Actualité

Publié le 26 février 2019

Est Ensemble, Territoire labellisé « French Impact »

Lundi 25 février 2019, « French Impact », la bannière nationale qui fédère l’écosystème de l’innovation sociale et environnemental a annoncé la labellisation de 20 territoires en France, dont Est Ensemble. Grâce à elle, les entreprises de l’économie sociale et solidaire du Territoire pourront obtenir plus facilement des aides à l’innovation sociale.

Territoire French Impact

« French Impact » est la bannière nationale qui fédère l’écosystème de l’innovation sociale et environnementale, un secteur en plein développement qui représente 10 % du PIB en France et emploie 2,3 millions de salariés.

Lundi 25 février, les 20 premiers territoires en France qui bénéficieront de la labellisation « French Impact » ont été dévoilés.
Des territoire aux profils très variés : urbains, ruraux, olympiques, des DOM, des régions… et parmi eux Est Ensemble !


Remise du label "French Impact" le 11 mars par Christophe Hitier, Haut Commissaire à l'économie sociale et solidaire et à l'innovation sociale.

Cette candidature a été portée par Est Ensemble, dans le cadre d'un collectif composé de : Altrimenti, Article 1, E2SGarance France Active, Inser’Eco 93, La réserve des Arts, Label Emmaüs, Le Comptoir, Les Cols Verts, Simplon, Sinny & Ooko.

La candidature d'Est Ensemble fixe trois défis à relever sur le territoire : 

1. Accélérer la transition écologique du territoire
Réduire le tonnage de déchets, renforcer l'économie de l'usage et de la réparation, développer les principes d'écoconstruction dans les nouvelles opérations d'aménagement et mobiliser le tissu local d’entreprises autour des enjeux de transition écologique. 

2. Permettre l'accès à une alimentation durable et de qualité pour tous 
Lutter contre le gaspillage alimentaire, créer des zones de revalorisation des déchets alimentaires, favoriser la production locale de produits bios et réduire les inégalités et la précarité alimentaire des habitants.

3. Garantir l'inclusion sociale et professionnelle de toute la jeunesse
Participer à la lutte contre le décrochage scolaire, faire du tissu ESS un levier pour les jeunes, fédérer autour des jeunes un réseau diversifié sur le territoire, combattre l'exclusion numérique et développer des dispositifs ambitieux avec les entreprises.

Notre territoire possède en effet un nombre important d’acteurs nationaux de l’innovation sociale, mais aussi un grand vivier d’entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS).
Parmi celles qui se sont installées sur Est Ensemble ces 5 dernières années :

Simplon (Montreuil), Médialab93 (Pantin), Ici Montreuil (Montreuil) , SCOP E2S (Montreuil), Le Paysan urbain (Romainville), Baluchon (Romainville), Les Marmites volantes (Montreuil), Rebelle (Romainville), La Réserve des arts (Pantin), Lemon tri (Pantin), La Requincaillerie (Pantin), Moulinot (Noisy le Sec) la Collecterie (Montreuil) Upcycly (Montreuil/ Paris) Label Emmaüs (Noisy-le-Sec), Emmaüs Alternatives (Montreuil), le pôle territorial de coopération économique (PTCE) « Construire solidaire » (Montreuil), YA+K (Bagnolet).


Moulinot, une entreprise sociale et solidaire d'Est Ensemble, basée à Noisy-le-Sec et spécialiste de la gestion des déchets alimentaires en Île-de-France. Photo © Corinne Rozotte / Est Ensemble.

Un accès prioritaire aux aides et une mise en réseau pour les entreprises de l'économie sociale et solidaire du territoire.

Est Ensemble s’est lancé dès 2013 dans le développement de cette nouvelle économie, plus juste socialement et plus respectueuse de l’environnement, mais aussi efficace et créatrice d’emplois.

La labellisation « French Impact » permettra aux entreprises de l’ESS d’Est Ensemble d’avoir un accès prioritaire à un fonds d’amorçage dédié à la création d’entreprises. Elles pourront également être aidées par un réseau de médiateurs, chargés de lever les freins d’une réglementation parfois compliquée.

Enfin, le « French Impact » favorisera le rapprochement entre entreprises classiques et de l’ESS, en favorisant par exemple les achats responsables ou le mécénat.

_

Retrouvez le dossier de candidature d'Est Ensemble et la présentation de la stratégie ESS faite aux acteurs le 11 mars 2019.

En savoir plus sur l’action d’Est Ensemble pour le développement de l’économie sociale et solidaire

Le site du French Impact