Actualité

Publié le 04 Juillet 2019

Est Ensemble est la première collectivité du Grand Paris à obtenir le label Cit’ergie

Jeudi 27 juin, Est Ensemble a obtenu par l’Ademe la labellisation Cap Cit’ergie, pour l’ambition de sa politique climat - air - énergie. Ce label récompense la mise en œuvre de politiques efficaces en matière de transition énergétique.

Remise du label Cap Cit’ergie à Est Ensemble par l’Ademe, jeudi 4 juillet 2019. De gauche à droite : Gérard Cosme, président d’Est Ensemble, Mireille Alphonse, vice présidente d’Est Ensemble déléguée à l’environnement et l’écologie urbaine et Jean-Marie Chaumel, directeur régional adjoint de l’Ademe. Photo Est Ensemble / Direction de la communication

Est Ensemble est la première collectivité du Grand Paris à se voir décerner ce label par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), qui récompense la mise en œuvre de politiques efficaces en matière de transition énergétique.

Afin de répondre concrètement au défi du dérèglement climatique, Est Ensemble s’est engagé en 2017 dans le processus européen Cit’ergie, qui a pour but d’évaluer et de renforcer sa politique climat - air - énergie, pour engager le territoire sur le chemin de la transition énergétique.

Cette déclinaison française des European Energy Award, portée par l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), accompagne et labellise les collectivités qui agissent concrètement pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

La démarche Cit’ergie est un processus long et exigeant qui vise une amélioration continue des pratiques d’Est Ensemble. C’est un outil performant pour accompagner la mise en œuvre du Plan climat air énergie territorial d’Est Ensemble à court et moyen terme.  

Cit’ergie a ainsi permis de créer une véritable dynamique dans l’ensemble des politiques publiques conduites par la collectivité, mais aussi dans son organisation interne, pour tendre vers l’exemplarité en matière environnementale.


L'équipe d'Est Ensemble qui met en place la démarche Cit'ergie. Tout à gauche, Gérard Cosme, président d'Est Ensemble, troisième en partant de la gauche Mireille Alphonse, vice présidente d'Est Ensemble déléguée à l'environnement et l'écologie urbaine, cinquième en partant de la gauche, Jean-Marie Chaumel, directeur régional adjoint de l’Ademe.
Photo Est Ensemble / Direction de la communication


Afin d'obtenir ce label Cit'ergie, Est Ensemble a mis en place de nombreuses actions pour accélérer la transition écologique. Parmi celles-ci, le dispositif Éco-môme d'Est Ensemble a permis de sensibiliser 2 550 enfants du territoire aux enjeux de l'environnement. Photo Est Ensemble / Guillaume Le Baube.

Quelques exemples d’actions du territoire d’Est Ensemble accélérées grâce à la démarche Cit’Ergie :

Transports : la navette communale « P’tit’ bus » est passée en 100% électrique.

Habitat : déploiement du dispositif « Ensemble pour l’énergie » de lutte contre la précarité énergétique des habitants.

Énergies renouvelables : mise en place de panneaux solaires sur les équipements publics avec le soutien de coopératives citoyennes.

Commande publique : achat d’électricité 100% renouvelable.

Éducation : en 3 ans, 2 550 enfants d’Est Ensemble ont été sensibilisés dans les centres de loisirs à la transition écologique à travers le défi Eco-mômes.

En savoir plus sur l’action d’Est Ensemble pour l’environnement et l’écologie urbaine