Ellipse - Programme d'accès à la commande publique pour les TPE / PME

Ellipse, c’est le programme d’accompagnement des TPE-PME et des entreprises de l’économie sociale et solidaire pour favoriser leur accès aux marchés publics. 

Objectif : accéder aux 200 milliards d’euros de commande publique en France. 

Le programme Ellipse est un des axes de la politique d’achat responsable d’Est Ensemble et doit permettre de valoriser les atouts locaux, dynamiser le tissu économique par la création d’emplois locaux grâce à la structuration et la promotion de nouvelles filières et d’activités et limiter l’impact environnemental en s’appuyant sur ses ressources locales.

Le programme s’adresse en priorité aux entreprises des quartiers prioritaires, de l’économie sociale et solidaire ou les entreprises menant des initiatives d’économie circulaire ou à impact écologique. Il s’articule autour de 3 axes d’action.

AXE 1 //  Fédérer et structurer une communauté d’acheteurs publics locaux

Est Ensemble a pour ambition de structurer et coordonner un « réseau » des acheteurs publics du territoire pour faciliter et simplifier la participation des TPE-PME à la commande publique.
Ce réseau s’attachera particulièrement à :
• faire un sourcing des entreprises locales susceptibles de répondre aux marchés publics,
• mettre en place des dispositifs favorisant la prise en compte du développement durable et la protection de l’environnement ainsi que la responsabilité sociale des entreprises.

AXE 2 // Préparer & accompagner les entreprises

En 2019, Est Ensemble met en place un programme de formation « Le pass vers les marchés publics » pour :
• donner aux entreprises les outils pour constituer un dossier de candidature à un marché public, en respectant notamment les clauses sociales et environnementales,
• lever les freins et les idées reçues sur la commande publique,
• accompagner les entreprises à constituer des réponses aux marchés publics sous forme de groupement (entre entreprises traditionnelles et ESS notamment), 
• sensibiliser les entreprises du territoire à se référencer sur les plateformes d’achats.

>> Inscription aux ateliers proposés du 11 juin au 26 novembre en suivant ce lien.

AXE 3 // Renforcer les liens entre entreprises et acheteurs

La collectivité organise chaque année l’évènement « Les portes ouvertes de la commande publique » avec deux grandes ambitions : 
• donner l’occasion aux entreprises de se faire connaître et référencer auprès des acheteurs publics au cours d’un « salon inversé »,
• sensibiliser et débattre sur les démarches innovantes et les grands enjeux de la commande publique autour d’une table-ronde.


Un programme qui s’inscrit dans l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques 2024

L’accueil des Jeux constitue une opportunité exceptionnelle pour favoriser l’activité économique, promouvoir notre territoire et ses savoir-faire. Ellipse est un outil opérationnel pour que les entreprises prennent leur part des retombées économiques des Jeux olympiques et paralympiques.

_

En partenariat avec Clubeee, Les Canaux, ESS 2024 et Maximilien.
Télécharger la plaquette de présentation du programme.

 

Actualités récentes

Publié le 04 Octobre 2019

Le rendez-vous des acteurs de l’économie sociale et solidaire et des citoyens engagés d’Est Ensemble se déroulera les 8 et 9 novembre à l’hôtel de ville et place Jean

Elles Ensemble
Publié le 02 Octobre 2019

Le Comptoir lance avec le soutien d’Est Ensemble « Elles Ensemble », un programme d’accompagnement de 5 mois pour les femmes entrepreneures confirmées sur le territoire.