Le Parc des Hauteurs

Un projet pour une ville vivante, apaisée et accueillante. 
 
Le Parc des Hauteurs s’étend sur le plateau de Romainville : un territoire d’une centaine de mètres d’altitude, caractérisé par des rues en pente, une ceinture de forts défensifs construits au XIXe siècle, et de grands parcs aménagés sur d’anciennes carrières de gypse. Il traverse les villes de Bagnolet, Le Pré Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin et Romainville, en intégrant également Paris, Rosny-sous-Bois et Fontenay-sous-Bois.
 

L'ambition d'une ville en transition 

Le Parc des Hauteurs porte l’ambition de répondre aux défis du changement climatique et prône un modèle de développement urbain plus respectueux des habitants. Un défi écologique pour un territoire qui cherche à renouer avec son socle naturel (espaces verts, place de l’eau et de la biodiversité dans les aménagements). Un défi urbain avec la création d’espaces publics de qualité, adaptés à des usages multiples (séjourner, découvrir, travailler, se dépenser…). Des aménagements qui privilégient les modes de transports actifs (piétons et vélos) et proposent des services et des équipements de proximité. Un défi économique enfin pour une ville productive et créatrice d’emploi. Le Parc des Hauteurs construit une ville vivante, apaisée et accueillante. 
 
Carte du Parc des Hauteurs
 

Quatre projets concrets, révélateurs d'une identité

1 / LA PROMENADE DES HAUTEURS
Sur 42 km, la Promenade sera un cheminement piéton qui offrira des vues à 360° sur le grand paysage métropolitain du plateau de Romainville. Elle sera un lieu de loisirs culturels, écologiques et sportifs.
La végétalisation et  la concertation avec les futurs usagers font partie de ses grands principes. Les premiers aménagements pérennes verront le jour en 2022.

2 / LES AMÉNAGEMENTS TEMPORAIRES
Promontoires pour mieux voir le paysage, assises, plateformes… les aménagements temporaires ont pour objectif de rendre visible et concrète la promenade dès aujourd’hui pour les habitants et les usagers, dans l’attente de son aménagement pérenne. 

3 / LA GRANDE RANDO
Tous les ans, au début de l’automne, la Grande Rando est le rendez-vous convivial et festif qui permet de découvrir en marchant le Parc des Hauteurs. D’autres animations, imaginées avec les associations et les riverains, viendront progressivement renforcer ce temps fort à partir du printemps 2021. 

4 / LA PÉPINIÈRE
Située à Montreuil, une pépinière temporaire  permettra de produire en circuit-court 3500 arbres destinés à l’aménagement de la Promenade. Ce sera également un lieu de sensibilisation, de formation et d’animations pédagogiques. 

Repères 

200 hectares en 2015
320 hectares en 2030
870 000 habitants de la Métropole dans un rayon d'1km dont 260 000 sur Est Ensemble
43 hectares d'équipements sportifs en 2030
42 km de Promenade 
17 km de continuités écologiques mise en valeur

Téléchargez le guide de présentation du Parc des Hauteurs

Carte du projet - version 2019

 

 

Recevez la lettre d’est ensemble, avec le meilleur de l’actualité du territoire et de ses 9 villes !

Seul le champ marqué d'un astérisque (*) est obligatoire. En cliquant sur “je m’abonne”, vous acceptez de recevoir 2 à 3 fois par mois nos derniers articles par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de protection des données.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription figurant dans chaque newsletter.

La Grande Rando pour découvrir la future Promenade des Hauteurs