Le parc des hauteurs

De Paris à Rosny, le rebord du plateau de Romainville est un ensemble paysager unique à l’échelle régionale, une respiration au coeur d’un Est Parisien densément habité et fortement déficitaire en espaces verts publics. Jalonné d’espaces de nature ou de loisirs, ce patrimoine géographique vivant pourrait contribuer à l’identité et à la qualité de vie d’Est Ensemble et de ses quartiers.
 
À court terme, des projets de transport vont permettre de répondre aux enjeux de désenclavement propres à ce territoire, en particulier le prolongement de la ligne 11 vers Rosny-Bois-Perrier et au-delà vers Noisy-Champs et l’extension du tramway T1 de Noisy-le-Sec au Val-de-Fontenay. À plus long terme sera étudiée le prolongement de la ligne 9 du métro jusqu’à l’Hôpital Intercommunal de Montreuil afin de renforcer le maillage du territoire. 

Ainsi, le secteur, confronté à des enjeux de renouvellement urbain, a vocation à mieux s’intégrer dans le maillage local et métropolitain du réseau de transports, grâce à l’extension de lignes de métro, à la mise en service de transports innovants, ou encore à la requalification de grands quartiers.

Le parc des Hauteurs vise par ailleurs la mise en réseau d’un chapelet d’espaces verts, aujourd’hui fragmentés et peu accessibles, autour d’une boucle-promenade continue de 32 km de longueur. Il s’agit de constituer à terme un parc naturel urbain exceptionnel d’environ 320 hectares d’espaces ouverts, dont 200 hectares sur le territoire d’Est Ensemble, un véritable îlot de fraîcheur offrant des vues à 360° sur toute la métropole.

Ce projet de parc naturel, écologique, agricole, récréatif, sportif et culturel a pour vocation de contribuer à la requalification urbaine et sociale, et la dynamisation économique d’un grand territoire où résident aujourd’hui 870 000 habitants, dont 260 000 sur le territoire d’Est Ensemble. 

Le parc des Hauteurs nourrira un nouveau modèle de développement, plus durable et plus humain, et viendra soutenir et amplifier les initiatives des villes et des acteurs locaux. Il s’agit d’une démarche ouverte et pragmatique qui se construira en fédérant les énergies de tous les acteurs du territoire et du Grand Paris.

Repères 

222 hectares en 2015
307 hectares en 2030
870 000 habitants de la Métropole dans un rayon d'1km dont 260 000 sur Est Ensemble
37 hectares d'équipements sportifs en plus en 2030