Le Territoire est la première collectivité d’Île-de-France lauréate de l’appel à projet « planification urbaine 2° » de l’Ademe. À travers celui-ci, Est Ensemble s’engage à agir pour ne pas dépasser 2° de réchauffement climatique en 2100.
Est Ensemble s’engage pleinement dans la transition énergétique afin de limiter les effets du réchauffement climatique sur le territoire, à travers des politiques publiques ambitieuses :
- Son Contrat de développement territorial de 2014 à travers lequel le territoire s’engage à « construire la métropole […] et répondre aux enjeux de la transition énergétique, mutation écologique… ».
- Son Plan climat air énergie territorial adopté en 2017, qui fixe des objectifs de réduction de consommations énergétiques de 50% en 2050 et de 32% de production en énergie renouvelable en 2030.
- Le Programme local de l’habitat signé en 2014, qui fait de la transition énergétique des logements et de l’amélioration de l’habitat deux de ses priorités, notamment afin de répondre à l’enjeu de l’habitat indigne.
- Son Référentiel pour un aménagement durable approuvé en 2017, un outil à destination des aménageurs et des constructeurs afin de favoriser la qualité environnementale et le confort d’usage dans les grands projets d’aménagement.
Le Territoire est donc fier d’être la première collectivité en Île-de-France lauréate de l’appel à projet « planification urbaine 2°C » de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie. À travers celui-ci, Est Ensemble s’engage à agir pour ne pas dépasser 2° de réchauffement climatique en 2100. Cela passera notamment par une collaboration inédite avec l’Ademe sur la mise en œuvre du Plan local d’urbanisme intercommunal.
Quatre exigences dans la feuille de route d’Est Ensemble :
- Anticiper la réglementation énergétique 2020 à travers une exigence d’exemplarité environnementale et énergétique (label E+C-).
- Massifier la rénovation énergétique du parc de bâtiments anciens (label BBC rénovation).
- Développer l’approche bioclimatique des projets d’aménagement et de construction.
- Lutter contre les îlots de chaleur urbain et augmenter la présence de la nature en ville (minimum de 15% de pleine terre et de 35% d’espaces végétalisés dans les zones plus denses).
En savoir plus sur l’action d’Est Ensemble pour l’environnement et l’écologie urbaine