L'Europe les soutient

L’Investissement Territorial Intégré (ITI) d’Est Ensemble permet de soutenir plusieurs porteurs de projets du territoire.  

A partir des objectifs fixés par Est Ensemble et la Région Île-de-France, ces projets contribuent au développement du territoire, aux services de ses habitants.  

Découvrez les projets cofinancés dans le cadre de l’ITI 2014-2020 d’Est Ensemble :  


Les Murs à pêches à Montreuil.

Le développement économique et social au service des habitants du territoire

Bond’innov 

Bond'innov est un incubateur de projets innovants qui soutient l'innovation à fort impact économique et sociétal. Il accompagne tout type de projet innovant, en France et dans les pays du Sud, et en particulier des projets dans les domaines de la santé/biotechnologies, l’environnement et l’économie sociale et solidaire. 
En savoir plus 

Epicerie solidaire de Montreuil 

Installée dans le quartier des Murs à pêches, l’Epicerie solidaire, portée par l’association Aurore, s’articule autour du triptyque : Mieux manger, s’insérer, partager. Elle permet aux Montreuillois en difficulté financières d’acheter des produits alimentaires à moindre frais, mais aussi d’être suivis par un travailleur social ou de participer à différents ateliers. 
En savoir plus 

Formation pré-qualifiante aux métiers AS/AP 

L'institut de formation de la Croix-Rouge de Romainville propose des formations pré-qualifiantes aux métiers d’aides-soignants ou d’assistant en puériculture. 

Label Emmaüs 

Né du Mouvement Emmaüs, Label Emmaüs est une coopérative qui souhaite s’inscrire comme un contre-modèle solidaire, éco-responsable et innovant dans le paysage du e-commerce.  
En savoir plus 

Label Ecole 

Issue du projet Label Emmaüs, Label Ecole est une école e-commerce qui vise à former des personnes peu qualifiées.  

En savoir plus 

MediaLab 93  

MediaLab93 se revendique comme l’incubateur coopératif des jeunes créatifs urbains de Seine-Saint-Denis et entend donner une nouvelle visibilité à la génération urbaine émergente. 
En savoir plus 

Prévention du décrochage scolaire à destination des adolescents dans les bibliothèques de Montreuil 

En partenariat avec l’Education nationale, différents ateliers sont proposés dans les bibliothèques de Montreuil à destination de classes d’adolescents. La diversité des ateliers proposés s’inscrit dans une perspective d’éducation populaire avec pour objectif principal de prévenir le décrochage scolaire des adolescents. 
En savoir plus 

Résonnances Nord-Sud  

Résonnances Nord-Sud est une structure d’incubation et d’accompagnement des entrepreneurs sociaux ancrés sur le double territoire Ile-de-France et Afrique. 
En savoir plus  

Vers une égalité réelle entre les femmes et les hommes 

La ville de Bagnolet s’est fixée comme objectif majeur l’égalité, dans tous les domaines, entre les femmes et les hommes. Il s’agit concrètement de développer le droit à la dignité, l’égalité professionnelle ainsi que l’accès aux droits. 

Formations Linguistiques pour adultes migrants à Pantin  

Porté par la ville de Pantin, ces formations visent à permettre à des adultes maîtrisant peu ou mal le français, d’acquérir une autonomie dans l’usage de la langue au quotidien, pour s’insérer professionnellement notamment.  

L’Ecole Enchantiée  

L’association accompagne la scolarité et la professionnalisation des adolescents et des jeunes résidants en habitat précaire et issus de communautés marginalisées.  

En savoir plus 

Lieu d'accueil et d'orientation pour jeunes femmes victimes de violence 

L’association Une Femme un Toit (FIT) a ouvert un lieu d’accueil et d’orientation à Bagnolet pour jeunes femmes de 15 à 25 ans victimes de violence.  

En savoir plus  

Booster

Porté par l’association Unis-cité, le programme Booster s’adresse à de jeunes mineurs décrocheurs scolaires, en rupture avec les apprentissages et les codes scolaires.  

En savoir plus 

En route vers gardien 

L’association Ai-LADOMIFA propose un parcours de formation sur mesure pour permettre à des demandeurs d’emplois d’accéder directement à un emploi de gardien sans passer par une formation de longue durée.  

En savoir plus 

Prépa Nouveaux Médias  

L’association La Toile Blanche propose une formation audiovisuelle/numérique/web afin de former et accompagner des demandeurs d’emploi ou des personnes en situation d’inactivité avec peu ou pas de diplômes.  

En savoir plus 

Programmes de formation au digital et au numérique pour la région Est Francilienne 

L’association Konexio sensibilise et forme au numérique et au développement-web. Le projet permet d’accompagner des personnes majeures en difficulté d’insertion professionnelle et de leur offrir une formation certifiante.  

En savoir plus  

Amélioration du cadre urbain et environnemental

Construction de la passerelle Romy Schneider à Noisy-le-Sec 

Cette passerelle a été réalisée dans le cadre de la ZAC Quartier durable de la Plaine de l’Ourcq à Noisy-le-Sec. Il s’agit de la seconde passerelle construite sur le canal, après la passerelle Simon Girard à Bobigny en 2014 (qui a également bénéficié d'un financement de l'Union européenne).  

En savoir plus  

Sentier de la biodiversité dans les Murs à pêches 

Écrin de verdure composé de jardins cultivés et de parcelles boisées, le site des Murs à pêches est un haut lieu de la biodiversité locale et de la culture montreuilloise. 
En savoir plus 

Construction de terrains familiaux dans le secteur des Murs à Pêche et des Ruffins 

En conséquence du prolongement du tramway T1, la ville de Montreuil porte un projet ambitieux et inclusif pour reloger des familles Tziganes et de Gens du voyage occupant le secteur des Murs-à-Pêche. Les familles bénéficient aussi d’un accompagnement social.  

En savoir plus 

Cité de l’Éco-construction 

Un pôle d’excellence dédié à l’économie verte qui sera à la fois une pépinière et un hôtel d’activités, pour les startups et les petites entreprises évoluant dans les domaines de l’écoconstruction.  

En savoir plus 

Rénovation thermique de la copropriété la Bruyère 

La Bruyère à Bondy est une copropriété construite en 1961 et composée de 176 logements. Un programme de travaux en 3 phases d’un montant de près de 7 000 000 € a été envisagé afin de réhabiliter de manière pérenne la copropriété. 
En savoir plus 

Rénovation thermique de la résidence Montreau 

L’Office Public de l’Habitat Montreuillois (OPHM) a bénéficié de fonds européens pour rénover les 578 logements de la résidence Montreau A1.  

En savoir plus  

 

Actualités récentes

Publié le 27 Mai 2024

Déployée à Romainville à titre expérimental depuis mai 2023, le déploiement de la collecte de déchets alimentaires s’étend depuis octobre 2023 sur les 9 villes du

Publié le 28 Mars 2024

Les élues et élus du conseil de territoire d'Est Ensemble ont adopté à l'unanimité, mardi 26 mars, le budget 2024 avec notamment pour ambitions le renouvellement urbain