Le pacte de compétences entre l’établissement public territorial et ses villes membres, adopté en conseil territorial le 4 juillet 2017, a confié la gestion de trois parcs à Est Ensemble : le bois de Bondy, le parc des Beaumonts à Montreuil et le parc des Guillaumes à Noisy-le-Sec. Reconnus d’intérêt territorial, ces trois espaces verts structurent l’offre « végétale » dans le milieu très urbanisé du territoire, et se font l’expression de l’engagement d’Est Ensemble en faveur du climat, de la biodiversité, et du lien social entre les habitantes et habitants du territoire.
Car Est Ensemble a bel et bien l’ambition de valoriser ces sites qui, en plus d’améliorer le cadre de vie des habitantes et habitants, diffusent les bienfaits de la nature, des loisirs et du lien social et ce, à tous les âges de la vie.
Des lieux privilégiés pour les activités de plein air pour petits et grands
Chacun des trois parcs territoriaux comprends des chemins de promenade pour le jogging mais aussi des aires de jeux à destination des enfants :
- Au Bois de Bondy : deux aires de jeux sont proposées pour les enfants, accessibles dès 2 ans, avec des balançoires, des toboggans, une tyrolienne.
- Au parc des Beaumonts : une « toile d’araignée » géante (pyracord) permet aux plus jeunes visiteurs de grimper.
Les parcs disposent également d’équipements sportifs :
- Au parc des Guillaumes : un terrain de basket et une table de ping-pong.
- Au parc des Beaumonts : des tables de ping-pong, un parcours sportif ainsi qu’une aire de streetworkout.
- Au Bois de Bondy : un parcours sportif et une aire sportive sont en projet et devraient voir le jour dans les mois à venir.
Les parcs accueillent également très régulièrement les écoles, collèges et lycées des villes alentours pour des cours de courses d’orientation ou d’apprentissage du vélo. Des visites et goûters de fin d’année sont aussi organisés par les établissements dans les parcs au mois de juin.
© photos • gauche : Hervé Boutet/Est Ensemble • droite : Christel Jeanne/Est Ensemble
Des lieux de sensibilisation aux bienfaits de la nature et de la biodiversité
Des visites pédagogiques sont organisées à la demandes des enseignants pour présenter les spécificités des parcs et leur richesse en termes de biodiversité.
L’équipe du pôle « Nature en Ville » d’Est Ensemble réalise plusieurs fois dans l’année des visites à destination des formations professionnelles pour expliquer notamment la gestion différenciée (écologique) menée au parc des Beaumonts.
D’autre part, au printemps, les usagers des parcs, et notamment du parc des Beaumonts, sont sensibilisés à la protection des amphibiens : les habitants sont invités à la vigilance quant au risque d’écrasement des amphibiens sur les chemins à la tombée de la nuit, pendant la période de migration.
Les parcs, des refuges de biodiversité
Les 3 parcs d’Est Ensemble abritent de nombreuses espèces. Une richesse que le territoire a à cœur de protéger et d’encourager :
- Les amphibiens : 6 espèces différentes d’amphibiens ont été identifiées au parc des Beaumonts (crapaud commun, grenouille agile, tritons, etc.). Cette année, pour la première fois, afin de protéger les grenouilles et crapauds de l’écrasement involontaire des passants lors des migrations de la mare perchée vers les boisements, le sentier en contrebas de la cascade a été fermé au public pendant le mois d’avril.
- Les oiseaux : la diversité d’espèces est remarquable pour des parcs urbains d’Île-de-France. Près de 40 espèces d’oiseaux ont notamment été recensés au Bois de Bondy et 183 espèces au parc des Beaumonts.
- Les papillons de jour : le Territoire Est Ensemble réalise chaque année en juin, juillet et août, le protocole de suivi « Propage » (Vigie Nature). Une quinzaine d’espèces différentes ont ainsi été mises en évidence tel que le Vulcain, la Piéride du Chou, le Demi-deuil ou encore le Machaon.
- Les petits mammifères : ils sont nombreux à parcourir les trois parcs. Il est notamment possible d’apercevoir des hérissons d’Europe qui trouvent abris sous les tas de feuilles mortes ou de bois, ou encore des écureuils.
- Les plantes rares (patrimoniales) : plusieurs espèces végétales poussent dans ces parcs, à l’image par exemple des orchidées sauvages (Orchis Bouc, Epipactis àlarges feuilles).
© photo en bas à gauche : Bérénice Cahard
L’éco-pâturage, une pratique au bénéfice de la biodiversité
Au mois d’avril et comme les années précédentes, 2 vaches (Praline et Groseille) et 10 boucs ont rejoint la zone d’éco-pâturage du parc des Beaumonts à Montreuil. Celles-ci tondront de façon écologique une partie du parc jusqu’à l’automne, pour le plus grand plaisir des visiteurs, petits et des grands.
C’est dans le cadre de sa politique en faveur de la protection de la biodiversité qu’Est Ensemble entend diminuer le plus possible l’entretien mécanique de ses espaces verts en introduisant vaches et boucs pour pâturer les prairies ou en laissant pousser librement la végétation dans d'autres zones des parcs (fauche tardive).
A noter que les avantages de l’éco-pâturage pour assurer l’entretien des espaces verts sont nombreux. Cette démarche permet de :
- Développer la biodiversité
- Diminuer l’impact environnemental : réduction de l’empreinte carbone, des déchets, du traitement des déchets, des nuisances sonores, et fertilisation naturelle des sols
- Créer du lien entre les visiteurs et la nature
- Lutter contre les espèces invasives
© photos gauche : Christel Jeanne/Est Ensemble
Des arbres plantés dans les parcs dans le cadre du dispositif « Ma ville, ma vie, mon arbre, +20 000 arbres pour le climat »
Est Ensemble a lancé, en décembre 2022, une opération de végétalisation massive et inédite sur le territoire intitulée « Ma ville, ma vie, mon arbre, +20 000 arbres pour le climat ». L’objectif de ce projet ambitieux développé en partenariat avec les 9 villes du territoire est le suivant : planter partout où c’est possible en lien étroit avec les Villes, les bailleurs sociaux, mais aussi avec les particuliers via la première édition de l’opération « J’adopte un arbre », et autres acteurs du territoire à l’image du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis.
Pourquoi ? Pour lutter activement contre le réchauffement climatique et les îlots de chaleur et améliorer durablement le cadre de vie et la qualité de l’air pour chacune et chacun.
La deuxième saison de la campagne de plantation vient de s’achever. Lors de la 1ère saison du plan « Ma ville, ma vie, mon arbre », 726 arbres avaient été plantés. La 2ème saison s’est voulue encore plus ambitieuse, avec un total de 3 211 plantés, dont 32 arbres plantés au Bois de Bondy, 35 au parc des Guillaumes et près de 120 au parc des Beaumonts.
© photos : Christel Jeanne/Est Ensemble
Vous souhaitez en savoir plus sur chacun de ces parcs ?
► Le parc des Beaumonts à Montreuil
► Le parc des Guillaumes à Noisy-le-Sec
Vous avez une question sur ces parcs ?
Contactez l'équipe du pôle nature en ville à l'adresse : parcs@est-ensemble.fr