Qu'est-ce que l'Économie Sociale et Solidaire ?

 

Qu’est-ce que l’économie sociale et solidaire (ESS) ?

 

Même si nous n’en avons pas toujours conscience, l’économie sociale et solidaire (ESS) fait partie de notre quotidien. 

L’ESS regroupe toutes les entreprises ou structures dont l’activité économique intègre les principes de solidarité, d’équité et d’utilité sociale.

Autrement dit, il s’agit d’entreprises ou de structures — associations, mutuelles, coopératives, fondations — qui adoptent des principes différents de l’économie « classique » : la priorité est donnée aux personnes, et la recherche de profit individuel n’est pas l’objectif principal.

Voici quelques-uns des grands principes :

  • Une gestion démocratique, souvent fondée sur « une personne = une voix ».

  • Une recherche d’intérêt collectif ou général : répondre à des enjeux sociaux, environnementaux, territoriaux.

  • Une lucrativité limitée : les bénéfices ne sont pas massivement distribués à des actionnaires, mais sont majoritairement réinvestis dans le projet.

  • Une pluralité de structures juridiques : associations, coopératives, mutuelles, fondations, voire des sociétés commerciales qui respectent les principes de l’ESS.

 

Pourquoi l’ESS est-elle importante aujourd’hui ?

 

Dans un contexte où les défis sont multiples — transition écologique, cohésion sociale, lutte contre l’exclusion, innovation sociale — l’ESS offre un cadre d’action pertinent. Elle permet de repenser la place de l’économie dans la société, de renforcer les territoires, et d’expérimenter des formes d’activité plus durables et solidaires.

Par exemple, en répondant à des besoins non suffisamment couverts (insertion, services de proximité, économie circulaire…), l’ESS peut agir comme un levier local fort.

 

Est Ensemble, un territoire moteur de l’économie sociale et solidaire

Est Ensemble est le premier territoire de la Métropole du Grand Paris en la matière, avec 1 250 structures de l’ESS, tissu économique privé. En termes d'emplois, cela représente 13 700 emplois, soit 11.3 % des emplois privés du territoire (6.2% en Seine-Saint-Denis).

Chaque année en novembre, Est Ensemble organise le « Mois de l’ESS », un temps fort pour faire connaître les acteurs, leurs engagements, leurs métiers et pour susciter des rencontres avec le grand public.

 

Quels défis et perspectives pour l’ESS ?

 

Malgré ses atouts, l’ESS doit relever plusieurs défis pour poursuivre son essor :

  • Mobiliser des financements adaptés : comme le mentionne la fiche du ministère, il existe des outils spécifiques (agrément « Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale - ESUS », etc).

  • Faire connaître davantage ses métiers et ses opportunités, notamment auprès des jeunes et des publics éloignés de l’emploi.

  • Assurer une gouvernance véritablement démocratique et le respect des principes de l’ESS dans toutes les structures, y compris lorsque croissance et développement sont au rendez-vous.

  • Élargir la prise en compte de l’urgence écologique, de l’innovation sociale, de la transition numérique, pour que l’ESS soit aussi un acteur de ces transformations.

 

→ Plus d’information sur les structures de l’ESS et les différents accompagnements proposés par Est Ensemble par ici : https://www.estensemble.fr/structures-de-leconomie-sociale-et-solidaire-ess

 

Ils ont bénéficier de financements ESS d'Est Ensemble :

- Le Pas Si Loin
- Pimp my Waste
- Narvélos
- La Sauge
- Les ressourcés

 

Actualités récentes

Publié le 08 Octobre 2025

Le 5e Forum Emploi d'Est Ensemble c'est jeudi 13 novembre 2025 à l'Hôtel de Ville de Montreuil. Plus de 500 offres disponibles en accès libre et gratuit.

Publié le 10 Juin 2025

Venez participer à divers animations et ateliers gratuits lors de la Fête de la récup', le 3 juillet à Laro Café à Romainville.