Les filières d’excellence

 

Le dynamisme économique du territoire d'Est Ensemble a conduit à l'émergence de regroupements cohérents d'entreprises, de centres de formation et d'acteurs économiques, concourant à la production de biens ou de services connexes et intervenant à toutes les étapes de leur cycle de vie : recherche et développement, production, commercialisation, distribution, recyclage...

Est Ensemble entend participer à la structuration et la dynamisation de ces filières économiques intégrées, vecteur de développement et de valeur ajoutée pour le territoire et ses habitants.

Industries culturelles et créatives

Le développement d’une filière "image" naît du constat que les entreprises relevant du champ des industries culturelles sont particulièrement bien représentées sur le territoire d’Est Ensemble.

Cinéma, audiovisuel, jeu vidéo, graphisme, et même tout un secteur de l’édition – imprimerie – reproduction, constituent un véritable atout du tissu économique local. La présence nombreuse d’artistes et de professionnels de la création numérique, ainsi qu’une forte implantation d’intermittents du spectacle sur l’Est parisien démontrent l’attractivité du territoire et constituent des perspectives en termes d’emploi et de développement économique.

Dynamiser cette filière s’inscrit aussi dans un cadre plus large, notamment celui du Pôle Média Grand Paris, chargé de structurer la filière à l’échelle de Paris et de l’Est parisien.

Votre contact à Est Ensemble :

Claire Veillon - claire.veillon@est-ensemble.fr

Des entreprises déjà implantées : Ubisoft ; Anuman Interactive ; Périphérie ; La Vie Mutualiste…

Des centres de formation : Isart DigitalHétic, CFA’Com / Campus Fonderie de l’ImageLycée Eugénie Cotton, Lycée Aflred Costes

Événementiel : Salon du Livre et de la Presse Jeunesse, Geekopolis, 1er festival des cultures de l’imaginaire en 2013

 

Santé et biotechnologies

Le secteur de la santé couvre un ensemble élargi de domaines de compétences : le médicament, la cosmétique, l’alimentation-santé, les services et l’ e-santé. Sur le territoire d'Est Ensemble, de nombreux acteurs sont présents, des savoir-faire reconnus dans la recherche, un tissu hospitalo-universitaire dense (2 CHU), la présence d’un parc technologique dédié aux sciences de la vie - Biocitech - qui accueille des entreprises de biotechnologie, de biopharmacie et de chimie fine à la recherche d’un environnement industriel haut de gamme et un regroupement d’entreprises dédié et d’acteurs économiques mobilisés pour le développement du secteur.

Votre contact à Est Ensemble  :

Charlotte SIMON - charlotte.simon@est-ensemble.fr

Les acteurs de la filière : Biocitech, Hôpital Avicenne de Bobigny, Hôpital Jean Verdier de Bondy, Centre hospitalier André Grégoire de Montreuil

Des entreprises déjà implantées : Sanofi-Chimie, Alliance Santé, Boiron, Solabia...

Des centres de formation : IFSI (Jean Verdier, Avicenne, Fondation Croix Saint Simon), GRETA M2S (santé et social), Espace La Beaune de Montreuil, IUT de Bobigny

 

Métiers d'art et luxe

C'est en s'appuyant sur sa tradition de faubourg industriel et artisanal que le territoire d'Est Ensemble a engagé depuis 15 ans une politique de soutien en direction des métiers d'art, en faisant le pari volontariste d'implanter des savoir-faire d'excellence. Les artisans d'art sont particulièrement présents à Pantin, au Pré-Saint-Gervais ou encore à Montreuil.

Le Pôle des Métiers d'Art d'Est Ensemble fédère aujourd'hui environ 70 artisans d'art et designers. Il constitue un réseau qui s'étoffe chaque année. Les activités présentes sont très diversifiées : ébénisterie, céramique, bijouterie, création textile, gravure/imprimerie d'art, facture instrumentale...

Aujourd’hui, la filière métiers d’art se développe fortement et se structure. Parmi les villes de la première couronne : Montreuil, Bagnolet, Les Lilas, Le Pré Saint Gervais rejoignent la dynamique de pôle initiée par Pantin.

Conjointement au développement de ces fabriques d'excellence qui trouvent au sein d’Est Ensemble un tissu urbain favorable aux portes de Paris, l’industrie du luxe, principalement implantée à Pantin, amplifie aujourd’hui son activité.

Un certain nombre d'acteurs économiques importants sont présents depuis de nombreuses années: les ateliers Hermès installés depuis plus de 20 ans, mais aussi l'orfèvrerie Odiot, ou bien encore l'usine de cosmétique Bourjois rachetée par Chanel.

Cette filière prend actuellement un nouvel essor avec le développement de ces enseignes. En effet les ateliers Hermès doublent leur surface d'ateliers avec 40 000 m2, totalisant plus de 1000 emplois. Parallèlement Chanel a agrandi ses activités en installant sa branche recherche et développement et ses ateliers métiers d'art , totalisant  30 000 m2 et 600 emplois.

Plus récemment le groupe Richemont (qui détient entre autres les marques Dunhill, Montblanc ou bien Van Cleef & Arpels) a implanté au Pré Saint-Gervais sur plus de 2000 m2 une partie des activités du fleuron du groupe, la marque Cartier.

Pour promouvoir et accompagner le développement de la filière métiers d'art-luxe, Est Ensemble propose avec la Maison Revel, centre de ressources des métiers d’art, un accompagnement professionnel des artisans-créateurs de son territoire. Inscrivant pleinement l'artisanat d'art dans l’économie créative, Est Ensemble organise tous les deux ans la Biennale Emergences au Centre national de la danse à Pantin. En 2014, plus de 7000 visiteurs dont 30 % de professionnels ont pu rencontrer 120 exposants de l’Est parisien et d’ailleurs.

Par ailleurs Est Ensemble participe chaque année à des événements d’envergure nationale et internationale, comme les journées européennes des métiers d’art et le parcours Paris-Pantin du design, les « D'Days ».

Vos contacts à Est Ensemble :

Marina RIBEIRO - marina.ribeiro@est-ensemble.fr

Frédéric BOUCHET - frederic.bouchet@est-ensemble.fr

Des entreprises déjà implantées : Ateliers Hermès, Chanel, Orfèvrerie Odiot, Ateliers Philippe Coudray (Tapisserie d’ameublement) à Pantin, Les Fonderies d’art Rosini et Chapon à Bobigny, Les ateliers Jean-Marc Sengers (meubles contemporains), Céline Wright (lampes et luminaires) à Montreuil, Le groupe Richemont, Le Lit National (matelas) au Pré Saint Gervais, Les ateliers du designer Hervé Van der Straeten (Bronze et ébénisterie) à Bagnolet…

Des centres de formationLes Compagnons du Devoir, ESMOD

Événementiel : Biennale Emergences, Designer's Days

 

Économie durable – Éco-activités

Au lendemain de la crise financière et économique qui a frappé les économies occidentales, la nécessité de construire un nouveau modèle de développement économique efficace et qui respecte de grands équilibres naturels et sociaux est plus que jamais d’actualité. Pour soutenir cette évolution, il est aujourd'hui nécessaire de structurer ce secteur sur nos territoires, d'accompagner et de favoriser le développement de ces entreprises.

Le territoire d'Est Ensemble, au passé industriel très fort, a vu son tissu d'entreprises évoluer considérablement ces dernières années. Un paysage économique autour des éco-activités tend à se constituer. De l'éco-construction, aux nouveaux services de la ville durable, de la collecte et du recyclage, en passant par les circuits courts, la logistique et les déplacements propres ou encore les nouveaux modèles d'économie collaborative, les acteurs économiques relevant de l'économie durable sont particulièrement représentés sur le territoire d'Est Ensemble.

Le secteur de l'éco-habiter et de la ville durable est un enjeu particulièrement fort pour les années à venir. En Ile-de-France, tous les ans, environ 30 millions de m², dont 300 000 logements, font l'objet de rénovations lourdes. Cinq millions de m² de surfaces neuves sont construites. Les professionnels des secteurs concernés devront être formés pour prendre en compte les nouvelles exigences de durabilité des constructions et des rénovations. Pour soutenir et dynamiser ce secteur, Est Ensemble est notamment adhérent du pôle de compétitivité Advancity.

 

Grands projets

La Cité de l'écohabiter accueillera à Pantin une pépinière d'entreprises, un hôtel d'activités, un espace de coworking et un centre de ressources dédiés au secteur de l'éco-habiter et de l'artisanat durable. Implanté au cœur de la ZAE Cartier Bresson, il constituera également un pôle de services aux entreprises déjà implantées sur le territoire.

La Cité régionale de l'environnement accueille depuis 2015 à Pantin les organismes régionaux œuvrant dans le champ de l'environnement. Avec l'Agence régionale des espaces verts, l'ARENE, Naturparif, Bruitparif, Ordif et SAERP (Société d'aménagement et d'équipement de la région parisienne), ce sont près de 150 personnes qui travaillent sur le site.

Votre contact :

Charlotte SIMON - charlotte.simon@est-ensemble.fr

Entreprises déjà implantées : Saint-Gobain, Groupe Point P, UTB, COTEC, Peinteco, Matériaux naturels d'Ile-de-France, Logis Groupé (écohabiter et artisanat durable) // Le Relais – Emmaüs, SITA – Cycléades, Ateliers du bocage, Lemon Tri (recyclage & seconde vie des matériaux) // Vert chez vous, Citizen car, Marché sur l'eau (logistique et flux propres) // Canop (énergies renouvelables)...

Centres de formation : IMEPP, Campus des métiers de Bobigny, GRETA BTP Horticulture 93, Lycée d'horticulture et du paysage, Lycée Eugène Henaff, INSTEP – Léo Lagrange...

Actualités récentes

Julie Decubber
Publié le 13 Novembre 2018

La Braderie d’hiver revient les 7, 8 et 9 décembre 2018. Les artisans-créateurs du territoire vous invitent à y découvrir nouvelles collections, petites séries et pièces

Publié le 24 Octobre 2018

Est’ploration - Impact positif ! C’est une programmation de six rendez-vous pour faire changer d’échelle les entreprises à impact social du territoire d'Est Ensemble.