Parc des Beaumonts : huit boucs et deux vaches arrivent pour l’écopâturage

Mercredi, Avril 14, 2021

Dans le cadre de la gestion des espaces verts, Est Ensemble possède trois parcs territoriaux (bois de Bondy, le parc des Beaumonts à Montreuil et le parc des Guillaumes à Noisy-le-Sec) soit plus de 30 hectares. Est Ensemble a l’ambition de valoriser ces espaces verts qui améliorent le cadre de vie des habitants, contribuent à la biodiversité et à la renaturation en ville. Dans cette dynamique, ce mercredi 14 avril, huit boucs et deux vaches Bretonne Pie rouge arrivent pour l’écopâturage.

Avec 24 hectares, le parc des Beaumonts est le plus important. Cet îlot protégé est une oasis pour les animaux, à commencer par les oiseaux migrateurs, plus 120 espèces d’oiseaux sont observables au fil des saisons.

Dans le cadre d’une politique active en faveur de la protection de la biodiversité, de la sensibilisation des habitants et pour diminuer l’entretien mécanique, Est Ensemble introduit comme l’an dernier des boucs et des vaches pour pâturer.  

Les bienfaits de l’écopâturage sont nombreux pour la préservation de la faune et de la flore, la lutte contre les espèces invasives et le lien entre les visiteurs et la nature.

Au total ce sont huit boucs (dont sept boucs des fossés) et deux vaches Bretonne Pie rouge (Praline, qui est née sur le parc en 2019 et Rosa qui est née sur le parc en 2020), qui commenceront à pâturer sur la parcelle située au cœur du parc.

Les animaux qui pâturent au parc des Beaumonts sont de races rustiques et locales française. il reste moins d’une dizaine de vaches Bretonne Pie Rouge dans le monde. Ils sont élevés et mis à disposition par la société EcoTerra, située dans l’Essonne.

La parcelle du parc des Beaumonts constitue pour eux un environnement protégé où ils pourront se nourrir, se déplacer librement et se détendre. Le public pourra les observer jusqu’au mois d’octobre.