déchets, Est Ensemble a choisi de mettre en place la redevance spéciale à compter du 1er janvier 2022.

La redevance spéciale concerne uniquement les professionnels dont la collecte des déchets est assurée par la collectivité et dont le volume hebdomadaire d’ordures ménagères résiduelles est supérieur à 1 100 litres. En dessous, les professionnels n’y sont pas soumis.

La redevance spéciale correspond au coût réel annuel de collecte et du traitement des déchets, en complément de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM). Elle s’applique uniquement à la production d’ordures ménagères résiduelles. Les emballages recyclables, papiers, verre et déchets alimentaires n’y sont pas soumis pour inciter à les trier.

Estimez le montant de votre redevance spéciale

Pour connaitre l'estimation du tarif de votre redevance spéciale, complétez les cases grisées du tableau ci-dessous.
Renseignez uniquement les informations concernant vos ordures ménagères, les bacs de tri ne sont pas concernés par la redevance spéciale.

> Indiquez la fréquence de collecte hebdomadaire de vos bacs d'ordures ménagères (OMR). Pour connaître votre fréquence de collecte, rendez-vous sur notre site geodechets.fr et renseignez votre adresse.
> Indiquez le volume (en litres) et le nombre de bacs d'ordures ménagères que vous possédez.
> Il est nécessaire de renseigner à minima un volume, un nombre de bac et une fréquence de collecte pour obtenir le montant de la redevance. Il est possible de renseigner jusqu'à 3 types de volume de bac différents. Vous pouvez utilisez pour cela les colonnes "champs facultatifs".
> Les cases "volume du bac" et fréquence de collecte" disposent d'un menu déroulant.

Si vous ne parvenez pas à compléter le tableau ci-dessus, vous pouvez télécharger le fichier ici.

Actualités récentes

Publié le 12 Avril 2022

Sur l'ensemble de notre territoire, on dénombre 100 bornes de dépôt des textiles implantées sur l’espace public. En un an, elles ont permis de collecter 456 tonnes de

Collecte des déchets - crédit : Est Ensemble / Cyril Entzmann
Publié le 29 Mars 2022

Du 28 au 31 mars, en raison d’un mouvement de grève national, le service de collecte des tas sauvages et des corbeilles de rue est perturbé.